Aller au contenu principal

univers tomates
L’univers tomates, grand gagnant de l’été

Durant l’été, la première place du podium légumes est occupée par la tomate. Avec plus de 12 % du chiffre d’affaires fruits et légumes du rayon en juillet et près de 10 % en août, elle distance largement les autres familles de produits comme la salade. Il faut dire que l’univers tomates est composé d’un assortiment large et profond avec des types, des variétés ou des conditionnements très nombreux. Le retour récent des tomates anciennes ne fait qu’augmenter les possibilités offertes au commerçant de satisfaire sa clientèle.

Le retour des variétés anciennes
Elles ont des couleurs et des formes originales, des goûts bien différenciés et des noms spécifiques. Les plus commercialisées sont la tomate ananas de couleur jaune, la cornue des Andes allongée et pointue, la cœur de bœuf globuleuse et lisse, la rose de Berne, la noire de Crimée, l’aumônière en forme de bourse….Tous ces fruits sont souvent de gros calibres et délicats car mous à maturité ; ce sont des tomates qui se vendent bien en circuit court. Les amateurs sont prêts à y mettre le prix mais ces fruits sont difficiles à commercialiser car ils craignent énormément les manipulations. Pour les protéger il est important de les vendre dans des conditionnements protecteurs comme des petits plateaux bois garnis de frison. En vrac, il y a beaucoup de pertes. Les grainetiers se sont notamment penchés sur les problèmes de fermeté à maturité afin de lever les freins au succès commercial de ces produits.

Faciliter l’acte d’achat
Légume le plus consommé, avec environ 14 kg/hab./an, la tomate est présente toute l’année sur les rayons. Elle est devenue la principale production de serre en culture hors sol. La première région de production française est l’Ouest avec la Bretagne et les Pays de Loire devant le Sud-Est et le Sud-Ouest. De grandes marques se sont développées avec de nombreux producteurs. L’évolution variétale a touché tous les types de tomates, que ce soit les rondes, les charnues, les allongées, les cocktails ou les cerises, en vrac ou en grappes. Le marketing a pris de l’importance avec des conditionnements variés, ce qui permet à certaines marques de proposer plus de vingt références. Si l’on ajoute à toutes ces tomates les variétés anciennes qui se valorisent bien grâce à leur valeur gustative, on rencontre parfois dans les rayons un consommateur un peu perdu. Le professionnalisme du responsable du rayon doit donner une bonne lisibilité à sa gamme tomates afin de faciliter l’acte d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes