Aller au contenu principal

univers Prunes-Poires
L’univers Prunes-Poires d’été annonce l’arrivée des vacances

Face aux poids lourds des fruits d’été pêches/nectarines, abricots et melons, les autres fruits juteux sont aussi les bienvenus : les prunes et les poires ! Tous deux signent l’arrivée des vacances d’été avec de vraies qualités gustatives. Présentés majoritairement en vrac, ces fruits séduisent aussi les jeunes en vente préemballée. L’offre colorée des prunes attire l’œil.

Les prunes égayent le rayon
 Débuter dès juillet l’offre prune, pour accueillir les meilleures variétés en août. Les premières récoltes commenceront début juillet avec les variétés précoces (Allo, Vars, Obilnaya, Golden Japan…) La France est le second pays européen à cultiver la prune à pruneaux et de table. La moitié des vergers se situe en Midi-Pyrénées. Les rayons seront égayés par le panel de couleurs des nouvelles prunes. Aux types traditionnels que sont reines-claudes, mirabelles et quetsches sont venues s’ajouter des variétés dites américano-japonaises de couleur, de forme et de taille diverses. L’offre présente deux Labels Rouges : la reine-claude dorée et la mirabelle. Parmi les variétés en devenir : TC Sun (variété de couleur orangée), Sun Kiss (jaune vif) et Primetime (rouge sanguine) ; celles en perte de vitesse : les prunes bleues ou noires (Stanley, Angeleno, Black Amber). Pour les enfants, on pourra aussi proposer les prunes Brontozaur – croisement naturel entre prune et abricot – qui revendiquent un look d’œuf de dinosaure !

Manipuler les poires d’été délicatement
 L’assortiment limité n’en est pas moins de qualité. La production se situe dans les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur (44 % du volume national de poires), Rhône-Alpes (18 %) et Languedoc-Roussillon (6 %). Elle est essentiellement tournée vers la production de poires d’été représentée par les délicieuses variétés Jules Guyot et Williams. La saison débute avec la poire Jules Guyot avant que celle-ci ne partage les honneurs des linéaires avec la poire Williams, à partir du mois d’août. Williams reste une variété socle de l’assortiment variétal appréciée par ses qualités gustatives et son rendement intéressant et régulier en production. En rayon, surveiller la maturité corollaire avec la coloration et gérer les rotations en fonction. Vérifier aussi l’état des lots : absence de flétrissement au niveau du pédoncule, de taches ou de brunissement autour du cœur. La poire est un fruit sensible, à manipuler avec soin, la moindre tache évolue très vite. Présenter la poire dans l’emballage et ne pas entasser.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes