Aller au contenu principal

univers “Salades d’hiver”
L’univers “Salades d’hiver” annonce les premiers frimas

Les salades d’hiver marquent l’arrivée de la saison froide, événement cher à ceux qui s’attachent au respect des rythmes de la nature. C’est la saison des chicorées : endives, scaroles et frisées. Leurs points communs ? Issues de la même famille botanique, elles sont produites régionalement : le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais pour la chicorée Witloof (endive) et le Sud-Est pour les scaroles et frisées. Les clients les aiment particulièrement par temps de froid. En novembre, leur consommation est installée.

L’endive est présente toute l’année
 La production de l’endive se fait en deux phases : d’abord, la culture des racines au champ, de mai à novembre, puis le forçage des chicons en bac selon la demande du marché, après conservation des racines au froid. Ce n’est qu’en créant des conditions favorables que le bourgeon de la racine (chicon) se développera à l’abri de la lumière. Ce process de production est appelé forçage. Autrefois saisonnière, l’endive est aujourd’hui produite toute l’année. Le choix des variétés se fera selon la période de forçage souhaitée et les caractéristiques du sol. Depuis quelques années, un marché d’endives dites “de pleine terre”, commercialisées en vrac, se développe. Des croisements entre chicorées offrent des endives de différenciation qui viennent élargir la gamme (telles Carmine ou les endives rouges). Dans les points de vente, il faut développer l’assortiment en proposant du vrac, du sachet 1 kg et des petites endives en barquettes. La mise en avant du sachet 1 kg est aujourd’hui incontournable. Penser à l’accompagner par des idées recettes.

Protéger les chicorées de la lumière
 La production française se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année avec un pic en automne/hiver. La principale région productrice est le Sud-Est. Le Languedoc-Roussillon et Paca assurent 50 % de la production. La moitié du volume est destiné à la IVe gamme. En rayon, le consommateur recherche avant tout le blanc, ce sont les feuilles les plus tendres et gustatives. La frisée fine est une référence très appréciée. Le personnel de rayon doit en présenter au moins une ou deux avec le cœur ouvert, en les séparant par une salade vert foncé (romaine, par exemple) pour augmenter le contraste. La technicité de la production (protection du cœur blanc, parage) fait que le prix d’achat est plus élevé que les laitues, il faut donc présenter au consommateur, un produit irréprochable. Prévoir des réassorts réguliers, car les salades verdissent et ramollissent rapidement à la lumière et à la chaleur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes