Aller au contenu principal

Univers Fruits d'été
L’univers fruits d’été, un boom dans le rayon

De 7,6 % en mai, l’univers fruits d’été passe à 22,3 % du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes en juin. Véritable envolée du chiffre que le responsable de magasin doit intégrer et anticiper dans son assortiment, son merchandising, sa gestion et ses animations. Dans cet univers, les pêches-nectarines représentent 8,8 % du chiffre suivies de la famille melon avec 7,8 %. Attention, cette explosion ne s’arrête pas à juin et se renforcera le mois suivant pour encore gagner 10 points en chiffre d’affaires.

Proposer des abricots jusqu’à fin août
Originaire de la région de Mandchourie en Chine, l’abricot fut introduit en Angleterre au XVIe siècle puis fortement développé au XIXe siècle. L’abricotier est un arbre d’une hauteur pouvant dépasser 6 m qui peut résister aux grands froids (jusqu’à - 20 à 30 °C) hormis lors du bourgeonnement et de l’éclosion de ses fleurs lorsqu’il est alors très sensible aux gelées printanières. Le nombre de variétés répertorié dans le monde est très important en particulier en Europe de l’Est et en Italie. Débutant avec l’Espagne en mai, la disponibilité de ce fruit s’étend jusqu’à fin août, grâce à la conservation du Bergeron en chambre froide. Les abricots de bon calibre (> 45 mm) avec une chair souple, une couleur, un calibre et une maturité homogènes sont à privilégier. Attention, ne pas se fier à la couleur trop rouge de certaines variétés qui peuvent tromper en maturité et donc en qualité du fruit. Un bon rapport entre acidité et sucre est un bon critère d’appréciation de l’équilibre gustatif.

Goûtez la pêche
Les pêches-nectarines sont parmi les fruits les plus fragiles de la filière, en particulier en ce qui concerne les manipulations du produit. La coloration devra être typique de la variété. Cependant, la couleur n’est pas le critère le plus pertinent pour apprécier la maturité d’une pêche ou d’une nectarine. En effet, de nombreuses variétés mises sur le marché ont la capacité de se colorer très rapidement. Appréciez la qualité du fruit en le goûtant. Les deux critères majeurs qui permettront d’apprécier l’état de maturité des fruits sont la fermeté et le taux de sucre. Les fruits devront être légèrement souples mais pas mous. L’aspect de la pulpe est un critère qui permet aussi d’évaluer l’avancement du produit : un brunissement interne est, par exemple, un signe de surmaturité. Les fruits à consistance farineuse/cotonneuse sont synonymes d’une trop longue conservation en frigo. Il est possible de vendre des pêches affinées ou dites “mûr à point” mais ces produits restent plus fragiles et leur durée de vie plus courte. Attention aux fruits à chair blanche qui marquent facilement.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes