Aller au contenu principal

« L’usine agroalimentaire du futur devra être performante économiquement »

Dans le cadre du CFIA, Valorial et Bretagne Développement Innovation proposaient une représentation innovante de l’usine agroalimentaire du futur. « L’usine agroalimentaire de demain devra être performante économiquement et techniquement, plus sûre, respectueuse de l’environnement et plus confortable, tout en restant peu coûteuse..., a déclaré Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à BDI. Pour cela, il faudra piocher dans les compétences existantes car beaucoup de professionnels y travaillent déjà. » Matérialisée par une animation en réalité virtuelle mise au point par la société Artefacto et visible à l’aide de tablettes tactiles, l’usine du futur est une vitrine des savoir-faire existants et sera reprise sur les sites de Valorial et BDI. Cinq thématiques sont abordées : l’éco-innovation des équipements et procédés (ergo-conception des postes, froid localisé, technologies douces de transformation...), l’éco-conception des bâtiments (réduction des consommations énergétiques, énergies renouvelables, bien-être...), la maîtrise de la sécurité alimentaire (maîtrise des bio-films et des migrations depuis les matériaux au contact des aliments, conception hygiénique, procédés de nettoyage et désinfection), la réduction de l’empreinte écologique (optimisation des procédés et des fluides, gestion des déchets, éco-conception des produits, emballages bio-sourcés et recyclabilité) et le contrôle et la mise en place de plus d’intelligence dans les procédés (capteurs, robots, traçabilité et gestion de l’information).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes