Aller au contenu principal

univers “Pommes/Poires”
L’univers “Pommes/Poires” prend ses quartiers d’hiver

En janvier, la consommation de pommes/poires diminue avant une reprise en février-mars. Les productions d’Italie et de Belgique viennent compléter l’origine France. En période hivernale, faire découvrir les variétés à haute valeur gustative et proposer une offre différenciant les bicolores. Renseigner les clients en utilisant les étiquetages réglementaires et les informations pratiques sur les saveurs des variétés, leurs usages…

Développer l’offre en pommes
 Les récoltes sont terminées depuis novembre. Les pommes sont conservées en chambres froides ou en chambres à atmosphère contrôlée durant trois à six mois (diminution de l’oxygène et augmentation du dioxyde de carbone), la vie de la pomme est ainsi ralentie. Les premières chambres sous atmosphère contrôlée s’ouvrent en janvier. L’assortiment doit être profond, pour chaque saveur. Outre les indispensables et classiques (Gala, Golden, Granny…), développer l’offre de variétés avec des typicités plus marquées. Proposer de six à quinze références. Pour les achats mesurés d’un bon niveau de qualité, prévoir une offre en plateaux lités 1 ou 2 rangs. Les offres prix se concentreront sur les achats familiaux, sachets de 2 kg ou de 2,5 kg, ou bien en caisse vrac. L’offre 1 kg en sachets ou barquettes représente l’achat pratique, proposé en petits calibres et différentes variétés. Limiter les volumes en rayon de façon à faciliter la rotation et diminuer les coûts. Conseiller les clients selon leurs préférences gustatives et leurs habitudes de consommation.

Organiser des dégustations de poires
 C’est la date de récolte qui donne le nom au groupe de poires : d’automne et d’hiver. Dès la récolte, les poires sont mises dans des chambres froides (0 à - 1 °C) durant un à deux mois. Ce stockage enclenche la maturation des fruits et permet d’obtenir des lots homogènes. Ce mois-ci, les meilleures variétés sont présentes : Comice, Rocha, Conférence, Angélys (remplaçant de plus en plus Passe-Crassane qui, pour des raisons agronomiques, devient anecdotique), Abate Fetel. Offrir aux clients la possibilité de les déguster. Proposer de deux à quatre variétés selon le format du magasin. Pour les spécialistes, proposer des poires affinées en barquette 4 fruits. Attention, le produit évolue vite à température ambiante, sa dégradation est rapide. Aider le client à choisir des poires plutôt fermes qu’il affinera dans son compotier. Le nashi peut partager le rayon des pommes/poires, mais il faut l’identifier clairement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes