Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
L'univers Raisin annonce l'automne

Avec septembre le raisin, fruit ludique, rafraîchissant, savoureux, de jolie couleur, facile à déguster pousse les pêches et nectarines du rayon. Les belles grappes prennent leur place en tête de gondole et annoncent la rentrée… et l'heure des bonnes résolutions. Gorgé d'eau et de minéraux, le raisin est préconisé pour éliminer les toxines de l'organisme.

Le Chasselas, valeur sûre du rayon...

L'approvisionnement est majoritairement d'origine Italie. Le marché intérieur français n'approvisionne nos rayons qu'à hauteur de 25 %, et se positionne en complément du produit italien avec une vraie différence, une typicité. En France, deux départements concentrent la plus grande part de la production. Le Vaucluse est de loin le premier dépar-tement producteur avec près de 33 000 t devant le Tarn-et-Garonne, 13 000 t. Le Chasselas – valeur sûre pour les producteurs – demeure une locomotive pour l'activité raisin de table avec l'AOC acquise en 1971. Le raisin est un produit fragile. Dès sa récolte, toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. Le ciselage, opération incontournable permettant d'éliminer sur chaque grappe les grains abîmés ou avortés, s'effectue avec des ciseaux. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit).

...et l'Italia est apprécié

Dans les rayons, l'inconditionnel Italia prend sa place, toujours apprécié par les distributeurs pour sa solidité et par les consommateurs pour son gros grain au goût musqué et sucré. L'origine qualitative reste la Sicile (région de Canicatti). Il faudra avant tout choisir le raisin doré. La gamme se complète par le Muscat de Hambourg, sous signe de qualité ou non, et par le Chasselas. Proposer les variétés sans pépin, blanches (Centennial) ou rosées (Serna Inta) en complément de gamme. Des variétés seront consacrées au 1er prix avec Alphonse Lavallée et le Red Globe, variété rosée. Cette dernière est appréciée des consommateurs d'origine méditerranéenne. Le raisin se travaille majoritairement en plateau. Il peut cependant se présenter en barquette arrondie pour les AOC (Muscat et Chasselas) et pour le Centennial, qui a tendance à se “dégrapper”. Rendre le rayon attrayant, en le garnissant de feuilles de vigne, ou de ceps, utiliser du matériel de vinification : tonneau, pressoir… Cette théâtralisation attire le regard et dope les ventes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes