Aller au contenu principal

Univers Légumes
L’univers ratatouille apporte des couleurs sur les étals

Plat familial par excellence, la ratatouille anime et colore le rayon légumes durant tout l’été. Quelques régions françaises ont leur déclinaison locale : Boumiane en Camargue, Gargaillou en Auvergne, Piperade au Pays basque et en Béarn. L’univers ratatouille représente une masse de produits colorés avec les aubergines, poivrons, courgettes, gousses d’ail, bouquet garni et thym. Il permet de dynamiser les ventes sur le rayon légumes. Implanté aux côtés de l’univers tomate, à eux deux, ils représentent 16,4 % du chiffre d’affaires du rayon.

Choisir des aubergines fermes
Depuis le 1er juillet 2009, l’aubergine répond à la norme générale. C’est un légume de saison très prisé, en particulier pour la ratatouille. Les aubergines sont récoltées avant leur maturité, car bien mûres elles sont indigestes. La chair est remplie de graines noires qui, en mûrissant, donnent un goût de plus en plus amer. Choisir des aubergines bien fermes, avec une peau lisse, brillante. Elles ne supportent pas le froid et se conservent mal au frigo. On peut les congeler et, dans ce cas, préalablement les laver, les peler et les couper en petites tranches.

Cinq références de courgettes
Les courgettes de couleur verte et de forme allongée sont les plus courantes. Elles sont vendues en vrac ou en filet de 1 ou 2 kg, durant la période estivale. Certaines variétés, moins courantes, se distinguent par leur forme ou par leur couleur blanche ou jaune. L’assortiment peut comprendre jusqu’à cinq références. La production française est commercialisée de mai à octobre, l’Espagne étant le principal fournisseur de l’Hexagone en hiver. La courgette est implantée le plus souvent sur les étals à côté des autres produits ratatouille. Les mois de mai, juin et juillet représentent plus de 40 % des ventes annuelles : c’est la période des mises en avant pour développer les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes