Aller au contenu principal

univers salades IVe gamme
L’univers salades IVe gamme n’est pas épargné par la crise

Une étude publiée en mars a démontré qu’après plusieurs années de croissance consécutive, la IVe gamme n’était plus épargnée par la crise avec une contraction significative de ses ventes en 2011. Toutes les composantes des acheteurs potentiels sont touchées, notamment sa cible privilégiée : les jeunes ménages ou les célibataires (- 6,3 %). Le plus fort recul concerne les ménages aux revenus les plus modestes : il n’y a plus que 68,7 % d’acheteurs, soit une diminution de 3,9 % avec une fréquence d’achat en recul de 13,1 %.

Les mono-salades dominent le rayon
 Leader du rayon, les salades dites mono-variétés (laitues, mâches, icebergs...) subissent une érosion de leur part de marché en 2011 avec - 2,1 % en chiffre d’affaires et - 2,6 % en volume. Plusieurs hypothèses : l’effet crise bien entendu, mais aussi une climatologie plus favorable à la vente de salades en Ière  gamme. Il n’en demeure pas moins que les mono-variétés constituent le cœur de marché. L’offre en magasin doit être le reflet de cette réalité. Les leviers de développement des ventes sont : une offre bien structurée où cohabitent les marques nationales, qui apportent la dynamique commerciale et l’innovation, aux côtés des marques de distributeurs, souvent un peu moins innovantes, mais d’un excellent rapport qualité/prix. Il faut aussi jouer sur les conditionnements afin de s’adapter au budget de tous les types de consommateurs. L’entretien et le suivi du rayon contribuent considérablement à améliorer la lisibilité de l’offre, point faible de ce rayon.

Les salades mélangées grignotent du terrain
 Il est attesté que les références qui ont le mieux résisté à la crise sont celles qui présentaient une originalité ou une nouveauté. En parallèle des mélanges classiques, les jeunes pousses apportent ce dynamisme et cette fraîcheur au rayon. Elles se classent en deuxième position derrière les mono-variétés mais avec un solde positif de vente en 2011 (+ 1,4 % en chiffre d’affaires et + 0,3 % en volume). Cette part de marché est significative des choix stratégiques des entreprises productrices qui ont ainsi compris tout l’intérêt de développer le secteur de l’innovation. Certes, les jeunes pousses font l’objet de soins attentifs dans la sélection des variétés ainsi que durant tout le processus de fabrication, cependant l’attractivité des jeunes pousses provient du choix des mélanges (épinard, laitue, romaine, feuille de chêne etc.), du packaging toujours très attrayant, du nom donné aux mélanges souvent évocateurs, du conditionnement sur des petits grammages et, surtout, des efforts publi-promotionnels des entreprises productrices.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes