Aide à la culture
L'UNPT recommande chaudement l'usage de Mileos
D ans la recherche des meilleures pratiques environnementales, l'usage d'outils d'aide à la décision pour le pilotage des cultures (irrigation, engrais, fongicides...) se généralise dans la production de pommes de terre en France.
Parmi ces aides, Mileos, outil informatique développé il y a plus de dix ans par Arvalis-Institut du végétal pour la lutte contre le mildiou, est devenu un outil reconnu et largement utilisé par la profession. Convaincu de l'intérêt du dispositif, l'UNPT invite l'ensemble des producteurs de pommes de terre et les groupements de producteurs à « rejoindre le mouvement ».
Pour bien appuyer son propos, l'UNPT a annoncé qu'elle s'engageait à poursuivre l'accompagnement financier spécifique auprès de ses structures membres, afin de généraliser l'utilisation de l'outil. Son objectif est d'optimiser le maillage du territoire afin de parvenir, à terme, à ce qu'aucun producteur ne se retrouve sans couverture.
Lors de la campagne 2015, près de 60 000 visites ont été enregistrées sur le site, dont environ 16 % sur tablette ou smartphone. Philippe Gautier