Aller au contenu principal

Univers Légumes
L’univers ratatouille apporte des couleurs sur les étals

Plat familial par excellence, la ratatouille anime et colore le rayon légumes durant tout l’été. Quelques régions françaises ont leur déclinaison locale : Boumiane en Camargue, Gargaillou en Auvergne, Piperade au Pays basque et en Béarn. L’univers ratatouille représente une masse de produits colorés avec les aubergines, poivrons, courgettes, gousses d’ail, bouquet garni et thym. Il permet de dynamiser les ventes sur le rayon légumes. Implanté aux côtés de l’univers tomate, à eux deux, ils représentent 16,4 % du chiffre d’affaires du rayon.

Choisir des aubergines fermes
Depuis le 1er juillet 2009, l’aubergine répond à la norme générale. C’est un légume de saison très prisé, en particulier pour la ratatouille. Les aubergines sont récoltées avant leur maturité, car bien mûres elles sont indigestes. La chair est remplie de graines noires qui, en mûrissant, donnent un goût de plus en plus amer. Choisir des aubergines bien fermes, avec une peau lisse, brillante. Elles ne supportent pas le froid et se conservent mal au frigo. On peut les congeler et, dans ce cas, préalablement les laver, les peler et les couper en petites tranches.

Cinq références de courgettes
Les courgettes de couleur verte et de forme allongée sont les plus courantes. Elles sont vendues en vrac ou en filet de 1 ou 2 kg, durant la période estivale. Certaines variétés, moins courantes, se distinguent par leur forme ou par leur couleur blanche ou jaune. L’assortiment peut comprendre jusqu’à cinq références. La production française est commercialisée de mai à octobre, l’Espagne étant le principal fournisseur de l’Hexagone en hiver. La courgette est implantée le plus souvent sur les étals à côté des autres produits ratatouille. Les mois de mai, juin et juillet représentent plus de 40 % des ventes annuelles : c’est la période des mises en avant pour développer les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes