Aller au contenu principal

Coopération
Maarten de Moor fait le point sur l’AEOP Freshcoop

Freshcoop, la première Association européenne d’organisation de producteurs (AEOP) regroupant les trois principales OP bretonnes (Sica Saint-Pol, UCPT, Terres de Saint-Malo), le Cerafel et leurs homologues belges (trois OP et leur AOP, Lava) a tenu la semaine dernière son premier conseil d’administration. Elle a désigné Jean-François Jacob, secrétaire général de la Sica Saint-Pol, à la présidence et Leo Baestaens, président de BelOrta, à la vice-présidence. Maarten de Moor, directeur de Lava, en assure la direction. Il livre pour fld ses premières impressions.

Fld : Où en est Freshcoop ?
Maarten de Moor : Freshcoop est une AOP en devenir. Face à la concentration de la distribution, il est nécessaire que l’offre se regroupe aussi – c’est ce que demande l’OCM fruits et légumes. Aujourd’hui Freshcoop est une étape de plus pour assurer une plus grande protection des producteurs. Nous ne nous plaçons pas au niveau politique mais au niveau pratique. Nous aurons la possibilité de développer des programmes opérationnels transnationaux. Du côté belge, un dossier a été déposé auprès du Conseil national de la coopération pour sa reconnaissance. Son instruction est en cours et nous aurons ensuite à recevoir le feu vert des autorités flamandes.

Fld : Quelle est la feuille de route de Freshcoop dans les prochains mois ?
M. d. M. :
Nous avons différentes actions à mener afin de créer une plate-forme commune. Cela va mener à la création de trois ou quatre groupes de travail afin que nous puissions apprendre l’un de l’autre dans le cadre de cette nouvelle collaboration. La première étape va être de comparer nos cahiers des charges, de voir quels sont nos points communs et nos différences afin que nous en tirions les avantages pour les uns et les autres. Une sorte d’inventaire des similitudes. Nous nous focalisons sur le chou-fleur, la tomate, la laitue et les endives. A terme, il y a aura une visualisation du cadran breton et des veilings flamands en temps réel. Et la systémisation de la vente à prix fixe aux criées belges. Notre intention est bien de capitaliser aussi sur la complémentarité existante entre les structures ici en Flandre et nos confrères de Bretagne. D’un côté, les criées flamandes ont une vocation exportatrice et de l’autre, le cadran breton est tourné vers la consommation intérieure française, tout en développant un courant à l’export.

Fld : L’association s’est fondée autour d’OP caractérisées par la présence d’un cadran. La structure pourra-t-elle accueillir d’autres organisations de producteurs ?
M. d. M. :
Les statuts de Freshcoop prévoient la possibilité d’accueillir de nouveaux adhérents. La transparence envers le marché et envers le producteur est une condition indispensable pour intégrer Freshcoop, pas obligatoirement l’existence d’un cadran. Cependant, tout agrandissement sera regardé de près. Tout dépendra du marché de référence pris en compte : pour Freshcoop il ne peut s’agir que de l’Europe. Nous ne devons pas oublier qu’il y a un risque financier lorsque l’on investit sur les programmes opérationnels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes