Aller au contenu principal

Lutter contre le gel de printemps

Le moment du déclenchement de la lutte anti-gel est la clef d’une protection efficace. Le débourrement et la période de floraison devenant de plus en plus précoces, le choix de son mode de protection reste primordial.

Dans une tour à vent le brassage de l’air est réalisé par une hélice verticale dont l’axe est situé au sommet d’une tour de 11 mètres.
© CTIFL

Les gelées printanières survenant lors de la période de pré-floraison, de floraison ou de nouaison des fruitiers peuvent avoir un impact dramatique sur les résultats économiques des vergers de pêchers. Or, périodiquement, elles occasionnent des dégâts sur les vergers, comme en 1998, 2003, 2008 et 2013. De plus, depuis de nombreuses années, on constate un décalage de la période floraison vers la précocité. « Ce décalage d’ordre génétique s’explique par la volonté des hybrideurs de créer des variétés de plus en plus précoces à fort potentiel de calibre en début de saison. Ces variétés sont donc de plus en plus susceptibles de subir des dégâts de gel », précise Christian Hilaire, du Ctifl. Mais avant de choisir un système anti-gel, il est nécessaire de connaître les conditions climatiques propres au verger. Les bourgeons à fleur n’ont en effet pas la même sensibilité selon la variété, les modes de conduite (forme basse ou haute) et leur positionnement dans l’arbre. L’environnement (haies, cultures voisines) influence aussi le microclimat. A l’installation du verger, dans des situations de parcelles gélives, des mesures de lutte passive peuvent être mises en place : choix de variétés à floraison tardive, implantation de vergers hauts, plantation de haies pour éviter l’arrivée d’air froid, favorisation de l’évacuation de celui-ci en aval des vergers.


Lire la suite dans le numéro 347 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes