Aller au contenu principal

Europe
L’USDA confirme la baisse de production d’agrumes en Europe

Malgré une consommation élevée (oranges 10 kg/hab./an et clémentines 5 kg/hab./an), la production européenne est en baisse. La raison : le climat et les hausses de coûts.

 Mi-janvier, l’USDA a rendu son verdict sur les données agrumicoles de l’Union européenne. A l’exception du pamplemousse, toutes les productions régressent, conséquence d’une baisse de production d’oranges en Italie et d’un moindre apport de petits fruits et citrons espagnols. L’orange UE – comme annoncé par le CLAM – est en baisse à 5,6 millions de tonnes. Sa production se répartit à 80 % entre l’Espagne et l’Italie, l’Italie enregistrant sa plus forte baisse à 1,55 million de tonnes (- 23 %) à cause d’un printemps pourri. L’Espagne enregistre 2,9 millions de tonnes (- 8 %). A Valencia, les vergers régressent, en cause la pression urbaine et la diversification en kiwis, nectarines et pêches. En Andalousie, la production augmente, certains vergers arrivent à leur plein potentiel. L’UE reste importateur net d’oranges, qui proviennent notamment d’Afrique du Sud, d’Egypte, du Maroc et de la Tunisie. L’export UE est majoritairement destiné à la Suisse, la Serbie et la Russie et des courants d’affaires sont enregistrés vers l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Brésil. La production de petits agrumes (tangerines mandarines) est en baisse de 8 % à 2,91 millions de tonnes. L’Espagne a enregistré une baisse de 10 % à 1,9 million de tonnes hormis en Andalousie avec l’arrivée en production de nouveaux vergers, novembre et décembre restent difficiles à la vente (arrivée massive de production), ce qui pousse au développement de précoces (Clemensoon) et tardive (Safor et Garbi). En Italie, la production d’easy peelers baisse de 3 % à 790 000 t. L’export UE augmente vers la Russie, vue comme le seul marché en progression. En citron (principales variétés Fino et Verna), la production espagnole chute de 12 % à 650 000 t. En Italie, la production à majorité sicilienne est en baisse de 4,3 % (440 000 t). L’UE est importateur net de citrons d’Argentine, Turquie, Brésil et Afrique du Sud. En pamplemousses, l’Espagne atteint les 55 000 t (Ruby Red en Murcie), Chypre annonce 18 000 t. La majorité des importations provient de Turquie, Afrique du Sud, Floride, Israël et Mexique. Des courants d’export sont enregistrés vers la Russie, Biélorussie et Suisse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes