Aller au contenu principal

univers fruits d’été
L’univers Fruits d’été, très attendu par les consommateurs

Les mois de juillet-août marquent la pleine période des fruits d’été. Melons, pêches-nectarines et abricots représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes. Symboles d’été et de plaisir, ils sont très attendus par les consommateurs. Sur les étals, les fruits à noyau font partie de ceux qui sont les plus difficiles à maîtriser car ils ne doivent être ni trop fermes – afin de pouvoir être dégustés rapidement –, ni trop souples pour supporter la vente en libre-service.

Une trentaine d’abricots peut être proposée
 La récolte française d’abricots a représenté 134 000 t en 2011, ce qui place l’Hexagone en deuxième position des pays producteurs européens derrière l’Italie. La production française est très dynamique par rapport aux autres Etats, car diversifiée au niveau des variétés et en pointe au niveau des techniques de culture. La production se concentre autour de trois grands bassins : la région Rhône-Alpes représente près de la moitié des quantités produites, devant la Provence, le Gard et la vallée de la Crau (près de 30 % de la production) et la région du Roussillon et de l’Aude (un peu plus de 20 %). Afin de répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs, l’offre variétale est très étendue et représente une trentaine de variétés réparties dans cinq grands groupes : Orangered, Tomcot, Bergarouge, Roussillon et Bergeron. Les variétés se différencient principalement par la couleur (orange uniforme ou avec une surimpression rouge encore appelée blush) et la saveur (plus ou moins sucrée ou acidulée).

La gamme pêches et nectarines s’élargit
 Les pêches et nectarines se différencient dans les linéaires en fonction de leur couleur de chair, jaune ou blanche. Les variétés à chair jaune restent les plus vendues. La gamme s’est élargie ces dernières années avec l’avènement des pêches et nectarines plates, variétés particulièrement parfumées et sucrées. Appelées paraguayos Outre-Pyrénées, les pêches plates sont très faciles à croquer et plaisent particulièrement aux enfants du fait de leur faible épaisseur. Autres variétés, les pêches de vignes présentent une chair aromatique blanche sanguine, elles sont commercialisées dès le mois d’août. La nectavigne – créée en France par un croisement entre la nectarine et la pêche de vigne – vient compléter l’offre en pleine saison. Les produits sont le plus souvent vendus en vrac au détail, mieux vaut alors privilégier les calibres A ou AA qui sont réputés plus gustatifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes