Aller au contenu principal

Univers raisin-prune
L’univers raisin-prune, symbole de l’automne

En septembre, même si les produits d’été sont encore très présents, l’offre merchandising du rayon fruits et légumes évolue de jour en jour pour offrir une note aux teintes plus automnales. L’extension des gammes raisins et prunes en est l’illustration avec un pourcentage d’achats des ménages qui passent de 7,4 % en août à 12,9 % en septembre. Cette évolution rapide des ventes doit obliger à reconsidérer l’ensemble des implantations afin d’adapter le rayon à ces nouvelles données du marché.

En raisin, jouer des couleurs
Les Français raffolent du raisin avec 2,5 kg/pers./an. On distingue trois types de raisins : blancs, noirs et rouges. Le type le plus représenté sur les linéaires est le blanc. La variété la plus aromatique étant sans conteste le Chasselas de Moissac pour ses qualités de jutosité et son fondant. Italia, leader du marché, dont la saveur est souvent irrégulière surtout quand les baies ne sont pas bien dorées. L’offre variétale est complétée par Danlas, Aledo, Thompson Seedless (sans pépin) et Victoria aux arômes plus légers. Parmi les raisins noirs, le Muscat de Hambourg aux baies bleues-noires aux reflets violets caractéristiques possède un arôme très marqué, muscaté. L’Alphonse Lavallée (ou Ribier) est plus léger en goût et peu fragile. Le Cardinal, un raisin rouge violacé, arrive en fin de campagne avec une saveur relativement aromatique. Avec de grosses baies et de couleur plus rosée, le Red Globe sur le plan gustatif est neutre mais avec une bonne tenue.

Regrouper les prunes
Présente à partir du mois de juillet, la prune est principalement commercialisée durant l’automne. On peut segmenter la gamme prune par ses origines européenne ou américano-japonaise ou plus simplement par la couleur de son épiderme. On peut ainsi identifier les principales variétés présentes sur les étalages au mois de septembre : les vertes avec la reine-claude de Bavay et la reine-claude verte, les jaunes bien représentées avec Sun Kiss cov, TC Sun Gradiplum cov, Golden Globe Zairobe cov, ainsi que la Mirabelle de Nancy, les rouges avec Fortune, les bleues avec Président. Comme on le constate, le choix est varié pour satisfaire la consommation de 800 g/pers./an. En rayon, il faudra regrouper l’offre en jouant sur les couleurs, les calibres, les variétés, sans oublier de proposer des prunes en vrac mais aussi en préemballé. Durant les manipulations, préserver la pruine, petite pellicule blanche naturelle, symbole de la fraîcheur du produit. Animer le rayon par des dégustations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes