Aller au contenu principal

Pomme de terre de conservation
L’UNPT s’inquiète pour la qualité et la quantité de la récolte

De nombreux producteurs de pommes de terre ne pourront pas honorer leurs contrats. Le syndicat appelle à la discussion avec les acheteurs.

© Pixabay

Alors que la commercialisation des pommes de terre de conservation débute, l’UNPT s’alarme, dans un communiqué du 14 août, des conditions météorologiques et de leurs impacts sur la récolte. Malgré des surfaces annoncées en hausse de +3,6% sur un an en France (+ 1% pour les cinq pays du NEPG), la production finale devrait s’élever entre 5,2 et 5,7 Mt. Du fait de l’épisode caniculaire de ces dernières semaines, les rendements sont en forte baisse. Selon les prélèvements de l’UNPT début août, ils atteignaient en moyenne 32 t/ha (-7% par rapport à la moyenne quinquennale). « Les rendements sont très hétérogènes d’une parcelle à l’autre. Les désordres physiologiques seront également à suivre de près cette année », précise le syndicat.

De nombreux producteurs risquent de ne pas pouvoir honorer leurs contrats, et l’UNPT demande une nouvelle fois que des discussions se mettent en place au sein de la filière : « La double-peine (absence de rendement et obligation de rachat sur le marché libre, à des prix potentiellement élevés) ne peut pas être tolérée. Ces discussions doivent également se mettre en place au niveau des organisations européennes concernées (…) avec des aménagements des cahiers des charges. »

Les syndicats en Belgique et en Allemagne observent des démarches similaires. Le NEPG (producteurs du nord-ouest européen) a aussi appelé à une approche européenne de ces discussions dans un communiqué du 13 août et suggère au groupe de travail Pomme de terre du Copa d’entamer des discussions avec Europatat (commerce) et l’Euppa (transformateurs).

« Une sécheresse extrême et des températures records ont été observées dans les principaux pays producteurs en Europe. La prochaine récolte sera beaucoup plus faible, et que les problèmes de qualité constitueront un défi majeur à relever », souligne le NEPG. Le rendement sur l’ensemble des pays du NEPG pourrait être inférieur de 15 à 25 % à la moyenne pluriannuelle, même s’il est encore trop tôt pour estimer très précisément la récolte 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes