Aller au contenu principal

Lutter contre les bactérioses

La recrudescence des bactéries Xanthomonas et Pseudomonas sur de nombreuses cultures a conduit le Ctifl à tester une solution innovante à partir de peptides antimicrobiens.

Les peptides antimicrobiens ou PAM sont une des pistes innovantes creusées par le Ctifl pour lutter contre les bactérioses. Ces petites molécules sont synthétisées naturellement par des bactéries, des champignons, des plantes... Plusieurs centaines de PAM naturels ont été isolées et de nombreux autres ont été obtenus par voie de synthèse chimique. Ces peptides exercent une activité anti-bactérienne, antifongique, antivirale ou antiparasitaire. Ils ont été tout d’abord développés en médecine comme alternative aux antibiotiques. Leurs activités contre certains pathogènes des plantes ont été aussi prouvées en laboratoire. Le Ctifl commence donc un programme de 18 mois pour tester certains de ces peptides issus de synthèse sur des couples plantes/bactérie bien maîtrisés. L’objectif est de voir les possibilités d’utilisation à court terme de ce moyen de protection.

Un travail sur les bactérioses du kiwi et du melon

Actuellement, le frein majeur de cette technologie est son coût. L’obtention de peptides purs de synthèse est très onéreuse. Les peptides naturels sont privilégiés dans les travaux en cours pour diminuer ces coûts de production. La première phase du projet consistera à évaluer en laboratoire l’efficacité de chaque type de PAM sur une large gamme de bactérioses s’attaquant aux fruits et légumes. La concentration minimale inhibitrice de chaque couple PAM/bactérie sera déterminée. Un travail plus spécifique sur les bactérioses du kiwi et du melon sera mis en place dans un second temps pour évaluer la phytotoxicité des PAMs sur le kiwi et le melon et ainsi déterminer la dose maximale à apporter. La troisième étape consistera à tester les couples déterminés aux doses définies sur plantule. Le but est de voir si les efficacités sont satisfaisantes sur végétal entier et comparables aux résultats in vitro.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes