Egypte-Espagne-Italie
Mac Fruit Attraction, un nouveau Salon qui a tout pour réussir
Ifema, Cesena Fiera et le Salon égyptien Food Africa se sont associés pour créer un nouveau Salon. Il aura lieu du 4 au 7 mai 2016, soit une semaine après Medfel.

fin de conquérir de nouveaux marchés, les deux organisateurs Ifema (Fruit Attraction) et Cesena Fiera (Macfrut) ont annoncé la création de Mac Fruit Attraction qui se tiendra au Caire en Egypte du 4 au 7 mai 2016. Mac Fruit Attraction sera accueilli par le Salon Food Africa qui, pour sa première édition en 2015, a totalisé 8 340 visiteurs professionnels et 241 exposants de dix-huit pays. Deux organisateurs sont aux commandes : IFP Group en Egypte (organisation d'événements au Moyen-Orient) et Konzept (organisme de promotion à l'export d'entreprises égyptiennes). Food Africa concerne tous les secteurs alimentaires. « Avec Mac Fruit Attraction, nous pourrons couvrir davantage les produits frais, explique Dalia Kabeel, directrice des Opérations de Konzept. Pour 2016 nous attendons plus d'exposants européens et plus d'acheteurs visiteurs. » Elle précise que Food Africa se tiendra sur plus de 10 000 m2 , dont 2 000 m2 pour Mac Fruit Attraction.
Objectif Moyen-Orient et Afrique du NordLors d'une conférence le 28 octobre sur Fruit Attraction, les parties prenantes se sont expliquées sur les enjeux. « Avec Mac Fruit Attraction, nous voulons chercher de nouveaux marchés dont l'intérêt est maximal pour le secteur des f&l : le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, dont l'Egypte est une porte d'entrée », explique Raúl Calleja, directeur de Fruit Attraction. « L'Espagne et l'Italie sont des forts concurrents, chacun leader dans de nombreux produits, souligne Renzo Renzo Piraccini, président de Cesena Fiera (Macfrut). Ensemble nous allons créer de nouvelles opportunités pour les entreprises espagnoles et italiennes dans un secteur complètement globalisé. L'intérêt est fort, par exemple pour la pomme italienne vers l'Egypte suite à l'embargo russe. »
L'Afrique représente 500 millions de consommateurs, et l'import alimentaire est estimé, en 2014, à 65 Md€. Au centre de cette région, l'Egypte – un marché de 100 millions d'habitants d'ici à 2020 – a dépensé 13 Md€ en import alimentaire en 2014. « C'est un marché qui progresse très vite, précise Dalia Kabeel. Et qui peut accéder à toute l'Afrique via l'accord de libre-échange tripartite récemment signé. » En résumé, Mac Fruit Attraction se tiendra sur un Salon et un marché stratégique, organisé par des leaders de l'exportation de f&l, et aura lieu une semaine après Medfel (du 26 au 28 avril). C'est donc une concurrence nouvelle et non négligeable pour le Salon perpignanais.