univers Pomme-Poire
L’univers Pomme-Poire doit bénéficier de conseils clients

Entre les prémices de la nouvelle récolte en août et la précocité des fruits cette année, le passage du leadership des fruits d’été à celui des fruits d’automne se concrétise par la montée en puissance de l’univers Pomme-Poire. Ces deux espèces sont souvent implantées et travaillées ensemble de par leur proximité en termes de production mais aussi de mode de consommation. Il ne faudra cependant pas négliger une différence majeure entre pommes et poires : l’affinage et le conseil client. Car si les ventes de pommes restent stables, en poires la perte de repères des jeunes générations sur ses conditions idéales de dégustation contribue, entre autres, à la régression des ventes.
Pink Lady, un incontournable du segment
Quatrième variété la plus vendue après Golden, Gala et la Reinette Grise du Canada (avec un très faible écart), la Pink Lady a su s’imposer comme une référence incontournable. Outre les investissements en marketing, merchandising et communication, la maîtrise de la production et la rigueur du cahier des charges sur les critères gustatifs précis expliquent le succès de cette variété. Ses atouts majeurs : un niveau de qualité homogène et une présence toute l’année du fait des nombreux pays producteurs qui permettent de s’engager dans la voie de la communication et de créer des repères pour les consommateurs. Mais cet atout peut aussi devenir un inconvénient pour le manager des achats car il devient impossible de se différencier de ses concurrents et le seul point de repère devient alors le prix. Il convient alors de bien mesurer le bénéfice produit de ce type de référence et d’analyser l’offre de sa concurrence lors de la définition de son assortiment et de sa politique d’achat et de marge.
La poire Beurré Hardy est fragile
Le chiffre des poires bondit en septembre avec l’arrivée des poires d’automne et passe de 2 % des sommes dépensées à 3 %. Dominé en volume par les Comice, Packham’s Triumph ou autre Rocha, le créneau des poires d’automne laisse aussi la place à quelques variétés traditionnelles plus confidentielles comme Alexandrine Douillard, Louise Bonne d’Avranches et Beurré Hardy. Variété assez ancienne, la Beurré Hardy reste un classique du rayon ainsi qu’une référence gustative. De couleur vert olive parsemée de petites taches cuivrées, cette poire est dotée d’un excellent potentiel gustatif et possède une chair fine, juteuse et sucrée. Cependant malgré une peau épaisse, sa tenue est limitée en conservation, elle est très sensible aux manipulations et présente une tendance forte au flétrissement et au brunissement. Ne représentant plus qu’environ 1 % de la production française, on pourra la trouver sur le marché d’octobre à décembre.