Aller au contenu principal

[Macfrut 2022] Les piments secs de Dombera Farm, symbole de résilience au Zimbabwe

Claire Bailey, responsable Systèmes et Conformité de Dombera Farm :" 70 producteurs de la région se sont investis dans cette production de piments Birds Eye"

Sur le stand de ITC (International Trade Center) et UKTP Program, la démarche de Dombera Farm, une ferme familiale située à Chimanimani, à l’est du Zimbabwe, attirait l’attention. Elle s’investit dans le soutien aux petits producteurs frappés durement et durablement par le cyclone Idai de 2019.

Claire Bailey, responsable Systèmes et Conformité, explique : « Ce terrible cyclone, qui a frappé la région mais aussi le Mozambique et le Malawi, n’a pas fait heureusement de victimes chez nous, mais il a rasé toutes les petites productions et détruit bon nombre d’infrastructures. Dombera Farm, soutient depuis les entrepreneurs locaux à redévelopper leur production vivrière et se lancer dans certaines productions à potentiel d’exportation ». L’entreprise est intervenue sur la fourniture de semences de qualité, les infrastructures d’emballage… au travers d’un système de financement participatif.

Ainsi, sur son stand à Macfrut, Dombera Farm proposait la production de piments séchés de la variété "Birds Eye", l'un des piments parmi les plus forts du monde. « 70 producteurs de la région se sont investis dans cette production en bio contrôle, en parallèle de leur culture traditionnelle de fruits et légumes. Cela leur permet d’avoir un revenu supplémentaire » précise Claire Bailey. Aujourd’hui, la production représente 15 tonnes par an et est en développement. Les produits sont expédiés par fret aérien à partir de l’aéroport d’Harare.

La démarche de Dombera Farm  est soutenue par le programme UKTP qui vise à accroître les échanges entre les pays ACP et les marchés britannique et européen.

Voir aussi : [Fruit Logistica 2022] Pour Lingflora Farm (Zimbabwe), la logistique demeure toujours un problème épineux

Par ailleurs, l’association de promotion ZimTrade participait à Macfrut pour la deuxième année consécutive. Dix producteurs ont animé le stand national pendant les trois jours. Il ont exposé les grandes lignes de produits du pays : myrtilles, avocats Haas, agrumes, pois mange-tout, patates douces. Mais, il était aussi possible de découvrir la gamme d'herbes et d'épices, telles que le moringa, l'hibiscus, le safran et le piment. « Le Zimbabwe exporte actuellement pour environ 74 M€ de fruits et légumes vers l'Europe, mais nous estimons qu'il y a de la place pour une croissance supplémentaire, explique Vangelis Heritatos, vice-ministre des terres, de l'agriculture, de l'eau, du climat et de la réinstallation rurale, les saisons de croissance sont plus précoces au Zimbabwe que dans l'hémisphère nord. Cela signifie que nous sommes en mesure d'approvisionner en permanence le marché ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes