Aller au contenu principal

L’Unpt inquiète pour la campagne

Inquiets, mais pas trop : tel est en résumé l’état d’esprit des producteurs de pomme de terre à la veille de la campagne. “Toutes les prévisions de récoltes sont revues à la hausse en France et en Europe, explique Philippe Dequidt, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre). Mais pour la pomme de terre lavable, on va quand même trouver un régime de croisière. En revanche, sur la pomme de terre industrielle, on ne peut qu’être inquiet pour cette année”.

Autoproduction de plants : échec des médiateurs

En dehors de l’aspect conjoncturel de cette campagne, le syndicat des producteurs de pommes de terre souhaite concentrer sa réflexion sur quelques dossiers. Celui du financement de l’institut technique, l’ITPT. En effet, les producteurs estiment cotiser à hauteur d’un million d’euros à l’Adar, alors que celle-ci ne reverse rien à l’ITPT.

L’UNPT s’inquiète aussi d’une politique européenne de plus en plus libérale. “Un certain nombre de directives sanitaires européennes sont amenées à évoluer dans le sens de la simplification. C’est la simplification des barrières pour améliorer le commerce. Mais cela amène à la politique du moins bon, du plus mauvais. Alors qu’en France, nous sommes dans la politique du meilleur”, explique Philippe Dequidt en dénonçant un “nivellement par le bas”.

Sur le dossier de l’auto-production de plants, l’UNPT constate l’échec des médiateurs. “Tout le problème reste entier déplore Philippe Dequidt. Pour l’ensemble de la filière c’est dommage”.

Quant à la réforme de la Pac, l’UNPT est toujours contre le système franco-français créateur de distorsion de concurrence. Elle demande l’accès à la réserve nationale de la SCOP pour les producteurs de pommes de terre qui arrêteraient.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes