Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’UNTF se rapproche des entrepositaires

Les transporteurs engagent un travail commun avec leurs confrères en logistique sous température dirigée.

L’assemblée générale de l’Union nationale du transport frigorifique (UNTF), qui s’est tenue début juin à Brest, est à marquer d’une pierre blanche. Un nombre impressionnant de professionnels (près de 170) parmi lesquels on aura reconnu le top management de STEF-TFE, avec Francis Lemor à sa tête ou encore Stéphane Point et Jean-Baptiste Avril, représentant le pôle logistique de Norbert Dentressangle, était présent. A cette occasion, l’UNTF a concrétisé son alliance avec ses homologues entrepositaires sous froid réunis au sein de l’USNEF (Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques). La première concrétisation est la signature d’une convention de partenariat entre les deux unités sur la création d’un pied de facture “électricité”. L’USNEF a initié cette démarche pour alerter les donneurs d’ordre sur la hausse des coûts de l’électricité. Les deux Unions vont désormais travailler de concert sur plusieurs dossiers : fiscalité immobilière, gestion des palettes, procédures liées aux contrôles des marchandises, contenu des cahiers des charges, traçabilité, échanges de données informatisées, ainsi que sur le référentiel IFS Logistics, mis en place par la GMS, qui fera l’objet d’une réunion mixte d’information le 22 novembre à Angers. La mise en commun des moyens est aussi à l’ordre du jour : bureau de l’UNTF dans les mêmes locaux que l’USNEF, assemblées générales conjointes, coordination des actions de communication et de relations avec les Pouvoirs publics. Les transporteurs frigorifiques ont de nouveau fait l’actualité le 21 juin à Rungis en organisant une conférence sur la mise en place de l’Ecotaxe poids lourds prévu pour l’été 2013. Complication administrative et manque de précision juridique ont été évoqués. L’UNTF a souligné que cette taxe, outre de compliquer singulièrement la relation entre transporteur et chargeur, pourrait aussi créer un risque inflationniste sur des produits à faible valeur ajoutée comme les fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes