Aller au contenu principal

univers tomate
L’univers tomate revient en force dans les étals

En mai, les consommateurs, lassés des produits hivernaux, commencent à exprimer une forte demande de produits estivaux. Dans cette optique, l’univers tomate connaît un regain d’intérêt très important à cette époque. L’ensemble de l’univers tomate représente plus de 11 % du chiffre d’affaires généré par le rayon fruits et légumes en mai. Pour optimiser les ventes de cet univers essentiel, l’heure est venue de lui accorder une part croissante dans les linéaires et les assortiments.

La serre, un écosystème à part entière
La tomate est majoritairement produite en serre, hors sol. Les substrats qui remplacent la terre sont de la fibre de noix de coco ou de la laine de roche. Renouvelés à chaque culture, ils sont ainsi exempts de maladies des sols, qui attaquent la partie racinaire de la plante. Ainsi, les traitements de la terre sont évités. De plus en plus souvent, la serre est considérée comme un écosystème à part entière, dans laquelle le producteur régule des équilibres de population d’insectes. La lutte biologique intégrée fait appel à l’observation et à la quantification des espèces nuisibles à la plante, d’une part, et d’auxiliaires d’autre part. Les insectes auxiliaires sont des prédateurs naturels des ravageurs des cultures. Le producteur, par des lâchers au moment opportun (quand la plante est menacée par l’accroissement d’un ravageur), préserve le rendement des cultures. La sélection des plants, outre les qualités commerciales des fruits produits, prend en compte les résistances naturelles aux maladies.

Une meilleure présentation
L’assortiment en tomates doit être conséquent à cette période. L’offre produit, faite au détaillant par ses fournisseurs, l’est encore plus. Ronde, en vrac ou en grappe, côtelée, allongée, cerise ou cocktail, de toutes les couleurs, de tous les calibres, de type ancien revenu à la mode… Il y en a pour tous les goûts et tous les pouvoirs d’achat. Pour aider le consommateur à s’y retrouver, il s’agit de lui donner des repères. Pour cela, l’univers doit être regroupé sur le rayon. Au sein même de l’univers, une double segmentation par besoin et par calibre peut convenir : les rondes (vrac et grappe), les allongées gustatives, les types anciens qui correspondent à une consommation en salade ; les petits calibres (cerises et cocktails) utilisés en snacking ; et les tomates à cuire (côtelées et autres allongées).
Une information complémentaire sur la qualité gustative des références peut aider le consommateur à faire son choix et à valoriser un grand assortiment : sucrées, acidulées, fermes, juteuses, etc.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes