Aller au contenu principal

Ve gamme
Lunor revient sur le devant de la scène avec une gamme d’ingrédients culinaires

La coopérative de Seine-Maritime va lancer innovation sur innovation d’ici à juin 2012. Première étape : une gamme visant à reconquérir une clientèle jeune et moderne.

Traditionnellement discrète, la coopérative normande Lunor avait peu fait parler d’elle ces derniers temps. Cette époque est révolue. Forte de sa place de leader sur le créneau du légume cuit sous vide à la vapeur, elle s’est dotée d’un plan sur trois ans visant un repositionnement marketing fort. « La marque souffre depuis quatre-cinq ans, cela à cause d’un manque d’innovation et de l’arrivée des MDD qui a cannibalisé le créneau d’entrée de gamme en grande distribution, reconnaît Laurent Manière, directeur commercial et marketing arrivé il y a dix mois dans l’entreprise. Il fallait remettre le consommateur au cœur de notre réflexion et l’innovation est une des clés pour y parvenir. » D’emblée, la coopérative frappe fort en juin avec la toute nouvelle gamme “100 % Lunor”. Il s’agit de bols en plastique transparent micro-ondables, contenant des quartiers de pommes de terre, de betteraves ou de cubes de carottes, cuits à la vapeur. Lunor dispose d’un process inédit permettant de conserver les vitamines et les oligoéléments et de supprimer les excès d’exsudats. « Cette gamme est positionnée en aides culinaires pouvant se consommer froid ou chaud et placée dans le rayon fruits et légumes, explique Laurent Manière. Son poids (entre 120 et 135 g) et sa DLUO de deux mois en température ambiante en font un produit adapté à la consommation nomade. » Les débuts sont prometteurs : la gamme est référencée chez Leclerc, Carrefour, Casino et Auchan, en attente chez Cora et Intermarché et la distribution automatique a manifesté son intérêt : « “100 % Lunor” répond aux besoins des distributeurs de revalorisation du linéaire et de disposer d’une marque forte dans un univers encore peu markété », analyse Laurent Manière qui table sur un objectif de 2 millions de bols (soit 250 t de produits) vendus sur un an. La gamme devrait s’enrichir à l’automne de nouvelles références : maïs Super Sweet, une légumineuse (probablement des lentilles) et une pomme fruit cuite, un premier pas dans l’univers du fruit. Lunor prévoit de lancer d’autres innovations en décembre prochain et en juin 2012.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes