Aller au contenu principal

L’Unpt inquiète pour la campagne

Inquiets, mais pas trop : tel est en résumé l’état d’esprit des producteurs de pomme de terre à la veille de la campagne. “Toutes les prévisions de récoltes sont revues à la hausse en France et en Europe, explique Philippe Dequidt, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Mais pour la pomme de terre lavable, on va quand même trouver un régime de croisière. En revanche, sur la pomme de terre industrielle, on ne peut qu’être inquiet pour cette année”.

Autoproduction de plants : échec des médiateurs

En dehors de l’aspect conjoncturel de cette campagne, le syndicat des producteurs de pommes de terre souhaite concentrer sa réflexion sur quelques dossiers. Celui du financement de l’institut technique, l’ITPT. En effet, les producteurs estiment cotiser à hauteur d’un million d’euros à l’Adar, alors que celle-ci ne reverse rien à l’ITPT.

L’UNPT s’inquiète aussi d’une politique européenne de plus en plus libérale. “Un certain nombre de directives sanitaires européennes sont amenées à évoluer dans le sens de la simplification. C’est la simplification des barrières pour améliorer le commerce. Mais cela amène à la politique du moins bon, du plus mauvais. Alors qu’en France, nous sommes dans la politique du meilleur”, explique Philippe Dequidt en dénonçant un “nivellement par le bas”.

Sur le dossier de l’auto-production de plants, l’UNPT constate l’échec des médiateurs. “Tout le problème reste entier déplore Philippe Dequidt. Pour l’ensemble de la filière c’est dommage”.

Quant à la réforme de la Pac, l’UNPT est toujours contre le système franco-français créateur de distorsion de concurrence. Elle demande l’accès à la réserve nationale de la SCOP pour les producteurs de pommes de terre qui arrêteraient.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes