univers fruits rouges
L’univers fruits rouges, un pôle stratégique pour le rayon

Fruits plaisir par excellence, les fraises, les petits fruits rouges et surtout, en juin, les cerises représenteront plus de 10 % des sommes dépensées par les ménages. Les cerises seront leader de l’univers avec près de 5 % des ventes et il conviendra de leur porter une attention particulière pour optimiser au mieux le potentiel de chiffre de cette espèce ultra-saisonnière et hypersensible en magasin. Construction de gamme, merchandising approprié et renfort de soins au produit seront de mise.
Arrivée des fraises remontantes
Mois de transition pour la fraise dont le chiffre va diminuer de moitié pour s’établir aux environs des 5 %, juin va, petit à petit, laisser la part belle aux variétés remontantes. Les variétés de pleine saison (Darselect ou Pajaro) occuperont le cœur de marché et la plus récente Manille, petite fraise de coloration rouge foncé, exprimera tout son potentiel gustatif sur la période. Dans le créneau des variétés plus valorisées, la star Gariguette va s’effacer au profit des variétés tardives : Mara des bois, Cirafine ou Charlotte. Cette dernière, portée par l’AIFLG (Association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne), pourra désormais se prévaloir d’un Label rouge, à l’instar de Gariguette et de Ciflorette. Son cahier des charges présentera un taux de sucre garanti, une coloration homogène et un calibre minimum. Le respect de ces critères associé à une traçabilité assurée permettra sa valorisation.
Les cerises arrivent sur les étals
Juin étant le meilleur mois pour les ventes de cerises (5 % des sommes dépensées), il sera essentiel de réfléchir la construction de gamme, l’implantation et la dynamique promotionnelle. Dans l’enchaînement des variétés, Van, Belge, Duroni et autre SweetHeart seront parmi les plus présentes mais la disponibilité variétale est à son maximum et d’autres variétés moins connues (Folfer ou Fertard) pourront être commercialisées sur la deuxième quinzaine de juin. Si la maturité est la principale clé du succès, les éléments majeurs de segmentation de la gamme seront le calibre, la fermeté, le conditionnement ou la marque commerciale. Il sera aussi possible de proposer une variété bicolore (Rainier) qui apporte un réel plus au rayon : même si leurs ventes effectives ne dépassent actuellement pas les 10 %, elles attirent près de 20 % des consommateurs. Réfléchir soigneusement l’implantation : attirer le consommateur près de la famille cerises avec un produit de bon rapport qualité/prix, segmenter le rayon avec des offres différenciées, du prix d’appel au haut de gamme avec, éventuellement, une référence en bio pour compléter l’offre.