Aller au contenu principal

L'univers Salades, un incontournable du rayon

Chicorée frisée

Les salades sont consommées toute l'année mais le pourcentage des achats des ménages varie d'un facteur trois entre l'été et l'hiver. Le mois de juillet est le plus creux de l'année avec 3,7 % des achats et janvier le plus fort avec 11,2 %. Le mois de novembre représente 9,5 % des achats devant les légumes à cuire. Cette courbe de variation suit bien celle des ventes des chicorées alors que la laitue, au contraire, a un calendrier de commercialisation plus homogène avec un pic de production de mars à septembre.

Chicorée frisée

La classification des salades distingue trois grandes familles : les laitues (laitue beurre, laitue batavia, iceberg, feuilles de chêne, romaine…), les chicorées (frisées, scaroles, Chioggia, trévise, endives…) et les “autres salades” (mâche, roquette, cresson…). La France est le deuxième pays producteur de chicorées frisées et scaroles en Europe, derrière l'Italie avec 110 000 t produites par an, dont 55 % de frisées et 45 % de scaroles. La principale région de production est le Sud-Est, le Languedoc-Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les chicorées frisées se caractérisent par de nombreuses feuilles étroites, plus ou moins finement et profondément découpées et plus ou moins dentelées. D'un point de vue commercial, seuls les espèces et les types sont reconnus. Les chicorées frisées sont principalement de type “Wallonnes”, “très fines maraîchères”, “Grosses pommant seules”, “Ruffec”, “frisée de Meaux” ou “d'été à cœur jaune”.

Chicorée scarole

Les chicorées scaroles se caractérisent par des feuilles entières assez amples, plus ou moins gaufrées et dentelées. Les principaux types commercialisés sont : la scarole “à cœur plein”, à rosette ample, feuilles entières bien découpées et à côtes épaisses. La “Grosse bouclée” qui présente de larges feuilles se recourbant vers le cœur. Le type “batavia améliorée” qui dérive de la “grosse bouclée” et convient bien aux cultures de printemps et d'automne. La “Géante maraîchère” est une scarole de très gros volume (jusqu'à 45-55 cm de diamètre), bien adaptée à la IVe gamme. Les scaroles “En Cornet” se distinguent par des feuilles moins nombreuses, plus amples, presque aussi larges que longues. Les feuilles extérieures se referment sur le centre selon une disposition vrillée formant un cornet central, sorte de pomme plus ou moins conique. Les chicorées frisées et scaroles sont souvent disposées en milieu de facing salade entre les laitues beurre/feuilles de chêne et batavias.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes