Aller au contenu principal

univers salades IVe gamme
L’univers salades IVe gamme n’est pas épargné par la crise

Une étude publiée en mars a démontré qu’après plusieurs années de croissance consécutive, la IVe gamme n’était plus épargnée par la crise avec une contraction significative de ses ventes en 2011. Toutes les composantes des acheteurs potentiels sont touchées, notamment sa cible privilégiée : les jeunes ménages ou les célibataires (- 6,3 %). Le plus fort recul concerne les ménages aux revenus les plus modestes : il n’y a plus que 68,7 % d’acheteurs, soit une diminution de 3,9 % avec une fréquence d’achat en recul de 13,1 %.

Les mono-salades dominent le rayon
 Leader du rayon, les salades dites mono-variétés (laitues, mâches, icebergs...) subissent une érosion de leur part de marché en 2011 avec - 2,1 % en chiffre d’affaires et - 2,6 % en volume. Plusieurs hypothèses : l’effet crise bien entendu, mais aussi une climatologie plus favorable à la vente de salades en Ière  gamme. Il n’en demeure pas moins que les mono-variétés constituent le cœur de marché. L’offre en magasin doit être le reflet de cette réalité. Les leviers de développement des ventes sont : une offre bien structurée où cohabitent les marques nationales, qui apportent la dynamique commerciale et l’innovation, aux côtés des marques de distributeurs, souvent un peu moins innovantes, mais d’un excellent rapport qualité/prix. Il faut aussi jouer sur les conditionnements afin de s’adapter au budget de tous les types de consommateurs. L’entretien et le suivi du rayon contribuent considérablement à améliorer la lisibilité de l’offre, point faible de ce rayon.

Les salades mélangées grignotent du terrain
 Il est attesté que les références qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui présentaient une originalité ou une nouveauté. En parallèle des mélanges classiques, les jeunes pousses apportent ce dynamisme et cette fraîcheur au rayon. Elles se classent en deuxième position derrière les mono-variétés mais avec un solde positif de vente en 2011 (+ 1,4 % en chiffre d’affaires et + 0,3 % en volume). Cette part de marché est significative des choix stratégiques des entreprises productrices qui ont ainsi compris tout l’intérêt de développer le secteur de l’innovation. Certes, les jeunes pousses font l’objet de soins attentifs dans la sélection des variétés ainsi que durant tout le processus de fabrication, cependant l’attractivité des jeunes pousses provient du choix des mélanges (épinard, laitue, romaine, feuille de chêne etc.), du packaging toujours très attrayant, du nom donné aux mélanges souvent évocateurs, du conditionnement sur des petits grammages et, surtout, des efforts publi-promotionnels des entreprises productrices.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes