Aller au contenu principal

univers “Légumes à cuire”
L’univers “Légumes à cuire” fait son grand retour

La famille des légumes à cuire – composée essentiellement du poireau, de la carotte, du navet et de la barquette de pot-au-feu – réalise en novembre plus de 7 % des achats en f&l des ménages. Ces produits qui semblent plus rustiques et moins fragiles doivent être travaillés avec précaution en surveillant de près leur qualité et leur fraîcheur pour satisfaire le client sur une gamme qui prend de plus en plus d’importance au cours de l’hiver.

Le poireau doit être bien blanc
 La production de poireaux est répartie dans toutes les régions de France avec une prédominance dans le Val de Loire. Les variétés ont évolué pour faire place à des produits dont le fût blanc est le plus long possible avec un feuillage d’un vert soutenu. C’est à la blancheur du poireau que le consommateur fait son choix. Il faut présenter en rayon plusieurs références : botte 1 kg ou 2 kg en plein hiver, vrac qualitatif et barquette de blanc, souvent appelé poireau vinaigrette.

Proposer plusieurs variétés de carottes
 De nombreuses régions de France produisent de la carotte mais c’est l’Aquitaine qui domine le marché français suivie de la Basse-Normandie. Lorsqu’elle pousse dans une terre sablonneuse, elle est très rectiligne, de couleur brillante sans crevasses ni meurtrissures et présente une tendreté très appréciée. Deux à trois références sont nécessaires (vrac, sachet 1 ou 2 kg et barquette). En rayon, il faut implanter la carotte près des poireaux pour la complémentarité culinaire, sans oublier les navets.

Maintenir les navets au froid
 C’est en cette saison que les navets pèsent le plus dans les linéaires. Les grandes régions de production sont l’Ouest, le Sud-Est et le Nord. Il existe deux types de navets : le rond et aplati, de couleur violette ou jaune, et le navet long de couleur blanche. La consommation atteint à peine 1 kg/personne/an, mais ce produit reste une composante incontournable du pot-au-feu. Le navet doit être maintenu au froid avant sa mise en rayon. Il faut surveiller les stocks et les rotations pour présenter des produits fermes. Une trop longue présence en rayon les rend mous, fibreux et brunis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes