Aller au contenu principal

univers Prunes-Poires
L’univers Prunes-Poires d’été annonce l’arrivée des vacances

Face aux poids lourds des fruits d’été pêches/nectarines, abricots et melons, les autres fruits juteux sont aussi les bienvenus : les prunes et les poires ! Tous deux signent l’arrivée des vacances d’été avec de vraies qualités gustatives. Présentés majoritairement en vrac, ces fruits séduisent aussi les jeunes en vente préemballée. L’offre colorée des prunes attire l’œil.

Les prunes égayent le rayon
 Débuter dès juillet l’offre prune, pour accueillir les meilleures variétés en août. Les premières récoltes commenceront début juillet avec les variétés précoces (Allo, Vars, Obilnaya, Golden Japan…) La France est le second pays européen à cultiver la prune à pruneaux et de table. La moitié des vergers se situe en Midi-Pyrénées. Les rayons seront égayés par le panel de couleurs des nouvelles prunes. Aux types traditionnels que sont reines-claudes, mirabelles et quetsches sont venues s’ajouter des variétés dites américano-japonaises de couleur, de forme et de taille diverses. L’offre présente deux Labels Rouges : la reine-claude dorée et la mirabelle. Parmi les variétés en devenir : TC Sun (variété de couleur orangée), Sun Kiss (jaune vif) et Primetime (rouge sanguine) ; celles en perte de vitesse : les prunes bleues ou noires (Stanley, Angeleno, Black Amber). Pour les enfants, on pourra aussi proposer les prunes Brontozaur – croisement naturel entre prune et abricot – qui revendiquent un look d’œuf de dinosaure !

Manipuler les poires d’été délicatement
 L’assortiment limité n’en est pas moins de qualité. La production se situe dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (44 % du volume national de poires), Rhône-Alpes (18 %) et Languedoc-Roussillon (6 %). Elle est essentiellement tournée vers la production de poires d’été représentée par les délicieuses variétés Jules Guyot et Williams. La saison débute avec la poire Jules Guyot avant que celle-ci ne partage les honneurs des linéaires avec la poire Williams, à partir du mois d’août. Williams reste une variété socle de l’assortiment variétal appréciée par ses qualités gustatives et son rendement intéressant et régulier en production. En rayon, surveiller la maturité corollaire avec la coloration et gérer les rotations en fonction. Vérifier aussi l’état des lots : absence de flétrissement au niveau du pédoncule, de taches ou de brunissement autour du cœur. La poire est un fruit sensible, à manipuler avec soin, la moindre tache évolue très vite. Présenter la poire dans l’emballage et ne pas entasser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes