Aller au contenu principal

L’Unpt inquiète pour la campagne

Inquiets, mais pas trop : tel est en résumé l’état d’esprit des producteurs de pomme de terre à la veille de la campagne. “Toutes les prévisions de récoltes sont revues à la hausse en France et en Europe, explique Philippe Dequidt, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Mais pour la pomme de terre lavable, on va quand même trouver un régime de croisière. En revanche, sur la pomme de terre industrielle, on ne peut qu’être inquiet pour cette année”.

Autoproduction de plants : échec des médiateurs

En dehors de l’aspect conjoncturel de cette campagne, le syndicat des producteurs de pommes de terre souhaite concentrer sa réflexion sur quelques dossiers. Celui du financement de l’institut technique, l’ITPT. En effet, les producteurs estiment cotiser à hauteur d’un million d’euros à l’Adar, alors que celle-ci ne reverse rien à l’ITPT.

L’UNPT s’inquiète aussi d’une politique européenne de plus en plus libérale. “Un certain nombre de directives sanitaires européennes sont amenées à évoluer dans le sens de la simplification. C’est la simplification des barrières pour améliorer le commerce. Mais cela amène à la politique du moins bon, du plus mauvais. Alors qu’en France, nous sommes dans la politique du meilleur”, explique Philippe Dequidt en dénonçant un “nivellement par le bas”.

Sur le dossier de l’auto-production de plants, l’UNPT constate l’échec des médiateurs. “Tout le problème reste entier déplore Philippe Dequidt. Pour l’ensemble de la filière c’est dommage”.

Quant à la réforme de la Pac, l’UNPT est toujours contre le système franco-français créateur de distorsion de concurrence. Elle demande l’accès à la réserve nationale de la SCOP pour les producteurs de pommes de terre qui arrêteraient.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes