siec 2011
L’urbanisme commercial faisait salon au CNIT
siec 2011
Un an après le vote de la loi sur la réforme de l’urbanisme commercial, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce, est venu inaugurer le salon Siec qui se tenait au CNIT les 16 et 17 juin derniers. L’occasion de faire le point sur l’actualité des centres commerciaux. Pour certains cette réforme est vue comme une énième réglementation qui ne vient pas régler les difficultés commerciales actuelles. « Protéger les acteurs économiques, c’est protéger la concurrence tout au long de la chaîne de valeur. Le sujet majeur, c’est l’adaptation à la mutation des habitudes de consommations, a déclaré le ministre. Vous, centres commerciaux, vous avez la puissance de vous adapter, ma mission c’est d’aider aussi les petits commerces à prendre ce virage. A l’exemple de ce qui se fait à Bordeaux dans le cadre du plan Fisac. »
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Bordeaux réhabilite son centre-ville
La communauté de communes de Bordeaux faisait partie des exposants du Siec. L’occasion de présenter les projets d’urbanisme commercial et ceux déjà réalisés dans le centre-ville comme en périphérie. « Ces projets sont prévus sur une période pouvant courir jusqu’en 2025, explique Brigitte Lastennet à la CCI de Bordeaux, et d’autres sont déjà bien avancés comme celui de la place Sainte Catherine (livraison prévue en 2014). » Il s’agit d’un programme de réhabilitation dans le cadre des Fisac. Il s’agissait de zones de déshérence telles Bassin à flots, ou encore Oin Atlantique. Ce sont des zones d’habitation mêlant aussi le commerce. Les surfaces commerciales seront colossales (20 000 m2 pour l’éco-quartier de Ginko, livraison 2012), place Sainte Catherine plus de 15 000 m2 de commerces. Cette révolution urbaine se joue en concertation avec les commerçants, la CCI et la Mairie de Bordeaux.
Des potagers dans les entreprises proposés par Les Jardins de Gally
Les Jardins de Gally, connue comme paysagiste d’intérieur et d’extérieur, la filiale des Fermes de Gally, a entamé une révolution depuis un peu moins d’un an pour proposer des solutions répondant aux attentes RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de leurs clients. « Nous travaillons avec de grandes entreprises sur la mise en place de potagers dans leurs locaux ou sur les toits, explique Pascal Somosierra, son directeur commercial. Le jardin n’est plus simplement un décor, il devient pédagogique avec des animations spécifiques au cours de l’année. Nous avons des entreprises possédant 400 m2 de terrasse qui réfléchissent à des implantations de ce type. Après, nous proposons d’entretenir ce potager de manière partagée avec les salariés ou bien encore de profiter de ce nouvel espace pour embaucher des gens en difficultés. Il est aussi possible d’organiser la distribution des légumes auprès des salariés. Nous expérimentons cette démarche au sein même de notre entreprise, avec un club potager. Ces solutions sont le fruit d’un travail d’observation des attentes de nos clients pour lesquels nous avons créé une cellule de recherche innovation spécifique, pour ramener un peu de campagne en ville. »