Aller au contenu principal

Dans les rayons en avril
L'univers Tomates joue avec les petits formats

Tomates en grappes...

Première espèce cultivée dans le monde, la tomate se décline en plusieurs types commerciaux, telles les tomates rondes, à côtes, allongées (ou oblongues) et cerise (dont les cocktails). Par ailleurs, toutes ces tomates peuvent être vendues en grappes (45 % des achats) ou non. La consommation de tomates tous types confondus est estimée à 13 kg/pers./an et évolue peu ces dernières années, demeurant le premier légume consommé (hors pommes de terre) par quasiment tous les ménages.

Tomates en grappes...

La culture sous abris hauts chauffés hors-sol est le principal mode de culture des tomates, pour le marché du frais, et ce quels que soient les régions françaises de production et le type de produits. Depuis plusieurs années maintenant, les tomates commercialisées en grappes (branchées) constituent le segment le plus important (plus de 40 % des volumes/source CTIFL 2010), devenant ainsi le cœur de gamme et aussi la tomate préférée des Français. La présence de la rafle accentue son parfum et son aspect attractif pour le consommateur. En termes d'implantation, les tomates rondes et grappes sont associées aux légumes crudités (salades et concombre) et aussi aux légumes à cuire. Il sera judicieux de jouer sur les couleurs des tomates rondes (avec les variétés orange, jaunes…) et des autres légumes (aubergines, courgettes, poivrons…) pour augmenter l'attractivité du rayon. Produit fragile par excellence, la tomate supporte mal les chargements et manipulations excessifs.

... et tomates cerise

La vente des tomates cerise et cocktails se répartissent tout au long de l'année avec des quantités toutefois plus importantes au printemps et en été. En effet, ce produit destiné à être consommé essentiellement cru, en apéritif ou snacking, s'avère très apprécié des jeunes ménages, notamment en grandes agglomérations. Les tomates cerise se déclinent en tomates rouges, jaunes ou orange, en tomates rondes ou allongées, en présentation grappée (souvent plus haut de gamme) ou non. L'offre en barquettes (250 ou 500 g) peut limiter la démarque en rayon libre-service due à la “dégustation sauvage”. En magasin, les tomates cerise rejoindront utilement l'univers snacking. Toutefois, il sera préférable de ne pas les présenter en meuble réfrigéré car le produit n'apprécie pas le froid et perd ses qualités gustatives en dessous de 10 °C. D'ailleurs, il est utile d'informer le consommateur des méfaits du froid sur le produit en préconisant de privilégier des achats réguliers et un stockage hors du réfrigérateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes