Aller au contenu principal

univers salades IVe gamme
L’univers salades IVe gamme n’est pas épargné par la crise

Une étude publiée en mars a démontré qu’après plusieurs années de croissance consécutive, la IVe gamme n’était plus épargnée par la crise avec une contraction significative de ses ventes en 2011. Toutes les composantes des acheteurs potentiels sont touchées, notamment sa cible privilégiée : les jeunes ménages ou les célibataires (- 6,3 %). Le plus fort recul concerne les ménages aux revenus les plus modestes : il n’y a plus que 68,7 % d’acheteurs, soit une diminution de 3,9 % avec une fréquence d’achat en recul de 13,1 %.

Les mono-salades dominent le rayon
 Leader du rayon, les salades dites mono-variétés (laitues, mâches, icebergs...) subissent une érosion de leur part de marché en 2011 avec - 2,1 % en chiffre d’affaires et - 2,6 % en volume. Plusieurs hypothèses : l’effet crise bien entendu, mais aussi une climatologie plus favorable à la vente de salades en Ière  gamme. Il n’en demeure pas moins que les mono-variétés constituent le cœur de marché. L’offre en magasin doit être le reflet de cette réalité. Les leviers de développement des ventes sont : une offre bien structurée où cohabitent les marques nationales, qui apportent la dynamique commerciale et l’innovation, aux côtés des marques de distributeurs, souvent un peu moins innovantes, mais d’un excellent rapport qualité/prix. Il faut aussi jouer sur les conditionnements afin de s’adapter au budget de tous les types de consommateurs. L’entretien et le suivi du rayon contribuent considérablement à améliorer la lisibilité de l’offre, point faible de ce rayon.

Les salades mélangées grignotent du terrain
 Il est attesté que les références qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui présentaient une originalité ou une nouveauté. En parallèle des mélanges classiques, les jeunes pousses apportent ce dynamisme et cette fraîcheur au rayon. Elles se classent en deuxième position derrière les mono-variétés mais avec un solde positif de vente en 2011 (+ 1,4 % en chiffre d’affaires et + 0,3 % en volume). Cette part de marché est significative des choix stratégiques des entreprises productrices qui ont ainsi compris tout l’intérêt de développer le secteur de l’innovation. Certes, les jeunes pousses font l’objet de soins attentifs dans la sélection des variétés ainsi que durant tout le processus de fabrication, cependant l’attractivité des jeunes pousses provient du choix des mélanges (épinard, laitue, romaine, feuille de chêne etc.), du packaging toujours très attrayant, du nom donné aux mélanges souvent évocateurs, du conditionnement sur des petits grammages et, surtout, des efforts publi-promotionnels des entreprises productrices.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes