Aller au contenu principal

Univers Légumes
L’univers ratatouille apporte des couleurs sur les étals

Plat familial par excellence, la ratatouille anime et colore le rayon légumes durant tout l’été. Quelques régions françaises ont leur déclinaison locale : Boumiane en Camargue, Gargaillou en Auvergne, Piperade au Pays basque et en Béarn. L’univers ratatouille représente une masse de produits colorés avec les aubergines, poivrons, courgettes, gousses d’ail, bouquet garni et thym. Il permet de dynamiser les ventes sur le rayon légumes. Implanté aux côtés de l’univers tomate, à eux deux, ils représentent 16,4 % du chiffre d’affaires du rayon.

Choisir des aubergines fermes
Depuis le 1er juillet 2009, l’aubergine répond à la norme générale. C’est un légume de saison très prisé, en particulier pour la ratatouille. Les aubergines sont récoltées avant leur maturité, car bien mûres elles sont indigestes. La chair est remplie de graines noires qui, en mûrissant, donnent un goût de plus en plus amer. Choisir des aubergines bien fermes, avec une peau lisse, brillante. Elles ne supportent pas le froid et se conservent mal au frigo. On peut les congeler et, dans ce cas, préalablement les laver, les peler et les couper en petites tranches.

Cinq références de courgettes
Les courgettes de couleur verte et de forme allongée sont les plus courantes. Elles sont vendues en vrac ou en filet de 1 ou 2 kg, durant la période estivale. Certaines variétés, moins courantes, se distinguent par leur forme ou par leur couleur blanche ou jaune. L’assortiment peut comprendre jusqu’à cinq références. La production française est commercialisée de mai à octobre, l’Espagne étant le principal fournisseur de l’Hexagone en hiver. La courgette est implantée le plus souvent sur les étals à côté des autres produits ratatouille. Les mois de mai, juin et juillet représentent plus de 40 % des ventes annuelles : c’est la période des mises en avant pour développer les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes