EN DÉTAIL
L'univers Raisin annonce l'automne
Avec septembre le raisin, fruit ludique, rafraîchissant, savoureux, de jolie couleur, facile à déguster pousse les pêches et nectarines du rayon. Les belles grappes prennent leur place en tête de gondole et annoncent la rentrée… et l'heure des bonnes résolutions. Gorgé d'eau et de minéraux, le raisin est préconisé pour éliminer les toxines de l'organisme.

L'approvisionnement est majoritairement d'origine Italie. Le marché intérieur français n'approvisionne nos rayons qu'à hauteur de 25 %, et se positionne en complément du produit italien avec une vraie différence, une typicité. En France, deux départements concentrent la plus grande part de la production. Le Vaucluse est de loin le premier dépar-tement producteur avec près de 33 000 t devant le Tarn-et-Garonne, 13 000 t. Le Chasselas – valeur sûre pour les producteurs – demeure une locomotive pour l'activité raisin de table avec l'AOC acquise en 1971. Le raisin est un produit fragile. Dès sa récolte, toutes les précautions sont prises pour ne pas abîmer les grappes. Les vendanges du raisin de table sont manuelles. Le ciselage, opération incontournable permettant d'éliminer sur chaque grappe les grains abîmés ou avortés, s'effectue avec des ciseaux. La mise en plateau se déroule délicatement afin de conserver la pruine (fine pellicule blanche protectrice entourant chaque grain naturellement produite par le fruit).
...et l'Italia est appréciéDans les rayons, l'inconditionnel Italia prend sa place, toujours apprécié par les distributeurs pour sa solidité et par les consommateurs pour son gros grain au goût musqué et sucré. L'origine qualitative reste la Sicile (région de Canicatti). Il faudra avant tout choisir le raisin doré. La gamme se complète par le Muscat de Hambourg, sous signe de qualité ou non, et par le Chasselas. Proposer les variétés sans pépin, blanches (Centennial) ou rosées (Serna Inta) en complément de gamme. Des variétés seront consacrées au 1er prix avec Alphonse Lavallée et le Red Globe, variété rosée. Cette dernière est appréciée des consommateurs d'origine méditerranéenne. Le raisin se travaille majoritairement en plateau. Il peut cependant se présenter en barquette arrondie pour les AOC (Muscat et Chasselas) et pour le Centennial, qui a tendance à se “dégrapper”. Rendre le rayon attrayant, en le garnissant de feuilles de vigne, ou de ceps, utiliser du matériel de vinification : tonneau, pressoir… Cette théâtralisation attire le regard et dope les ventes.