Aller au contenu principal

univers fruits d’été
L’univers Fruits d’été, très attendu par les consommateurs

Les mois de juillet-août marquent la pleine période des fruits d’été. Melons, pêches-nectarines et abricots représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes. Symboles d’été et de plaisir, ils sont très attendus par les consommateurs. Sur les étals, les fruits à noyau font partie de ceux qui sont les plus difficiles à maîtriser car ils ne doivent être ni trop fermes – afin de pouvoir être dégustés rapidement –, ni trop souples pour supporter la vente en libre-service.

Une trentaine d’abricots peut être proposée
 La récolte française d’abricots a représenté 134 000 t en 2011, ce qui place l’Hexagone en deuxième position des pays producteurs européens derrière l’Italie. La production française est très dynamique par rapport aux autres Etats, car diversifiée au niveau des variétés et en pointe au niveau des techniques de culture. La production se concentre autour de trois grands bassins : la région Rhône-Alpes représente près de la moitié des quantités produites, devant la Provence, le Gard et la vallée de la Crau (près de 30 % de la production) et la région du Roussillon et de l’Aude (un peu plus de 20 %). Afin de répondre le mieux possible aux attentes des consommateurs, l’offre variétale est très étendue et représente une trentaine de variétés réparties dans cinq grands groupes : Orangered, Tomcot, Bergarouge, Roussillon et Bergeron. Les variétés se différencient principalement par la couleur (orange uniforme ou avec une surimpression rouge encore appelée blush) et la saveur (plus ou moins sucrée ou acidulée).

La gamme pêches et nectarines s’élargit
 Les pêches et nectarines se différencient dans les linéaires en fonction de leur couleur de chair, jaune ou blanche. Les variétés à chair jaune restent les plus vendues. La gamme s’est élargie ces dernières années avec l’avènement des pêches et nectarines plates, variétés particulièrement parfumées et sucrées. Appelées paraguayos Outre-Pyrénées, les pêches plates sont très faciles à croquer et plaisent particulièrement aux enfants du fait de leur faible épaisseur. Autres variétés, les pêches de vignes présentent une chair aromatique blanche sanguine, elles sont commercialisées dès le mois d’août. La nectavigne – créée en France par un croisement entre la nectarine et la pêche de vigne – vient compléter l’offre en pleine saison. Les produits sont le plus souvent vendus en vrac au détail, mieux vaut alors privilégier les calibres A ou AA qui sont réputés plus gustatifs.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes