Aller au contenu principal

univers kiwi
L’univers kiwi, un basique de l’assortiment

Dans le rayon fruits et légumes, le kiwi est passé, en quelques années, du statut de produit exotique à celui de référence basique de l’assortiment. Aujourd’hui, les Français en consomment près de1,3 kg/pers./an. En octobre, le chiffre d’affaires qu’il représente est de l’ordre de 2 % par rapport à l’ensemble du rayon. Attention toutefois, ce mois-ci les kiwis français sont seulement en train d’être récoltés (Hayward) et ne seront disponibles qu’à partir de novembre pour présenter un taux de sucre et des arômes développés. Il faut donc rester vigilant quant à la qualité gustative des produits d’importation.

Toujours proposer du kiwi Hayward
Leader mondial devant la Nouvelle-Zélande, l’Italie est le plus gros producteur de kiwis avec 434 000 t. Au niveau européen, la France n’est pas en reste avec 60 000 t, dont 40 % tournés vers l’export. Le marché français est donc constitué à 60 % de production nationale et 40 % d’importations en provenance de Nouvelle-Zélande et du Chili. Le kiwi doit être bien représenté dans le rayon avec une segmentation poussée. L’offre reste souvent limitée à une seule référence d’Hayward en vrac associée à une barquette 1er prix de 1 kg. Depuis six ans, la filière a segmenté le marché avec de nouveaux produits aux couleurs et goûts différents. Pour compléter la gamme, il existe des références “cueillettes tardives” marketées, plus sucrées que les kiwis standards. Ne pas oublier les variétés à chair jaune comme le Zespri Gold et le Jin Tao. D’autres variétés peuvent exister comme les Kiwaï, sorte de mini-kiwi dont la peau est comestible, ou encore le kiwi rouge Hong-Yang.

Multiplier les variétés
La principale espèce – et surtout la seule existante jusqu’à la fin des années 90 – est l’Actinidia Deliciosa représentée par la variété Hayward, fruit à chair verte et à épiderme poilu. Ce quasi-monopole était un atout pour certains mais pour d’autres il mettait en exergue l’insuffisance de la segmentation du marché. Le taux de pénétration dans les ménages français ne dépasse guère les 60 % actuellement. L’extension de l’offre et de la gamme permet de répondre aux attentes des consommateurs non satisfaits par Hayward. Ainsi la variété Summerkiwi est un kiwi plus précoce que Hayward, lui ressemblant énormément. Il est plus sucré, de conservation moyenne et disponible de mi-octobre à fin décembre. Les variétés jaunes sont surtout représentées par deux fruits : le Zespri Gold, un kiwi à épiderme lisse, plus sucré, aux parfums exotiques, disponible de novembre à février en France. et le Jin Tao avec un épiderme lisse, une chair jaune/vert et plus sucré.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes