Aller au contenu principal

univers exotiques
L’univers exotiques retrouve sa place habituelle

Passées les fêtes de fin d’année, l’univers exotiques a tendance à regagner son niveau de vente habituel. Certaines références comme le litchi deviennent moins disponibles. Courant janvier, les stocks importés de Madagascar s’épuisent et leur qualité devient plus aléatoire. D’autres produits, plus rares et donc plus chers, ne correspondent plus forcément aux attentes de la plupart des consommateurs. La banane et la mangue, disponibles toute l’année, ne connaissent pas ce type de désagrément.

La banane, référence basique du rayon
La banane est le fruit incontournable des linéaires de fruits et légumes tout au long de l’année. C’est réellement une référence basique demandée par un grand nombre de consommateurs. La variété la plus présente est Cavendish qui est aujourd’hui cultivée aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine. La France produit de la banane en Martinique et en Guadeloupe. Ce fruit pousse en régimes sur une herbe géante qui peut aller jusqu’à plusieurs mètres de haut. Souvent, la production se fait sur des exploitations de tailles très importantes. Récoltée verte, c’est-à-dire immature, elle sera acheminée en France par bateau. Vient alors le travail de mûrisserie qui, par le biais d’une exposition à un mélange gazeux appelé azéthyl (azote et éthylène), permet au fruit d’arriver à maturité et de se colorer de jaune. A réception en distribution, la coloration est le signe primordial de maturité du fruit. Il existe pour cela des échelles colorimétriques très précises, souvent offertes par le fournisseur.

La mangue, présente toute l’année
La mangue est originaire de l’Inde et de la Birmanie. Sa disponibilité est constante grâce au jeu des différentes origines qui se succèdent au cours de l’année. En effet, le manguier, adapté aux climats tropicaux secs et humides, étend son implantation géographique dans de nombreux pays. La récolte débute en général en Afrique de l’Ouest en avril, au Sénégal et au Mexique en juin, en Israël en juillet, en Espagne en septembre, au Brésil en octobre et au Pérou entre fin décembre et janvier. La variété la plus prisée est Kent, de forme ovoïde sans bec. Son épiderme épais et peu adhérent est teinté d’un jaune verdâtre tirant par endroits éventuellement sur le rouge. Reconnue pour sa qualité gustative et sa chair juteuse, Kent a tous les atouts pour satisfaire les consommateurs. Keitt, tout aussi satisfaisante mais moins colorée, est également disponible en janvier. Tommy Atkins, très colorée et moins chère, est plus fibreuse. A maturité, la chair sera légèrement souple sous l’épiderme.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes