Aller au contenu principal

univers “Salades et crudités”
L’univers “Salades et crudités” se développe

L’arrivée des beaux jours est propice au développement des univers salades et crudités. Ces univers sont riches en espèces diverses et variées. Laitues, batavias, feuilles de chêne, concombres, radis et légumes bottes – même s’ils sont présents toute l’année – voient leurs ventes augmenter de façon significative. C’est également la période de l’année où les origines locales ont remplacé les productions du Sud de la France, notamment pour le maraîchage. En magasin, ces produits doivent être implantés très visiblement.

Les salades, l’image fraîcheur du rayon
 On distingue dans l’univers salade trois grands groupes : les laitues, les chicorées (frisée, scarole, endive) et les autres salades (mâche, pissenlit, jeunes pousses). Le groupe des laitues est constitué par les principales variétés de salades couramment présentes : laitue beurre, batavia, feuille de chêne, lolo blonde et rouge, romaine, iceberg, sucrine, rougette sont les plus emblématiques de la famille. Dès la mi-avril, ces salades sont produites dans les ceintures maraîchères entourant les grands centres urbains. La proximité de ces productions locales permet de bénéficier d’un produit de plus grande fraîcheur car le temps écoulé entre la coupe et la mise en vente auprès des consommateurs est forcément raccourci. Dans certains cas, le point de vente peut même bénéficier de la coupe du jour. La fraîcheur des salades est en effet un incontournable pour le magasin, car c’est un produit à fort potentiel d’image. Il est donc primordial de veiller au maintien de la qualité des produits tout au long de la journée.

Diversifier l’offre concombre
 Le concombre est un incontournable du rayon f&l et de l’univers des crudités. On en distingue sur les étals deux sortes : le concombre de type “hollandais” le plus répandu, et le concombre épineux appelé Noa. Ce dernier permet de diversifier un segment considéré comme basique en développant un produit de niche et de se conférer ainsi une image de spécialiste. Le concombre épineux est court, il mesure 15 à 20 cm, trapu et se différencie de son grand frère par un épiderme épineux, vert foncé recouvert de boursouflures rugueuses. Sa chair, légèrement amère, possède peu de graines et propose une saveur plus prononcée car elle contient un pourcentage de matière sèche plus important que le concombre classique. Les concombres sont principalement produits en culture hors-sol sous serre ce qui permet d’en récolter toute l’année. Si la variété Noa arrive rapidement à maturité et est récoltée quasi quotidiennement, le type hollandais ne se récolte que deux ou trois fois par semaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes