Aller au contenu principal

Italie
Macfrut confirme son orientation vers les marchés de l'Europe de l'Est

Macfrut reste le rendez-vous italien de référence pour les fruits et légumes. La forte présence de visiteurs d'Europe de l'Est prouve aussi son ancrage sur les marchés porteurs.

Les conférences portaient sur : situation de la IVe  gamme en Italie, relation entre producteurs et opérateurs de l'aval...

Pour sa trentième édition, Macfrut, qui s'est tenu à Cesena en Emilie-Romagne la semaine dernière, a été un des plus réussis de l'avis de nombreux exposants. Le salon transalpin avait, il est vrai, mis l'accent sur les pays voisins de l'Europe de l'Est et cela avec succès, puisque les visiteurs de ces régions (Russie, Pologne mais aussi Bulgarie et Roumanie) étaient bien présents. Macfrut demeure néanmoins le rendez-vous de la filière italienne des fruits et légumes et la présence française est demeurée limitée. En fin de compte, le salon a été l'occasion pour les opérateurs italiens de faire le point sur certains dossiers de la filière : on pourra retenir ainsi le projet “Grenade” –  un fruit qui a vraiment le vent en poupe ces temps-ci (cf. fld magazine à paraître le 9 octobre) – et celui concernant la relance de la production de noix dans la région de Romagne, deux projets soutenus par le CSO. Pareillement, le programme de conférences était, une fois de plus, riche : situation de la IVe   gamme en Italie, relation entre producteurs et opérateurs de l'aval, projections sur l'avenir de la filière italienne post-Pac et après la réforme de l'OCM fruits et légumes. Macfrut a également été l'occasion pour des structures nouvellement installées de se mettre en avant. Ce fut le cas pour le nouveau consortium italien de la poire qui ne cachait pas ses volontés d'exportation ou encore celui du kiwi gold. Sur ce sujet, la veille de l'ouverture du salon, se tenait le Congrès mondial du kiwi, placé sous le double signe des prévisions de récolte et du PSA. Côté prévisions, l'ensemble de l'Europe devrait atteindre 582 000 t sur la campagne. Avec 402 900 t prévues, l'Italie garde le leadership, enregistrant une hausse de 7 %. L'Espagne progresserait de 4 % (13 000 t). En revanche, la France serait en recul de 13 % (55 000 t) et la Grèce chuterait lourdement de 15 % (93 500 t). Le développement de la bactérie PSA demeure un souci important pour la filière (la région de Vénétie en Italie est touchée, par exemple, à 70 %).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes