Aller au contenu principal

Univers salades
L’univers salades, la vitrine fraîcheur du rayon

L’univers des salades rassemble les traditionnelles laitues et chicorées, les endives et la mâche. Au mois de septembre, il fait partie du top 4 des univers légumes les plus importants en termes de chiffre d’affaires. Les dépenses des ménages pour cet univers représentent 5,9 % de l’ensemble du budget en fruits et légumes frais. Cet univers est en pleine progression, puisque c’est presque 2 points de plus que le mois précédent et 2 de moins que le mois suivant, octobre.

Maintenir une bonne rotation
L’univers salades est la vitrine fraîcheur du rayon ou du magasin d’autant que, pour les clients, le principal critère de choix d’une salade demeure, et de loin, la fraîcheur. C’est pourquoi le maintien de la qualité des produits de cet univers est si important. Les produits doivent rester au maximum 4 h en linéaire, l’idéal étant de l’ordre de 2 h. Le choix de l’assortiment, l’allocation des facings, le planning des promotions sont autant de facteurs pour une bonne rotation des produits et donc un taux de casse réduit. L’organisation de l’équipe en rayon a aussi son rôle à jouer. Pour les plus grands formats, la responsabilisation d’employés, matin et après-midi, sur la bonne tenue de cet univers a montré de bons résultats. Si un système de nébulisation ou de brumisation apporte un plus intéressant au niveau du maintien de la fraîcheur, il ne pourra rien contre une mauvaise organisation ou de mauvaises commandes. La température de stockage en chambre froide doit être de l’ordre de 8 °C.

Le Sud-Est, leader du linéaire
La production de chicorées de l’UE atteint 760 000 t (l’Italie près des deux tiers, ce pays étant le premier exportateur de l’UE, avec environ 55 000 t par an, en grande majorité vers d’autres pays membres). La production française s’élève à 110 000 t en moyenne au cours de ces trois dernières années. Elle se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année, un pic de production étant atteint en automne et en hiver. La principale région productrice est le Sud-Est. Le Languedoc-Roussillon et Paca assurant 50 % de la production. On estime que près de la moitié du volume disponible de chicorées en frais (production nationale et importations) est destinée à la IVe gamme. La consommation de chicorées en sachet est de l’ordre de 400 g/pers./an, celle des chicorées vendues en vrac atteignant 1 kg. Les parts de marché selon les points de vente sont de 56 % pour les hypers et supers, 24 % pour les marchés, 9 % pour les spécialistes, 5 % pour le hard discount et 6 % pour les autres circuits et vente directe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes