Aller au contenu principal

Industrie
L’UNPT demande des cotations plus transparentes

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) s’inquiète, dans un communiqué, du déphasage observé depuis plusieurs semaines entre les informations communiquées par les opérateurs aux services officiels et la réalité des transactions sur le terrain. Le manque d’eau qui commence à se faire sentir impacte sur la production de pommes de terre hâtives qui ont des besoins en irrigation. Or, il semble que les industriels avaient tablé sur une arrivée plus abondante et plus précoce de celles-ci. Du coup, ils sont obligés de se retourner vers les pommes de terre de conservation. Les stocks étant faibles, les cours sont nettement orientés à la hausse. L’UNPT s’étonne donc que « les principaux opérateurs industriels communiquent sur des prix d’achat inférieurs de 40 à 50 €/t à ce qu’ils réalisent réellement la même journée sur le terrain. » Le syndicat demande des cotations représentatives de la réalité et que les industriels soient cohérents dans leur stratégie d’achat et de communication autour de leurs achats. « L’ensemble des intervenants de la filière doit communiquer en toute transparence », conclut l’UNPT.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes