Univers Légumes
L’univers ratatouille apporte des couleurs sur les étals

Plat familial par excellence, la ratatouille anime et colore le rayon légumes durant tout l’été. Quelques régions françaises ont leur déclinaison locale : Boumiane en Camargue, Gargaillou en Auvergne, Piperade au Pays basque et en Béarn. L’univers ratatouille représente une masse de produits colorés avec les aubergines, poivrons, courgettes, gousses d’ail, bouquet garni et thym. Il permet de dynamiser les ventes sur le rayon légumes. Implanté aux côtés de l’univers tomate, à eux deux, ils représentent 16,4 % du chiffre d’affaires du rayon.
Choisir des aubergines fermes
Depuis le 1er juillet 2009, l’aubergine répond à la norme générale. C’est un légume de saison très prisé, en particulier pour la ratatouille. Les aubergines sont récoltées avant leur maturité, car bien mûres elles sont indigestes. La chair est remplie de graines noires qui, en mûrissant, donnent un goût de plus en plus amer. Choisir des aubergines bien fermes, avec une peau lisse, brillante. Elles ne supportent pas le froid et se conservent mal au frigo. On peut les congeler et, dans ce cas, préalablement les laver, les peler et les couper en petites tranches.
Cinq références de courgettes
Les courgettes de couleur verte et de forme allongée sont les plus courantes. Elles sont vendues en vrac ou en filet de 1 ou 2 kg, durant la période estivale. Certaines variétés, moins courantes, se distinguent par leur forme ou par leur couleur blanche ou jaune. L’assortiment peut comprendre jusqu’à cinq références. La production française est commercialisée de mai à octobre, l’Espagne étant le principal fournisseur de l’Hexagone en hiver. La courgette est implantée le plus souvent sur les étals à côté des autres produits ratatouille. Les mois de mai, juin et juillet représentent plus de 40 % des ventes annuelles : c’est la période des mises en avant pour développer les ventes.