Aller au contenu principal

L'univers Salades, un incontournable du rayon

Chicorée frisée

Les salades sont consommées toute l'année mais le pourcentage des achats des ménages varie d'un facteur trois entre l'été et l'hiver. Le mois de juillet est le plus creux de l'année avec 3,7 % des achats et janvier le plus fort avec 11,2 %. Le mois de novembre représente 9,5 % des achats devant les légumes à cuire. Cette courbe de variation suit bien celle des ventes des chicorées alors que la laitue, au contraire, a un calendrier de commercialisation plus homogène avec un pic de production de mars à septembre.

Chicorée frisée

La classification des salades distingue trois grandes familles : les laitues (laitue beurre, laitue batavia, iceberg, feuilles de chêne, romaine…), les chicorées (frisées, scaroles, Chioggia, trévise, endives…) et les “autres salades” (mâche, roquette, cresson…). La France est le deuxième pays producteur de chicorées frisées et scaroles en Europe, derrière l'Italie avec 110 000 t produites par an, dont 55 % de frisées et 45 % de scaroles. La principale région de production est le Sud-Est, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les chicorées frisées se caractérisent par de nombreuses feuilles étroites, plus ou moins finement et profondément découpées et plus ou moins dentelées. D'un point de vue commercial, seuls les espèces et les types sont reconnus. Les chicorées frisées sont principalement de type “Wallonnes”, “très fines maraîchères”, “Grosses pommant seules”, “Ruffec”, “frisée de Meaux” ou “d'été à cœur jaune”.

Chicorée scarole

Les chicorées scaroles se caractérisent par des feuilles entières assez amples, plus ou moins gaufrées et dentelées. Les principaux types commercialisés sont : la scarole “à cœur plein”, à rosette ample, feuilles entières bien découpées et à côtes épaisses. La “Grosse bouclée” qui présente de larges feuilles se recourbant vers le cœur. Le type “batavia améliorée” qui dérive de la “grosse bouclée” et convient bien aux cultures de printemps et d'automne. La “Géante maraîchère” est une scarole de très gros volume (jusqu'à 45-55 cm de diamètre), bien adaptée à la IVe gamme. Les scaroles “En Cornet” se distinguent par des feuilles moins nombreuses, plus amples, presque aussi larges que longues. Les feuilles extérieures se referment sur le centre selon une disposition vrillée formant un cornet central, sorte de pomme plus ou moins conique. Les chicorées frisées et scaroles sont souvent disposées en milieu de facing salade entre les laitues beurre/feuilles de chêne et batavias.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes