Aller au contenu principal

Ve gamme
Lunor revient sur le devant de la scène avec une gamme d’ingrédients culinaires

La coopérative de Seine-Maritime va lancer innovation sur innovation d’ici à juin 2012. Première étape : une gamme visant à reconquérir une clientèle jeune et moderne.

Traditionnellement discrète, la coopérative normande Lunor avait peu fait parler d’elle ces derniers temps. Cette époque est révolue. Forte de sa place de leader sur le créneau du légume cuit sous vide à la vapeur, elle s’est dotée d’un plan sur trois ans visant un repositionnement marketing fort. « La marque souffre depuis quatre-cinq ans, cela à cause d’un manque d’innovation et de l’arrivée des MDD qui a cannibalisé le créneau d’entrée de gamme en grande distribution, reconnaît Laurent Manière, directeur commercial et marketing arrivé il y a dix mois dans l’entreprise. Il fallait remettre le consommateur au cœur de notre réflexion et l’innovation est une des clés pour y parvenir. » D’emblée, la coopérative frappe fort en juin avec la toute nouvelle gamme “100 % Lunor”. Il s’agit de bols en plastique transparent micro-ondables, contenant des quartiers de pommes de terre, de betteraves ou de cubes de carottes, cuits à la vapeur. Lunor dispose d’un process inédit permettant de conserver les vitamines et les oligoéléments et de supprimer les excès d’exsudats. « Cette gamme est positionnée en aides culinaires pouvant se consommer froid ou chaud et placée dans le rayon fruits et légumes, explique Laurent Manière. Son poids (entre 120 et 135 g) et sa DLUO de deux mois en température ambiante en font un produit adapté à la consommation nomade. » Les débuts sont prometteurs : la gamme est référencée chez Leclerc, Carrefour, Casino et Auchan, en attente chez Cora et Intermarché et la distribution automatique a manifesté son intérêt : « “100 % Lunor” répond aux besoins des distributeurs de revalorisation du linéaire et de disposer d’une marque forte dans un univers encore peu markété », analyse Laurent Manière qui table sur un objectif de 2 millions de bols (soit 250 t de produits) vendus sur un an. La gamme devrait s’enrichir à l’automne de nouvelles références : maïs Super Sweet, une légumineuse (probablement des lentilles) et une pomme fruit cuite, un premier pas dans l’univers du fruit. Lunor prévoit de lancer d’autres innovations en décembre prochain et en juin 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes