Aller au contenu principal

Transport frigorifique
L’UNTF se rapproche des entrepositaires

Les transporteurs engagent un travail commun avec leurs confrères en logistique sous température dirigée.

L’assemblée générale de l’Union nationale du transport frigorifique (UNTF), qui s’est tenue début juin à Brest, est à marquer d’une pierre blanche. Un nombre impressionnant de professionnels (près de 170) parmi lesquels on aura reconnu le top management de STEF-TFE, avec Francis Lemor à sa tête ou encore Stéphane Point et Jean-Baptiste Avril, représentant le pôle logistique de Norbert Dentressangle, était présent. A cette occasion, l’UNTF a concrétisé son alliance avec ses homologues entrepositaires sous froid réunis au sein de l’USNEF (Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques). La première concrétisation est la signature d’une convention de partenariat entre les deux unités sur la création d’un pied de facture “électricité”. L’USNEF a initié cette démarche pour alerter les donneurs d’ordre sur la hausse des coûts de l’électricité. Les deux Unions vont désormais travailler de concert sur plusieurs dossiers : fiscalité immobilière, gestion des palettes, procédures liées aux contrôles des marchandises, contenu des cahiers des charges, traçabilité, échanges de données informatisées, ainsi que sur le référentiel IFS Logistics, mis en place par la GMS, qui fera l’objet d’une réunion mixte d’information le 22 novembre à Angers. La mise en commun des moyens est aussi à l’ordre du jour : bureau de l’UNTF dans les mêmes locaux que l’USNEF, assemblées générales conjointes, coordination des actions de communication et de relations avec les Pouvoirs publics. Les transporteurs frigorifiques ont de nouveau fait l’actualité le 21 juin à Rungis en organisant une conférence sur la mise en place de l’Ecotaxe poids lourds prévu pour l’été 2013. Complication administrative et manque de précision juridique ont été évoqués. L’UNTF a souligné que cette taxe, outre de compliquer singulièrement la relation entre transporteur et chargeur, pourrait aussi créer un risque inflationniste sur des produits à faible valeur ajoutée comme les fruits et légumes.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes