Aller au contenu principal

Univers raisin-prune
L’univers raisin-prune, symbole de l’automne

En septembre, même si les produits d’été sont encore très présents, l’offre merchandising du rayon fruits et légumes évolue de jour en jour pour offrir une note aux teintes plus automnales. L’extension des gammes raisins et prunes en est l’illustration avec un pourcentage d’achats des ménages qui passent de 7,4 % en août à 12,9 % en septembre. Cette évolution rapide des ventes doit obliger à reconsidérer l’ensemble des implantations afin d’adapter le rayon à ces nouvelles données du marché.

En raisin, jouer des couleurs
Les Français raffolent du raisin avec 2,5 kg/pers./an. On distingue trois types de raisins : blancs, noirs et rouges. Le type le plus représenté sur les linéaires est le blanc. La variété la plus aromatique étant sans conteste le Chasselas de Moissac pour ses qualités de jutosité et son fondant. Italia, leader du marché, dont la saveur est souvent irrégulière surtout quand les baies ne sont pas bien dorées. L’offre variétale est complétée par Danlas, Aledo, Thompson Seedless (sans pépin) et Victoria aux arômes plus légers. Parmi les raisins noirs, le Muscat de Hambourg aux baies bleues-noires aux reflets violets caractéristiques possède un arôme très marqué, muscaté. L’Alphonse Lavallée (ou Ribier) est plus léger en goût et peu fragile. Le Cardinal, un raisin rouge violacé, arrive en fin de campagne avec une saveur relativement aromatique. Avec de grosses baies et de couleur plus rosée, le Red Globe sur le plan gustatif est neutre mais avec une bonne tenue.

Regrouper les prunes
Présente à partir du mois de juillet, la prune est principalement commercialisée durant l’automne. On peut segmenter la gamme prune par ses origines européenne ou américano-japonaise ou plus simplement par la couleur de son épiderme. On peut ainsi identifier les principales variétés présentes sur les étalages au mois de septembre : les vertes avec la reine-claude de Bavay et la reine-claude verte, les jaunes bien représentées avec Sun Kiss cov, TC Sun Gradiplum cov, Golden Globe Zairobe cov, ainsi que la Mirabelle de Nancy, les rouges avec Fortune, les bleues avec Président. Comme on le constate, le choix est varié pour satisfaire la consommation de 800 g/pers./an. En rayon, il faudra regrouper l’offre en jouant sur les couleurs, les calibres, les variétés, sans oublier de proposer des prunes en vrac mais aussi en préemballé. Durant les manipulations, préserver la pruine, petite pellicule blanche naturelle, symbole de la fraîcheur du produit. Animer le rayon par des dégustations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes