Aller au contenu principal

Pomme de terre
L'UNPT ne s'attend pas à des rendements optimaux pour la campagne qui s'annonce

Les surfaces de pommes de terre de conservation devraient progresser en France de 3,4 % cette campagne. Mais cela ne devrait pas entraîner de surplus.

Selon l'UNPT, seul l'équilibre entre l'offre et la demande est susceptible d'offrir une valorisation acceptable.

Selon le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, les surfaces de pommes de terre de conservation ont progressé de 3,8 % dans les principaux pays producteurs. En France, cette augmentation atteint 3,4 %. Evidemment, ces chiffres laissent planer l'ombre d'une surproduction pour la prochaine campagne. Une éventualité que l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) écarte d'emblée : elle a procédé, depuis la mi-juillet, à des prélèvements sur près de 230  parcelles et souligne que « d'une manière générale, les observations disponibles mi-août font état d'un retard à la fois dans les calibres et les rendements. A cette date, ces derniers étaient en baisse d'environ 20 % par rapport à la moyenne sur la période 2001-2012 au même moment, soit près de 10 t/ha en moins ». L'observation de l'UNPT prend en compte la forte, autant que traditionnelle, hétérogénéité entre les différentes parcelles contrôlées et de même, l'évolution des tubercules jusqu'à la récolte devra être étudiée de près. Cependant, l'UNPT est claire : « Il n'est pas envisageable d'avoir de très bons rendements cette année. Au mieux, ils seront dans la moyenne décennale. Au pire, ils seront dans la même tendance que l'année dernière. » Si le risque de surproduction semble s'éloigner, l'UNPT aime à rappeler néanmoins que seul l'équilibre entre l'offre et la demande est susceptible d'offrir une valorisation acceptable et que les producteurs doivent veiller à remplir les cahiers des charges de leurs clients en qualité et en quantité. Et cela d'autant plus qu'en fin de campagne précédente, les stocks étaient nuls. Les reports le sont donc aussi. C'est qu'en face de cette situation, il y a certains défis à relever : celui de fournir une industrie de plus en plus demandeuse, celui de la consommation intérieure à suivre de près et celui de l'exportation sur les marchés traditionnels comme émergents et alors qu'une météo défavorable chez certains pays producteurs pourrait offrir de nouvelles opportunités aux opérateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes