Aller au contenu principal

Univers Fruits d'été
L’univers fruits d’été, un boom dans le rayon

De 7,6 % en mai, l’univers fruits d’été passe à 22,3 % du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes en juin. Véritable envolée du chiffre que le responsable de magasin doit intégrer et anticiper dans son assortiment, son merchandising, sa gestion et ses animations. Dans cet univers, les pêches-nectarines représentent 8,8 % du chiffre suivies de la famille melon avec 7,8 %. Attention, cette explosion ne s’arrête pas à juin et se renforcera le mois suivant pour encore gagner 10 points en chiffre d’affaires.

Proposer des abricots jusqu’à fin août
Originaire de la région de Mandchourie en Chine, l’abricot fut introduit en Angleterre au XVIe siècle puis fortement développé au XIXe siècle. L’abricotier est un arbre d’une hauteur pouvant dépasser 6 m qui peut résister aux grands froids (jusqu’à - 20 à 30 °C) hormis lors du bourgeonnement et de l’éclosion de ses fleurs lorsqu’il est alors très sensible aux gelées printanières. Le nombre de variétés répertorié dans le monde est très important en particulier en Europe de l’Est et en Italie. Débutant avec l’Espagne en mai, la disponibilité de ce fruit s’étend jusqu’à fin août, grâce à la conservation du Bergeron en chambre froide. Les abricots de bon calibre (> 45 mm) avec une chair souple, une couleur, un calibre et une maturité homogènes sont à privilégier. Attention, ne pas se fier à la couleur trop rouge de certaines variétés qui peuvent tromper en maturité et donc en qualité du fruit. Un bon rapport entre acidité et sucre est un bon critère d’appréciation de l’équilibre gustatif.

Goûtez la pêche
Les pêches-nectarines sont parmi les fruits les plus fragiles de la filière, en particulier en ce qui concerne les manipulations du produit. La coloration devra être typique de la variété. Cependant, la couleur n’est pas le critère le plus pertinent pour apprécier la maturité d’une pêche ou d’une nectarine. En effet, de nombreuses variétés mises sur le marché ont la capacité de se colorer très rapidement. Appréciez la qualité du fruit en le goûtant. Les deux critères majeurs qui permettront d’apprécier l’état de maturité des fruits sont la fermeté et le taux de sucre. Les fruits devront être légèrement souples mais pas mous. L’aspect de la pulpe est un critère qui permet aussi d’évaluer l’avancement du produit : un brunissement interne est, par exemple, un signe de surmaturité. Les fruits à consistance farineuse/cotonneuse sont synonymes d’une trop longue conservation en frigo. Il est possible de vendre des pêches affinées ou dites “mûr à point” mais ces produits restent plus fragiles et leur durée de vie plus courte. Attention aux fruits à chair blanche qui marquent facilement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes