Aller au contenu principal

Production
L’UNPT veut renforcer la politique contractuelle au sein de la filière pomme de terre

Politique contractuelle, difficultés à l’exportation, place de la pomme de terre primeur : Patrick Trillon, président de l’UNPT, présente les travaux de son syndicat.

« La politique contractuelle est mise à mal en France », estime Patrick Trillon, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). En raison d’une mauvaise gestion de l’offre, « la grande distribution fait son marché à qui mieux mieux. La valorisation actuelle ne correspond pas à des schémas d’une production de qualité », poursuit-il. Or « c’est la qualité qui permet à la pomme de terre française de se différencier. » Il a donc demandé à l’interprofession de la pomme de terre (CNIPT) d’installer un groupe de travail sur la contractualisation. Ce groupe de travail devra répondre à une question : “Comment indexer le prix pour rendre le contrat attractif pour le producteur et le négociant ?”
Parmi les autres questions qui préoccupent l’UNPT, il y a celle de l’exportation. « Nous devons retrouver des acteurs français qui aient une dimension suffisante pour travailler ces marchés », estime Patrick Trillon. Mais le président du Syndicat reconnaît que les exportateurs doivent faire face à deux obstacles : les difficultés de l’assurance-crédit et les “tracasseries franco-françaises” sur les passeports phytosanitaires. Patrick Trillon est enfin revenu sur la dernière campagne primeur. « La grande distribution renâcle à travailler la pomme de terre primeur qui est un produit plus difficile à garder en rayon », constate-t-il. « Il faut reposer la question d’intégrer la primeur dans un schéma d’offre plus professionnel. » De son côté, il se déclare prêt à poser la question de la fin de campagne de la pomme de terre de conservation, pour favoriser la mise en vente de la primeur. « Mais je ne voudrais pas ouvrir la porte à des productions de primeurs qui viennent d’autres pays sans garantir de débouchés pour la primeur française. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes