Aller au contenu principal

L’Unpt inquiète pour la campagne

Inquiets, mais pas trop : tel est en résumé l’état d’esprit des producteurs de pomme de terre à la veille de la campagne. “Toutes les prévisions de récoltes sont revues à la hausse en France et en Europe, explique Philippe Dequidt, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Mais pour la pomme de terre lavable, on va quand même trouver un régime de croisière. En revanche, sur la pomme de terre industrielle, on ne peut qu’être inquiet pour cette année”.

Autoproduction de plants : échec des médiateurs

En dehors de l’aspect conjoncturel de cette campagne, le syndicat des producteurs de pommes de terre souhaite concentrer sa réflexion sur quelques dossiers. Celui du financement de l’institut technique, l’ITPT. En effet, les producteurs estiment cotiser à hauteur d’un million d’euros à l’Adar, alors que celle-ci ne reverse rien à l’ITPT.

L’UNPT s’inquiète aussi d’une politique européenne de plus en plus libérale. “Un certain nombre de directives sanitaires européennes sont amenées à évoluer dans le sens de la simplification. C’est la simplification des barrières pour améliorer le commerce. Mais cela amène à la politique du moins bon, du plus mauvais. Alors qu’en France, nous sommes dans la politique du meilleur”, explique Philippe Dequidt en dénonçant un “nivellement par le bas”.

Sur le dossier de l’auto-production de plants, l’UNPT constate l’échec des médiateurs. “Tout le problème reste entier déplore Philippe Dequidt. Pour l’ensemble de la filière c’est dommage”.

Quant à la réforme de la Pac, l’UNPT est toujours contre le système franco-français créateur de distorsion de concurrence. Elle demande l’accès à la réserve nationale de la SCOP pour les producteurs de pommes de terre qui arrêteraient.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes