Aller au contenu principal

univers Prunes-Poires
L’univers Prunes-Poires d’été annonce l’arrivée des vacances

Face aux poids lourds des fruits d’été pêches/nectarines, abricots et melons, les autres fruits juteux sont aussi les bienvenus : les prunes et les poires ! Tous deux signent l’arrivée des vacances d’été avec de vraies qualités gustatives. Présentés majoritairement en vrac, ces fruits séduisent aussi les jeunes en vente préemballée. L’offre colorée des prunes attire l’œil.

Les prunes égayent le rayon
 Débuter dès juillet l’offre prune, pour accueillir les meilleures variétés en août. Les premières récoltes commenceront début juillet avec les variétés précoces (Allo, Vars, Obilnaya, Golden Japan…) La France est le second pays européen à cultiver la prune à pruneaux et de table. La moitié des vergers se situe en Midi-Pyrénées. Les rayons seront égayés par le panel de couleurs des nouvelles prunes. Aux types traditionnels que sont reines-claudes, mirabelles et quetsches sont venues s’ajouter des variétés dites américano-japonaises de couleur, de forme et de taille diverses. L’offre présente deux Labels Rouges : la reine-claude dorée et la mirabelle. Parmi les variétés en devenir : TC Sun (variété de couleur orangée), Sun Kiss (jaune vif) et Primetime (rouge sanguine) ; celles en perte de vitesse : les prunes bleues ou noires (Stanley, Angeleno, Black Amber). Pour les enfants, on pourra aussi proposer les prunes Brontozaur – croisement naturel entre prune et abricot – qui revendiquent un look d’œuf de dinosaure !

Manipuler les poires d’été délicatement
 L’assortiment limité n’en est pas moins de qualité. La production se situe dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (44 % du volume national de poires), Rhône-Alpes (18 %) et Languedoc-Roussillon (6 %). Elle est essentiellement tournée vers la production de poires d’été représentée par les délicieuses variétés Jules Guyot et Williams. La saison débute avec la poire Jules Guyot avant que celle-ci ne partage les honneurs des linéaires avec la poire Williams, à partir du mois d’août. Williams reste une variété socle de l’assortiment variétal appréciée par ses qualités gustatives et son rendement intéressant et régulier en production. En rayon, surveiller la maturité corollaire avec la coloration et gérer les rotations en fonction. Vérifier aussi l’état des lots : absence de flétrissement au niveau du pédoncule, de taches ou de brunissement autour du cœur. La poire est un fruit sensible, à manipuler avec soin, la moindre tache évolue très vite. Présenter la poire dans l’emballage et ne pas entasser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes