univers ratatouille
L’univers ratatouille est riche en variétés et en couleurs

Le mois de mai voit les ventes des légumes pour ratatouille se développer. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de mettre en avant et de développer ces produits. Ainsi les variétés de poivrons peuvent se décliner en fonction de leur coloration (verte, rouge, jaune, orangée ou violette). A la traditionnelle aubergine noire, on peut ajouter la variété de couleur blanche ou tigrée. Enfin, en plus de la courgette traditionnelle, la variété ronde à farcir ou celle de coloration jaune représente un bon complément.
La courgette, produit leader du rayon
La courgette représente, à elle seule, plus de 2,5 % du chiffre d’affaires fruits et légumes du mois de mai. L’essentiel des ventes se réalise sur la courgette longue de calibre 14/21. Cependant, si le prix est attractif, le panier moyen du rayon peut être amélioré sensiblement par une offre de préemballé en filets de 1 ou 2 kg. La courgette se prête bien à la réalisation de mise en avant car elle supporte sans trop de problèmes les conditions d’ambiance en magasin tout au long de la journée et l’empilement sur les étals. Attention tout de même à ne pas blesser le produit par un coup d’ongle ou un frottement sur les cagettes de transport car son épiderme est fragile et il se marque très facilement. Le dépotage en arrondi décoratif permet de bien valoriser le produit soit directement sur le mobilier ou dans des panières ouvertes sur le devant face à la clientèle.
La culture des poivrons se fait en hors-sol
L’Union Européenne produit près de 2,5 t de poivrons et de piments doux. L’Espagne représente, à elle seule, plus de 40 % de cette production avec plus de 1 million de tonnes devant l’Italie et les Pays-Bas qui produisent chacun un peu moins de 15 % de la production communautaire. La France est loin derrière avec moins de 20 000 t. Les zones de cultures hexagonales sont surtout localisées dans le Sud-Ouest (principalement dans le Lot-et-Garonne) et le Sud-Est (Bouches-du-Rhône). Près de 10 % de la production se réalise également dans le Finistère et l’Orléanais. Si le poivron est présent sur les étals tout au long de l’année, il est principalement importé de la péninsule ibérique en hiver et au printemps, la production française étant présente de juin à octobre. La culture s’effectue principalement sous serre en verre ou sous grand tunnel plastique. La culture est abritée car le poivron a besoin de chaleur au début de son cycle de production. Le mode de culture hors-sol sous serre chauffée et éclairée a tendance à se développer surtout aux Pays-Bas car la récolte peut ainsi s’opérer neuf mois sur douze.