Aller au contenu principal

univers Pomme-Poire
L’univers Pomme-Poire donne des couleurs au rayon

En septembre, les étals des détaillants se parent de couleurs estivales et automnales avec le mélange de produits d’été, de pommes précoces et de poires d’été et d’automne. Elles proviennent, dans la majorité des cas, des départements du Sud-Est, du Sud-Ouest et du Val-de-Loire et sont en général aromatiques, très juteuses et sucrées. Les deux produits les plus emblématiques et les plus plébiscités par les consommateurs sont les pommes Gala et les poires Williams.

Les pommes bicolores, reines de l’automne
 Disponibles fin août et début septembre, les pommes précoces annoncent sur les linéaire la fin de l’été et le début de l’automne. Les principales variétés sont des bicolores avec une référence très représentée en magasin : la variété Gala (16 % de la production française et deuxième pomme la plus produite derrière la Golden Delicious). A celle-ci, s’ajoutent les variétés Delbard Estival, Jonagold et Reine des Reinettes, qui représentent 5,9 % de la production française et complètent ainsi l’offre pommes sur les rayons. Elles seront disponibles en ce début de campagne généralement litées en un rang ou deux rangs sur des gros calibres ou proposées en sachets pour les plus petits calibres. Ces variétés précoces ont la particularité d’être très juteuses et croquantes, peu acides, aromatiques et assez sucrées. La variété club “Honey Crunch”, en provenance du Val de Loire, est aussi disponible à cette période ; elle est sucrée, à chair croquante et aromatique.

Proposer plusieurs variétés de poires
 Produites principalement dans le secteur Sud-Est avec les régions Paca et Rhône-Alpes, les poires d’été et d’automne sont représentées par les variétés Beurré Hardy, Conférence, Louise Bonne, Dr Jules Guyot. La poire Williams, rouge ou jaune, est aussi très visible et reste la variété la plus commercialisée dans les rayons. Approchant les 53 000 t de poires produites en 2010, les départements des Bouches-du-Rhône et de Rhône-Alpes représentent 30 % de la production nationale sur cette même année. Les poires sont généralement vendues en vrac et nécessitent un soin particulier. Sur l’aspect gustatif, les variétés Doyenné du Comice, Conférence et Williams, très prisées, sont très juteuses, fondantes, sucrées et aromatiques. La variété Guyot, aussi cultivée en Espagne sous le nom Limonera, est, quant à elle, fine, fondante et croquante. Ne pas hésiter à conseiller de sortir bien avant le repas les poires du frigo afin qu’elles exalent parfum et goût.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes