Aller au contenu principal

univers tomates
L’univers tomates, grand gagnant de l’été

Durant l’été, la première place du podium légumes est occupée par la tomate. Avec plus de 12 % du chiffre d’affaires fruits et légumes du rayon en juillet et près de 10 % en août, elle distance largement les autres familles de produits comme la salade. Il faut dire que l’univers tomates est composé d’un assortiment large et profond avec des types, des variétés ou des conditionnements très nombreux. Le retour récent des tomates anciennes ne fait qu’augmenter les possibilités offertes au commerçant de satisfaire sa clientèle.

Le retour des variétés anciennes
Elles ont des couleurs et des formes originales, des goûts bien différenciés et des noms spécifiques. Les plus commercialisées sont la tomate ananas de couleur jaune, la cornue des Andes allongée et pointue, la cœur de bœuf globuleuse et lisse, la rose de Berne, la noire de Crimée, l’aumônière en forme de bourse….Tous ces fruits sont souvent de gros calibres et délicats car mous à maturité ; ce sont des tomates qui se vendent bien en circuit court. Les amateurs sont prêts à y mettre le prix mais ces fruits sont difficiles à commercialiser car ils craignent énormément les manipulations. Pour les protéger il est important de les vendre dans des conditionnements protecteurs comme des petits plateaux bois garnis de frison. En vrac, il y a beaucoup de pertes. Les grainetiers se sont notamment penchés sur les problèmes de fermeté à maturité afin de lever les freins au succès commercial de ces produits.

Faciliter l’acte d’achat
Légume le plus consommé, avec environ 14 kg/hab./an, la tomate est présente toute l’année sur les rayons. Elle est devenue la principale production de serre en culture hors sol. La première région de production française est l’Ouest avec la Bretagne et les Pays de Loire devant le Sud-Est et le Sud-Ouest. De grandes marques se sont développées avec de nombreux producteurs. L’évolution variétale a touché tous les types de tomates, que ce soit les rondes, les charnues, les allongées, les cocktails ou les cerises, en vrac ou en grappes. Le marketing a pris de l’importance avec des conditionnements variés, ce qui permet à certaines marques de proposer plus de vingt références. Si l’on ajoute à toutes ces tomates les variétés anciennes qui se valorisent bien grâce à leur valeur gustative, on rencontre parfois dans les rayons un consommateur un peu perdu. Le professionnalisme du responsable du rayon doit donner une bonne lisibilité à sa gamme tomates afin de faciliter l’acte d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes