Aller au contenu principal

univers ratatouille
L’univers ratatouille est riche en variétés et en couleurs

Le mois de mai voit les ventes des légumes pour ratatouille se développer. L’arrivée des beaux jours est l’occasion de mettre en avant et de développer ces produits. Ainsi les variétés de poivrons peuvent se décliner en fonction de leur coloration (verte, rouge, jaune, orangée ou violette). A la traditionnelle aubergine noire, on peut ajouter la variété de couleur blanche ou tigrée. Enfin, en plus de la courgette traditionnelle, la variété ronde à farcir ou celle de coloration jaune représente un bon complément.

La courgette, produit leader du rayon
 La courgette représente, à elle seule, plus de 2,5 % du chiffre d’affaires fruits et légumes du mois de mai. L’essentiel des ventes se réalise sur la courgette longue de calibre 14/21. Cependant, si le prix est attractif, le panier moyen du rayon peut être amélioré sensiblement par une offre de préemballé en filets de 1 ou 2 kg. La courgette se prête bien à la réalisation de mise en avant car elle supporte sans trop de problèmes les conditions d’ambiance en magasin tout au long de la journée et l’empilement sur les étals. Attention tout de même à ne pas blesser le produit par un coup d’ongle ou un frottement sur les cagettes de transport car son épiderme est fragile et il se marque très facilement. Le dépotage en arrondi décoratif permet de bien valoriser le produit soit directement sur le mobilier ou dans des panières ouvertes sur le devant face à la clientèle.

La culture des poivrons se fait en hors-sol
 L’Union Européenne produit près de 2,5 t de poivrons et de piments doux. L’Espagne représente, à elle seule, plus de 40 % de cette production avec plus de 1 million de tonnes devant l’Italie et les Pays-Bas qui produisent chacun un peu moins de 15 % de la production communautaire. La France est loin derrière avec moins de 20 000 t. Les zones de cultures hexagonales sont surtout localisées dans le Sud-Ouest (principalement dans le Lot-et-Garonne) et le Sud-Est (Bouches-du-Rhône). Près de 10 % de la production se réalise également dans le Finistère et l’Orléanais. Si le poivron est présent sur les étals tout au long de l’année, il est principalement importé de la péninsule ibérique en hiver et au printemps, la production française étant présente de juin à octobre. La culture s’effectue principalement sous serre en verre ou sous grand tunnel plastique. La culture est abritée car le poivron a besoin de chaleur au début de son cycle de production. Le mode de culture hors-sol sous serre chauffée et éclairée a tendance à se développer surtout aux Pays-Bas car la récolte peut ainsi s’opérer neuf mois sur douze.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes