Aller au contenu principal

univers “Fruits rouges”
L’univers “Fruits rouges” prend toute sa place

Avec près de 13 % des sommes dépensées en fruits et légumes, l’univers fruits rouges sera la priorité du magasin en mai. Dernier mois avant l’arrivée massive des fruits d’été dans le rayon, il faudra savoir user de toutes les techniques commerciales pour optimiser les chiffres de la famille. Si la fraise reste le grand leader de l’univers sur la période, ne pas négliger l’offre de petits fruits rouges pour créer de la valeur ajoutée dans le rayon et renforcer l’image de spécialiste.

Les fraises, achat d’implusion
 Mai représente le mois de vente le plus important pour la fraise avec 10,5 % des sommes dépensées par les ménages. Elle incarne la fraîcheur et les achats d’impulsion. C’est un produit plaisir par excellence et ses performances dans les circuits traditionnels en attestent. Les marchés forains, la vente directe et les spécialistes réalisent de bons scores avec la fraise. C’est grâce à des produits comme la fraise que vous pourrez démontrer votre professionnalisme et créer la différence avec vos concurrents. Fraîcheur, diversité variétale, dégustation seront les maîtres mots en rayon. Pour être attractive, la fraise doit être brillante, ses sépales verts et frais. Cependant la coloration peut varier avec les variétés. C’est là que les conseils seront essentiels. En magasin, comme pour tous les produits d’impulsion, les meilleures places du rayon seront réservées à ce fruit pour maximiser la visibilité et l’accessibilité de la famille fraises.

Les petits fruits rouges séduisent
 Si les ventes de petits fruits rouges s’étalent sur l’année entière avec le développement des productions hors-sol, il n’en reste pas moins que la moitié des volumes annuels est commercialisée de mai à juillet. Les petits fruits rouges représentent 0,5 % des sommes dépensées par les Français en fruits et légumes pour le mois de mai. Cependant, si l’on considère que 49 % des ventes sont faites dans les circuits traditionnels (marchés de plein vent et spécialistes), on peut estimer à plus de 1 % du chiffre d’affaires le potentiel de ventes de cette sous-famille. Rien d’étonnant quand on sait que les achats de fruits rouges sont commandés par l’impulsion et la séduction. Le consommateur ne prévoit pas ses achats de petits fruits rouges, il se décide face au rayon si la fraîcheur et la théâtralisation sont au rendez-vous. Ces ventes complémentaires de fruits créent de la valeur ajoutée et contribuent fortement à l’image de marque du point de vente : ne les négligez pas !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes