Aller au contenu principal

univers Petits légumes
L’univers petits légumes à son maximum

La progression des petits légumes, initiée significativement en mars, atteint son maximum avec 8,9 % des ventes en mai. L’asperge et l’artichaut réalisent leur meilleur mois (3,5 % et 1,5 %). Pour l’asperge, festive et saisonnière par excellence, il s’agira de tirer profit de l’attrait pour ce produit et d’en proposer les dernières mises en avant. A proximité, il convient de développer l’univers : les légumes en botte, les primeurs et les petits pois parachèveront la gamme et la théâtralisation naturelle.

Le fenouil doit être blanc et ferme
Le fenouil est davantage consommé en hiver et au printemps. A réception, vérifier que les pommes (ou bulbes) sont bien formées, fermes et serrées, non ligneuses. Elles doivent être bien blanches et sans trace jaunâtre, la base des tiges et les feuilles de couleur vert vif. Les lots éclatés ou non homogènes en grosseur seront refusés. La base du bulbe doit être propre. Produit sensible à la chaleur, aux chocs et à la lumière, on pourra le parer lorsqu’un flétrissement ou un jaunissement apparaît, et le retailler en cas d’oxydation. Le couvrir le soir pour éviter la dessiccation ou le remettre en réserve froide et humide et travailler avec le minimum de stock. Sa saveur anisée sort de l’ordinaire. Facile et rapide à préparer (rincer puis découper), il se consomme cru ou cuit (à l’eau, à la vapeur, braisé, sauté dans l’huile, etc.) et se marie particulièrement avec le poisson et les fruits de mer. Riche en fibres et en protéines, il regorge de vitamine C, de calcium et offre un faible apport en calories.

L’artichaut est sensible à la lumière
L’artichaut est un produit de saison à bonne valeur ajoutée. L’offre française débute par le Roussillon avec Calico. Pop Vert et Blanc Hyérois (ou Macau) complètent la gamme. La Bretagne prend le relais fin mai avec Camus, qui diminue au profit de Castel. Castel et Calico présentent une meilleure tenue en rayon. Le Violet de Provence, cultivé dans ces deux zones, se commercialise en jeunes artichauts type poivrade ou bouquet pour une consommation crue. On pourra donc proposer d’une à trois références. Les ventes dans le sud de la France sont deux fois supérieures à celles du Nord. La fraîcheur de l’artichaut s’apprécie à son capitule bien fermé, de couleur franche, aux bractées cassantes à la courbure et crissantes. La tige doit être rigide et la coupe sans oxydation trop foncée. Craignant la lumière et les griffures, il a tendance à s’ouvrir et à marquer ; sa durée de vie en rayon ne dépasse pas un jour et demi. L’hétérogénéité des lots est source de démarque pour la vente à la pièce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes