Aller au contenu principal

« L’usine agroalimentaire du futur devra être performante économiquement »

Dans le cadre du CFIA, Valorial et Bretagne Développement Innovation proposaient une représentation innovante de l’usine agroalimentaire du futur. « L’usine agroalimentaire de demain devra être performante économiquement et techniquement, plus sûre, respectueuse de l’environnement et plus confortable, tout en restant peu coûteuse..., a déclaré Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à BDI. Pour cela, il faudra piocher dans les compétences existantes car beaucoup de professionnels y travaillent déjà. » Matérialisée par une animation en réalité virtuelle mise au point par la société Artefacto et visible à l’aide de tablettes tactiles, l’usine du futur est une vitrine des savoir-faire existants et sera reprise sur les sites de Valorial et BDI. Cinq thématiques sont abordées : l’éco-innovation des équipements et procédés (ergo-conception des postes, froid localisé, technologies douces de transformation...), l’éco-conception des bâtiments (réduction des consommations énergétiques, énergies renouvelables, bien-être...), la maîtrise de la sécurité alimentaire (maîtrise des bio-films et des migrations depuis les matériaux au contact des aliments, conception hygiénique, procédés de nettoyage et désinfection), la réduction de l’empreinte écologique (optimisation des procédés et des fluides, gestion des déchets, éco-conception des produits, emballages bio-sourcés et recyclabilité) et le contrôle et la mise en place de plus d’intelligence dans les procédés (capteurs, robots, traçabilité et gestion de l’information).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes