Aller au contenu principal

Pomme de terre
L'UNPT ne s'attend pas à des rendements optimaux pour la campagne qui s'annonce

Les surfaces de pommes de terre de conservation devraient progresser en France de 3,4 % cette campagne. Mais cela ne devrait pas entraîner de surplus.

Selon l'UNPT, seul l'équilibre entre l'offre et la demande est susceptible d'offrir une valorisation acceptable.

Selon le Groupe des producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen, les surfaces de pommes de terre de conservation ont progressé de 3,8 % dans les principaux pays producteurs. En France, cette augmentation atteint 3,4 %. Evidemment, ces chiffres laissent planer l'ombre d'une surproduction pour la prochaine campagne. Une éventualité que l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) écarte d'emblée : elle a procédé, depuis la mi-juillet, à des prélèvements sur près de 230  parcelles et souligne que « d'une manière générale, les observations disponibles mi-août font état d'un retard à la fois dans les calibres et les rendements. A cette date, ces derniers étaient en baisse d'environ 20 % par rapport à la moyenne sur la période 2001-2012 au même moment, soit près de 10 t/ha en moins ». L'observation de l'UNPT prend en compte la forte, autant que traditionnelle, hétérogénéité entre les différentes parcelles contrôlées et de même, l'évolution des tubercules jusqu'à la récolte devra être étudiée de près. Cependant, l'UNPT est claire : « Il n'est pas envisageable d'avoir de très bons rendements cette année. Au mieux, ils seront dans la moyenne décennale. Au pire, ils seront dans la même tendance que l'année dernière. » Si le risque de surproduction semble s'éloigner, l'UNPT aime à rappeler néanmoins que seul l'équilibre entre l'offre et la demande est susceptible d'offrir une valorisation acceptable et que les producteurs doivent veiller à remplir les cahiers des charges de leurs clients en qualité et en quantité. Et cela d'autant plus qu'en fin de campagne précédente, les stocks étaient nuls. Les reports le sont donc aussi. C'est qu'en face de cette situation, il y a certains défis à relever : celui de fournir une industrie de plus en plus demandeuse, celui de la consommation intérieure à suivre de près et celui de l'exportation sur les marchés traditionnels comme émergents et alors qu'une météo défavorable chez certains pays producteurs pourrait offrir de nouvelles opportunités aux opérateurs.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes