Aller au contenu principal

Europe
L’USDA confirme la baisse de production d’agrumes en Europe

Malgré une consommation élevée (oranges 10 kg/hab./an et clémentines 5 kg/hab./an), la production européenne est en baisse. La raison : le climat et les hausses de coûts.

 Mi-janvier, l’USDA a rendu son verdict sur les données agrumicoles de l’Union européenne. A l’exception du pamplemousse, toutes les productions régressent, conséquence d’une baisse de production d’oranges en Italie et d’un moindre apport de petits fruits et citrons espagnols. L’orange UE – comme annoncé par le CLAM – est en baisse à 5,6 millions de tonnes. Sa production se répartit à 80 % entre l’Espagne et l’Italie, l’Italie enregistrant sa plus forte baisse à 1,55 million de tonnes (- 23 %) à cause d’un printemps pourri. L’Espagne enregistre 2,9 millions de tonnes (- 8 %). A Valencia, les vergers régressent, en cause la pression urbaine et la diversification en kiwis, nectarines et pêches. En Andalousie, la production augmente, certains vergers arrivent à leur plein potentiel. L’UE reste importateur net d’oranges, qui proviennent notamment d’Afrique du Sud, d’Egypte, du Maroc et de la Tunisie. L’export UE est majoritairement destiné à la Suisse, la Serbie et la Russie et des courants d’affaires sont enregistrés vers l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Brésil. La production de petits agrumes (tangerines mandarines) est en baisse de 8 % à 2,91 millions de tonnes. L’Espagne a enregistré une baisse de 10 % à 1,9 million de tonnes hormis en Andalousie avec l’arrivée en production de nouveaux vergers, novembre et décembre restent difficiles à la vente (arrivée massive de production), ce qui pousse au développement de précoces (Clemensoon) et tardive (Safor et Garbi). En Italie, la production d’easy peelers baisse de 3 % à 790 000 t. L’export UE augmente vers la Russie, vue comme le seul marché en progression. En citron (principales variétés Fino et Verna), la production espagnole chute de 12 % à 650 000 t. En Italie, la production à majorité sicilienne est en baisse de 4,3 % (440 000 t). L’UE est importateur net de citrons d’Argentine, Turquie, Brésil et Afrique du Sud. En pamplemousses, l’Espagne atteint les 55 000 t (Ruby Red en Murcie), Chypre annonce 18 000 t. La majorité des importations provient de Turquie, Afrique du Sud, Floride, Israël et Mexique. Des courants d’export sont enregistrés vers la Russie, Biélorussie et Suisse.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes