Aller au contenu principal

univers “Pommes/Poires”
L’univers “Pommes/Poires” prend ses quartiers d’hiver

En janvier, la consommation de pommes/poires diminue avant une reprise en février-mars. Les productions d’Italie et de Belgique viennent compléter l’origine France. En période hivernale, faire découvrir les variétés à haute valeur gustative et proposer une offre différenciant les bicolores. Renseigner les clients en utilisant les étiquetages réglementaires et les informations pratiques sur les saveurs des variétés, leurs usages…

Développer l’offre en pommes
 Les récoltes sont terminées depuis novembre. Les pommes sont conservées en chambres froides ou en chambres à atmosphère contrôlée durant trois à six mois (diminution de l’oxygène et augmentation du dioxyde de carbone), la vie de la pomme est ainsi ralentie. Les premières chambres sous atmosphère contrôlée s’ouvrent en janvier. L’assortiment doit être profond, pour chaque saveur. Outre les indispensables et classiques (Gala, Golden, Granny…), développer l’offre de variétés avec des typicités plus marquées. Proposer de six à quinze références. Pour les achats mesurés d’un bon niveau de qualité, prévoir une offre en plateaux lités 1 ou 2 rangs. Les offres prix se concentreront sur les achats familiaux, sachets de 2 kg ou de 2,5 kg, ou bien en caisse vrac. L’offre 1 kg en sachets ou barquettes représente l’achat pratique, proposé en petits calibres et différentes variétés. Limiter les volumes en rayon de façon à faciliter la rotation et diminuer les coûts. Conseiller les clients selon leurs préférences gustatives et leurs habitudes de consommation.

Organiser des dégustations de poires
 C’est la date de récolte qui donne le nom au groupe de poires : d’automne et d’hiver. Dès la récolte, les poires sont mises dans des chambres froides (0 à - 1 °C) durant un à deux mois. Ce stockage enclenche la maturation des fruits et permet d’obtenir des lots homogènes. Ce mois-ci, les meilleures variétés sont présentes : Comice, Rocha, Conférence, Angélys (remplaçant de plus en plus Passe-Crassane qui, pour des raisons agronomiques, devient anecdotique), Abate Fetel. Offrir aux clients la possibilité de les déguster. Proposer de deux à quatre variétés selon le format du magasin. Pour les spécialistes, proposer des poires affinées en barquette 4 fruits. Attention, le produit évolue vite à température ambiante, sa dégradation est rapide. Aider le client à choisir des poires plutôt fermes qu’il affinera dans son compotier. Le nashi peut partager le rayon des pommes/poires, mais il faut l’identifier clairement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes