Aller au contenu principal

univers Pomme-Poire
L’univers Pomme-Poire donne des couleurs au rayon

En septembre, les étals des détaillants se parent de couleurs estivales et automnales avec le mélange de produits d’été, de pommes précoces et de poires d’été et d’automne. Elles proviennent, dans la majorité des cas, des départements du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Val-de-Loire et sont en général aromatiques, très juteuses et sucrées. Les deux produits les plus emblématiques et les plus plébiscités par les consommateurs sont les pommes Gala et les poires Williams.

Les pommes bicolores, reines de l’automne
 Disponibles fin août et début septembre, les pommes précoces annoncent sur les linéaire la fin de l’été et le début de l’automne. Les principales variétés sont des bicolores avec une référence très représentée en magasin : la variété Gala (16 % de la production française et deuxième pomme la plus produite derrière la Golden Delicious). A celle-ci, s’ajoutent les variétés Delbard Estival, Jonagold et Reine des Reinettes, qui représentent 5,9 % de la production française et complètent ainsi l’offre pommes sur les rayons. Elles seront disponibles en ce début de campagne généralement litées en un rang ou deux rangs sur des gros calibres ou proposées en sachets pour les plus petits calibres. Ces variétés précoces ont la particularité d’être très juteuses et croquantes, peu acides, aromatiques et assez sucrées. La variété club “Honey Crunch”, en provenance du Val de Loire, est aussi disponible à cette période ; elle est sucrée, à chair croquante et aromatique.

Proposer plusieurs variétés de poires
 Produites principalement dans le secteur Sud-Est avec les régions Paca et Rhône-Alpes, les poires d’été et d’automne sont représentées par les variétés Beurré Hardy, Conférence, Louise Bonne, Dr Jules Guyot. La poire Williams, rouge ou jaune, est aussi très visible et reste la variété la plus commercialisée dans les rayons. Approchant les 53 000 t de poires produites en 2010, les départements des Bouches-du-Rhône et de Rhône-Alpes représentent 30 % de la production nationale sur cette même année. Les poires sont généralement vendues en vrac et nécessitent un soin particulier. Sur l’aspect gustatif, les variétés Doyenné du Comice, Conférence et Williams, très prisées, sont très juteuses, fondantes, sucrées et aromatiques. La variété Guyot, aussi cultivée en Espagne sous le nom Limonera, est, quant à elle, fine, fondante et croquante. Ne pas hésiter à conseiller de sortir bien avant le repas les poires du frigo afin qu’elles exalent parfum et goût.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes