Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers Raisin annonce l'automne

Avec septembre le raisin, fruit ludique, rafraîchissant, savoureux, de jolie couleur, facile à déguster pousse les pêches et nectarines du rayon. Les belles grappes prennent leur place en tête de gondole et annoncent la rentrée… et l'heure des bonnes résolutions. Gorgé d'eau et de minéraux, le raisin est préconisé pour éliminer les toxines de l'organisme.

Le Chasselas, valeur sûre du rayon...

L'approvisionnement est majoritairement d'origine Italie. Le marché intérieur français n'approvisionne nos rayons qu'à hauteur de 25 %, et se positionne en complément du produit italien avec une vraie différence, une typicité. En France, deux départements concentrent la plus grande part de la production. Le Vaucluse est de loin le premier dépar-tement producteur avec près de 33 000 t devant le Tarn-et-Garonne, 13 000 t. Le Chasselas – valeur sûre pour les producteurs – demeure une locomotive pour l'activité raisin de table avec l'AOC acquise en 1971. Le raisin est un produit fragile. Dès sa récolte, toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. Le ciselage, opération incontournable permettant d'éliminer sur chaque grappe les grains abîmés ou avortés, s'effectue avec des ciseaux. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit).

...et l'Italia est apprécié

Dans les rayons, l'inconditionnel Italia prend sa place, toujours apprécié par les distributeurs pour sa solidité et par les consommateurs pour son gros grain au goût musqué et sucré. L'origine qualitative reste la Sicile (région de Canicatti). Il faudra avant tout choisir le raisin doré. La gamme se complète par le Muscat de Hambourg, sous signe de qualité ou non, et par le Chasselas. Proposer les variétés sans pépin, blanches (Centennial) ou rosées (Serna Inta) en complément de gamme. Des variétés seront consacrées au 1er prix avec Alphonse Lavallée et le Red Globe, variété rosée. Cette dernière est appréciée des consommateurs d'origine méditerranéenne. Le raisin se travaille majoritairement en plateau. Il peut cependant se présenter en barquette arrondie pour les AOC (Muscat et Chasselas) et pour le Centennial, qui a tendance à se “dégrapper”. Rendre le rayon attrayant, en le garnissant de feuilles de vigne, ou de ceps, utiliser du matériel de vinification : tonneau, pressoir… Cette théâtralisation attire le regard et dope les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes