Aller au contenu principal

univers “Légumes à cuire”
L’univers “Légumes à cuire” fait son grand retour

La famille des légumes à cuire – composée essentiellement du poireau, de la carotte, du navet et de la barquette de pot-au-feu – réalise en novembre plus de 7 % des achats en f&l des ménages. Ces produits qui semblent plus rustiques et moins fragiles doivent être travaillés avec précaution en surveillant de près leur qualité et leur fraîcheur pour satisfaire le client sur une gamme qui prend de plus en plus d’importance au cours de l’hiver.

Le poireau doit être bien blanc
 La production de poireaux est répartie dans toutes les régions de France avec une prédominance dans le Val de Loire. Les variétés ont évolué pour faire place à des produits dont le fût blanc est le plus long possible avec un feuillage d’un vert soutenu. C’est à la blancheur du poireau que le consommateur fait son choix. Il faut présenter en rayon plusieurs références : botte 1 kg ou 2 kg en plein hiver, vrac qualitatif et barquette de blanc, souvent appelé poireau vinaigrette.

Proposer plusieurs variétés de carottes
 De nombreuses régions de France produisent de la carotte mais c’est l’Aquitaine qui domine le marché français suivie de la Basse-Normandie. Lorsqu’elle pousse dans une terre sablonneuse, elle est très rectiligne, de couleur brillante sans crevasses ni meurtrissures et présente une tendreté très appréciée. Deux à trois références sont nécessaires (vrac, sachet 1 ou 2 kg et barquette). En rayon, il faut implanter la carotte près des poireaux pour la complémentarité culinaire, sans oublier les navets.

Maintenir les navets au froid
 C’est en cette saison que les navets pèsent le plus dans les linéaires. Les grandes régions de production sont l’Ouest, le Sud-Est et le Nord. Il existe deux types de navets : le rond et aplati, de couleur violette ou jaune, et le navet long de couleur blanche. La consommation atteint à peine 1 kg/personne/an, mais ce produit reste une composante incontournable du pot-au-feu. Le navet doit être maintenu au froid avant sa mise en rayon. Il faut surveiller les stocks et les rotations pour présenter des produits fermes. Une trop longue présence en rayon les rend mous, fibreux et brunis.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes