Aller au contenu principal

Lutter contre les bactérioses

La recrudescence des bactéries Xanthomonas et Pseudomonas sur de nombreuses cultures a conduit le Ctifl à tester une solution innovante à partir de peptides antimicrobiens.

Les peptides antimicrobiens ou PAM sont une des pistes innovantes creusées par le Ctifl pour lutter contre les bactérioses. Ces petites molécules sont synthétisées naturellement par des bactéries, des champignons, des plantes... Plusieurs centaines de PAM naturels ont été isolées et de nombreux autres ont été obtenus par voie de synthèse chimique. Ces peptides exercent une activité anti-bactérienne, antifongique, antivirale ou antiparasitaire. Ils ont été tout d’abord développés en médecine comme alternative aux antibiotiques. Leurs activités contre certains pathogènes des plantes ont été aussi prouvées en laboratoire. Le Ctifl commence donc un programme de 18 mois pour tester certains de ces peptides issus de synthèse sur des couples plantes/bactérie bien maîtrisés. L’objectif est de voir les possibilités d’utilisation à court terme de ce moyen de protection.

Un travail sur les bactérioses du kiwi et du melon

Actuellement, le frein majeur de cette technologie est son coût. L’obtention de peptides purs de synthèse est très onéreuse. Les peptides naturels sont privilégiés dans les travaux en cours pour diminuer ces coûts de production. La première phase du projet consistera à évaluer en laboratoire l’efficacité de chaque type de PAM sur une large gamme de bactérioses s’attaquant aux fruits et légumes. La concentration minimale inhibitrice de chaque couple PAM/bactérie sera déterminée. Un travail plus spécifique sur les bactérioses du kiwi et du melon sera mis en place dans un second temps pour évaluer la phytotoxicité des PAMs sur le kiwi et le melon et ainsi déterminer la dose maximale à apporter. La troisième étape consistera à tester les couples déterminés aux doses définies sur plantule. Le but est de voir si les efficacités sont satisfaisantes sur végétal entier et comparables aux résultats in vitro.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes