Aller au contenu principal

univers “Salades d’hiver”
L’univers “Salades d’hiver” annonce les premiers frimas

Les salades d’hiver marquent l’arrivée de la saison froide, événement cher à ceux qui s’attachent au respect des rythmes de la nature. C’est la saison des chicorées : endives, scaroles et frisées. Leurs points communs ? Issues de la même famille botanique, elles sont produites régionalement : le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais pour la chicorée Witloof (endive) et le Sud-Est pour les scaroles et frisées. Les clients les aiment particulièrement par temps de froid. En novembre, leur consommation est installée.

L’endive est présente toute l’année
 La production de l’endive se fait en deux phases : d’abord, la culture des racines au champ, de mai à novembre, puis le forçage des chicons en bac selon la demande du marché, après conservation des racines au froid. Ce n’est qu’en créant des conditions favorables que le bourgeon de la racine (chicon) se développera à l’abri de la lumière. Ce process de production est appelé forçage. Autrefois saisonnière, l’endive est aujourd’hui produite toute l’année. Le choix des variétés se fera selon la période de forçage souhaitée et les caractéristiques du sol. Depuis quelques années, un marché d’endives dites “de pleine terre”, commercialisées en vrac, se développe. Des croisements entre chicorées offrent des endives de différenciation qui viennent élargir la gamme (telles Carmine ou les endives rouges). Dans les points de vente, il faut développer l’assortiment en proposant du vrac, du sachet 1 kg et des petites endives en barquettes. La mise en avant du sachet 1 kg est aujourd’hui incontournable. Penser à l’accompagner par des idées recettes.

Protéger les chicorées de la lumière
 La production française se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année avec un pic en automne/hiver. La principale région productrice est le Sud-Est. Le Languedoc-Roussillon et Paca assurent 50 % de la production. La moitié du volume est destiné à la IVe gamme. En rayon, le consommateur recherche avant tout le blanc, ce sont les feuilles les plus tendres et gustatives. La frisée fine est une référence très appréciée. Le personnel de rayon doit en présenter au moins une ou deux avec le cœur ouvert, en les séparant par une salade vert foncé (romaine, par exemple) pour augmenter le contraste. La technicité de la production (protection du cœur blanc, parage) fait que le prix d’achat est plus élevé que les laitues, il faut donc présenter au consommateur, un produit irréprochable. Prévoir des réassorts réguliers, car les salades verdissent et ramollissent rapidement à la lumière et à la chaleur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes