Aller au contenu principal

univers ratatouille
L’univers ratatouille est riche en variétés et en couleurs

Le mois de mai voit les ventes des légumes pour ratatouille se développer. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de mettre en avant et de développer ces produits. Ainsi les variétés de poivrons peuvent se décliner en fonction de leur coloration (verte, rouge, jaune, orangée ou violette). A la traditionnelle aubergine noire, on peut ajouter la variété de couleur blanche ou tigrée. Enfin, en plus de la courgette traditionnelle, la variété ronde à farcir ou celle de coloration jaune représente un bon complément.

La courgette, produit leader du rayon
 La courgette représente, à elle seule, plus de 2,5 % du chiffre d’affaires fruits et légumes du mois de mai. L’essentiel des ventes se réalise sur la courgette longue de calibre 14/21. Cependant, si le prix est attractif, le panier moyen du rayon peut être amélioré sensiblement par une offre de préemballé en filets de 1 ou 2 kg. La courgette se prête bien à la réalisation de mise en avant car elle supporte sans trop de problèmes les conditions d’ambiance en magasin tout au long de la journée et l’empilement sur les étals. Attention tout de même à ne pas blesser le produit par un coup d’ongle ou un frottement sur les cagettes de transport car son épiderme est fragile et il se marque très facilement. Le dépotage en arrondi décoratif permet de bien valoriser le produit soit directement sur le mobilier ou dans des panières ouvertes sur le devant face à la clientèle.

La culture des poivrons se fait en hors-sol
 L’Union Européenne produit près de 2,5 t de poivrons et de piments doux. L’Espagne représente, à elle seule, plus de 40 % de cette production avec plus de 1 million de tonnes devant l’Italie et les Pays-Bas qui produisent chacun un peu moins de 15 % de la production communautaire. La France est loin derrière avec moins de 20 000 t. Les zones de cultures hexagonales sont surtout localisées dans le Sud-Ouest (principalement dans le Lot-et-Garonne) et le Sud-Est (Bouches-du-Rhône). Près de 10 % de la production se réalise également dans le Finistère et l’Orléanais. Si le poivron est présent sur les étals tout au long de l’année, il est principalement importé de la péninsule ibérique en hiver et au printemps, la production française étant présente de juin à octobre. La culture s’effectue principalement sous serre en verre ou sous grand tunnel plastique. La culture est abritée car le poivron a besoin de chaleur au début de son cycle de production. Le mode de culture hors-sol sous serre chauffée et éclairée a tendance à se développer surtout aux Pays-Bas car la récolte peut ainsi s’opérer neuf mois sur douze.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes