Aller au contenu principal

Italie
Macfrut confirme son orientation vers les marchés de l'Europe de l'Est

Macfrut reste le rendez-vous italien de référence pour les fruits et légumes. La forte présence de visiteurs d'Europe de l'Est prouve aussi son ancrage sur les marchés porteurs.

Les conférences portaient sur : situation de la IVe  gamme en Italie, relation entre producteurs et opérateurs de l'aval...

Pour sa trentième édition, Macfrut, qui s'est tenu à Cesena en Emilie-Romagne la semaine dernière, a été un des plus réussis de l'avis de nombreux exposants. Le salon transalpin avait, il est vrai, mis l'accent sur les pays voisins de l'Europe de l'Est et cela avec succès, puisque les visiteurs de ces régions (Russie, Pologne mais aussi Bulgarie et Roumanie) étaient bien présents. Macfrut demeure néanmoins le rendez-vous de la filière italienne des fruits et légumes et la présence française est demeurée limitée. En fin de compte, le salon a été l'occasion pour les opérateurs italiens de faire le point sur certains dossiers de la filière : on pourra retenir ainsi le projet “Grenade” –  un fruit qui a vraiment le vent en poupe ces temps-ci (cf. fld magazine à paraître le 9 octobre) – et celui concernant la relance de la production de noix dans la région de Romagne, deux projets soutenus par le CSO. Pareillement, le programme de conférences était, une fois de plus, riche : situation de la IVe   gamme en Italie, relation entre producteurs et opérateurs de l'aval, projections sur l'avenir de la filière italienne post-Pac et après la réforme de l'OCM fruits et légumes. Macfrut a également été l'occasion pour des structures nouvellement installées de se mettre en avant. Ce fut le cas pour le nouveau consortium italien de la poire qui ne cachait pas ses volontés d'exportation ou encore celui du kiwi gold. Sur ce sujet, la veille de l'ouverture du salon, se tenait le Congrès mondial du kiwi, placé sous le double signe des prévisions de récolte et du PSA. Côté prévisions, l'ensemble de l'Europe devrait atteindre 582 000 t sur la campagne. Avec 402 900 t prévues, l'Italie garde le leadership, enregistrant une hausse de 7 %. L'Espagne progresserait de 4 % (13 000 t). En revanche, la France serait en recul de 13 % (55 000 t) et la Grèce chuterait lourdement de 15 % (93 500 t). Le développement de la bactérie PSA demeure un souci important pour la filière (la région de Vénétie en Italie est touchée, par exemple, à 70 %).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes