Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
L'univers“Raisin”, passage obligatoire cet automne

Variété noire

Le mois de septembre voit la mise en valeur des fruits d'automne comme les pommes, poires mais aussi raisin, deuxième fruit le plus cultivé au monde derrière les agrumes. Avec une consommation de 2,5 kg/personne/ an, les raisins sont le “must have” de l'étalage de fruits et légumes en cette période. Originaires de France et d'Italie, les raisins à baies noires et roses permettent de contraster le rayon avec les autres raisins phares du rayon de couleur blanche.

Variété noire

Les raisins noirs sont originaires, pour les gros volumes, de la région du Sud-Est (Vaucluse) et, pour les volumes plus faibles, du Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne). Avec environ 75 % des volumes nationaux produits, les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Gard cultivent les variétés Prima, Alphonse Lavallée, Muscat de Hambourg et Ribol. Le reste est représenté par le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. Ces variétés peuvent être cultivées en tonnelle, en lyre en plein air, bien que quelques vignes poussent sous serre en Belgique et aux Pays-Bas. L'Alphonse Lavallée, variété la plus précoce, possède une bonne fermeté, donc une longue conservation mais une saveur neutre. Prima et Ribol sont des variétés à saveur neutre. Le Muscat de Hambourg est la variété la plus appréciée par son goût muscaté et sa saveur sucrée. Le Muscat du Ventoux est l'AOC des raisins noirs et se caractérise par une grappe souple et une teneur en sucre élevée (supérieure à 18° Brix).

Variété rosée et blanche

Pour les grappes rosées, les principales variétés sont cultivées en Italie avec la variété Red Globe à grosses baies de couleur rouge violacée à saveur neutre et se conservant très bien. Une variété apyrène provenant d'Italie, appréciée par les gourmets pour sa saveur fine et musquée, est le Crimson Seedless avec des grains allongés et une pulpe ferme. Le marché du frais dans le Sud-Ouest (Tarn-et-Garonne) se pare aussi d'une nouvelle variété apyrène rosée (Miss Rosaly-Serna Inta aux baies roses sans pépin, très aromatique et au goût fruité). Le raisin blanc se décline autour de l'Italia qui peut représenter, à lui seul, 70 % des ventes. Variété croquante et à grosses baies, il est aussi un peu cultivé dans le Sud-Ouest où il est appelé Idéal. Il faudra aussi compter sur les variétés à petits grains comme le Chasselas ou mieux l'AOC Chasselas de Moissac, reconditionné à la main et au taux de sucre également garanti, ou bien avec le Danlas. Le Centenial ou l'Exalta permet une offre sans pépin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes