Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
L'univers “Pommes de terre” se décline selon les recettes

Les variétés fondantes et farineuses...

Les pommes de terre représentent le légume-tubercule par excellence. Connues dans la région de la cordillère des Andes depuis plus de 8 000 ans d'abord à l'état sauvage, puis cultivées dès le XIIIe siècle, les pommes de terre ont été introduites en Europe au XVIe siècle et n'ont connu leur réel développement en France qu'au milieu du XVIIIe siècle grâce à Parmentier qui a su valoriser ses qualités nutritionnelles.

Les variétés fondantes et farineuses...

Les variétés “fondantes” sont tendres et ont une relative bonne tenue à la cuisson. Citons l'Agata, la Monalisa (une des plus anciennes variétés) très appréciée également en purée, et enfin la Samba qui, du fait de son gros calibre, est la favorite pour la cuisson entière au four. Les variétés dites “farineuses” se délitent facilement à la cuisson, ce qui les rend idéales pour les préparations en purée et potage. Riches en matière sèche et pauvres en eau, elles absorbent moins l'huile, ce qui est parfait pour les frites, telle la Bintje. Citons les variétés Agria, Artémis, Caesar très utile en potage, Manon, Victori... Ces usages culinaires, en fonction des caractéristiques variétales, méritent d'être précisés au consommateur. L'information passera par le pancartage et aussi les mentions du préemballage (filets, barquettes ou sachets micro-ondables). Enfin lors de l'implantation, veiller au risque de verdissement des tubercules à la lumière.

... et à chair ferme

Parmi les milliers de variétés existantes, la France en cultive quelque 150 pour la conservation, seule une quinzaine prédomine : il est d'usage de les regrouper selon leur tenue à la cuisson. Les variétés dites “à chair ferme” se caractérisent par une excellente tenue à la cuisson, liée à leur faible teneur en matière sèche, d'où une utilisation recommandée pour des cuissons à la vapeur, à l'eau ou à la poêle. Citons l'Amandine, à la chair jaune pâle, l'Annabelle, à la chair plus foncée, la Charlotte, la Belle de Fontenay, très ancienne variété française du XIXe siècle à la chair fine, jaune foncée et au goût de noisette, la Ratte caractérisée par son petit calibre… Certaines variétés présentent une peau rose ou rouge, telles la Chérie, la Franceline ou la Roseval. Ces variétés à chair ferme sont à préconiser pour les salades, la raclette ou les pommes de terre sautées. Pour les gratins et les plats mijotés, ces variétés à chair ferme conviendront, tout comme les variétés à chair fondante.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes