Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
L'univers“Raisin”, passage obligatoire cet automne

Variété noire

Le mois de septembre voit la mise en valeur des fruits d'automne comme les pommes, poires mais aussi raisin, deuxième fruit le plus cultivé au monde derrière les agrumes. Avec une consommation de 2,5 kg/personne/ an, les raisins sont le “must have” de l'étalage de fruits et légumes en cette période. Originaires de France et d'Italie, les raisins à baies noires et roses permettent de contraster le rayon avec les autres raisins phares du rayon de couleur blanche.

Variété noire

Les raisins noirs sont originaires, pour les gros volumes, de la région du Sud-Est (Vaucluse) et, pour les volumes plus faibles, du Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne). Avec environ 75 % des volumes nationaux produits, les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard cultivent les variétés Prima, Alphonse Lavallée, Muscat de Hambourg et Ribol. Le reste est représenté par le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. Ces variétés peuvent être cultivées en tonnelle, en lyre en plein air, bien que quelques vignes poussent sous serre en Belgique et aux Pays-Bas. L'Alphonse Lavallée, variété la plus précoce, possède une bonne fermeté, donc une longue conservation mais une saveur neutre. Prima et Ribol sont des variétés à saveur neutre. Le Muscat de Hambourg est la variété la plus appréciée par son goût muscaté et sa saveur sucrée. Le Muscat du Ventoux est l'AOC des raisins noirs et se caractérise par une grappe souple et une teneur en sucre élevée (supérieure à 18° Brix).

Variété rosée et blanche

Pour les grappes rosées, les principales variétés sont cultivées en Italie avec la variété Red Globe à grosses baies de couleur rouge violacée à saveur neutre et se conservant très bien. Une variété apyrène provenant d'Italie, appréciée par les gourmets pour sa saveur fine et musquée, est le Crimson Seedless avec des grains allongés et une pulpe ferme. Le marché du frais dans le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne) se pare aussi d'une nouvelle variété apyrène rosée (Miss Rosaly-Serna Inta aux baies roses sans pépin, très aromatique et au goût fruité). Le raisin blanc se décline autour de l'Italia qui peut représenter, à lui seul, 70 % des ventes. Variété croquante et à grosses baies, il est aussi un peu cultivé dans le Sud-Ouest où il est appelé Idéal. Il faudra aussi compter sur les variétés à petits grains comme le Chasselas ou mieux l'AOC Chasselas de Moissac, reconditionné à la main et au taux de sucre également garanti, ou bien avec le Danlas. Le Centenial ou l'Exalta permet une offre sans pépin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes