Aller au contenu principal

siec 2011
L’urbanisme commercial faisait salon au CNIT

Un an après le vote de la loi sur la réforme de l’urbanisme commercial, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce, est venu inaugurer le salon Siec qui se tenait au CNIT les 16 et 17 juin derniers. L’occasion de faire le point sur l’actualité des centres commerciaux. Pour certains cette réforme est vue comme une énième réglementation qui ne vient pas régler les difficultés commerciales actuelles. « Protéger les acteurs économiques, c’est protéger la concurrence tout au long de la chaîne de valeur. Le sujet majeur, c’est l’adaptation à la mutation des habitudes de consommations, a déclaré le ministre. Vous, centres commerciaux, vous avez la puissance de vous adapter, ma mission c’est d’aider aussi les petits commerces à prendre ce virage. A l’exemple de ce qui se fait à Bordeaux dans le cadre du plan Fisac. »

Bordeaux réhabilite son centre-ville

La communauté de communes de Bordeaux faisait partie des exposants du Siec. L’occasion de présenter les projets d’urbanisme commercial et ceux déjà réalisés dans le centre-ville comme en périphérie. « Ces projets sont prévus sur une période pouvant courir jusqu’en 2025, explique Brigitte Lastennet à la CCI de Bordeaux, et d’autres sont déjà bien avancés comme celui de la place Sainte Catherine (livraison prévue en 2014). » Il s’agit d’un programme de réhabilitation dans le cadre des Fisac. Il s’agissait de zones de déshérence telles Bassin à flots, ou encore Oin Atlantique. Ce sont des zones d’habitation mêlant aussi le commerce. Les surfaces commerciales seront colossales (20 000 m2 pour l’éco-quartier de Ginko, livraison 2012), place Sainte Catherine plus de 15 000 m2 de commerces. Cette révolution urbaine se joue en concertation avec les commerçants, la CCI et la Mairie de Bordeaux.

Des potagers dans les entreprises proposés par Les Jardins de Gally

Les Jardins de Gally, connue comme paysagiste d’intérieur et d’extérieur, la filiale des Fermes de Gally, a entamé une révolution depuis un peu moins d’un an pour proposer des solutions répondant aux attentes RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de leurs clients. « Nous travaillons avec de grandes entreprises sur la mise en place de potagers dans leurs locaux ou sur les toits, explique Pascal Somosierra, son directeur commercial. Le jardin n’est plus simplement un décor, il devient pédagogique avec des animations spécifiques au cours de l’année. Nous avons des entreprises possédant 400 m2 de terrasse qui réfléchissent à des implantations de ce type. Après, nous proposons d’entretenir ce potager de manière partagée avec les salariés ou bien encore de profiter de ce nouvel espace pour embaucher des gens en difficultés. Il est aussi possible d’organiser la distribution des légumes auprès des salariés. Nous expérimentons cette démarche au sein même de notre entreprise, avec un club potager. Ces solutions sont le fruit d’un travail d’observation des attentes de nos clients pour lesquels nous avons créé une cellule de recherche innovation spécifique, pour ramener un peu de campagne en ville. »
Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes