Aller au contenu principal

Europe
L’USDA confirme la baisse de production d’agrumes en Europe

Malgré une consommation élevée (oranges 10 kg/hab./an et clémentines 5 kg/hab./an), la production européenne est en baisse. La raison : le climat et les hausses de coûts.

 Mi-janvier, l’USDA a rendu son verdict sur les données agrumicoles de l’Union européenne. A l’exception du pamplemousse, toutes les productions régressent, conséquence d’une baisse de production d’oranges en Italie et d’un moindre apport de petits fruits et citrons espagnols. L’orange UE – comme annoncé par le CLAM – est en baisse à 5,6 millions de tonnes. Sa production se répartit à 80 % entre l’Espagne et l’Italie, l’Italie enregistrant sa plus forte baisse à 1,55 million de tonnes (- 23 %) à cause d’un printemps pourri. L’Espagne enregistre 2,9 millions de tonnes (- 8 %). A Valencia, les vergers régressent, en cause la pression urbaine et la diversification en kiwis, nectarines et pêches. En Andalousie, la production augmente, certains vergers arrivent à leur plein potentiel. L’UE reste importateur net d’oranges, qui proviennent notamment d’Afrique du Sud, d’Egypte, du Maroc et de la Tunisie. L’export UE est majoritairement destiné à la Suisse, la Serbie et la Russie et des courants d’affaires sont enregistrés vers l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Brésil. La production de petits agrumes (tangerines mandarines) est en baisse de 8 % à 2,91 millions de tonnes. L’Espagne a enregistré une baisse de 10 % à 1,9 million de tonnes hormis en Andalousie avec l’arrivée en production de nouveaux vergers, novembre et décembre restent difficiles à la vente (arrivée massive de production), ce qui pousse au développement de précoces (Clemensoon) et tardive (Safor et Garbi). En Italie, la production d’easy peelers baisse de 3 % à 790 000 t. L’export UE augmente vers la Russie, vue comme le seul marché en progression. En citron (principales variétés Fino et Verna), la production espagnole chute de 12 % à 650 000 t. En Italie, la production à majorité sicilienne est en baisse de 4,3 % (440 000 t). L’UE est importateur net de citrons d’Argentine, Turquie, Brésil et Afrique du Sud. En pamplemousses, l’Espagne atteint les 55 000 t (Ruby Red en Murcie), Chypre annonce 18 000 t. La majorité des importations provient de Turquie, Afrique du Sud, Floride, Israël et Mexique. Des courants d’export sont enregistrés vers la Russie, Biélorussie et Suisse.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes