Aller au contenu principal

univers tomates
L’univers des tomates se développe fortement

Depuis plusieurs années, l’offre a évolué avec le développement de variétés dans les types “gustatif” et “ancien”. Les variétés de tomates permettent une diversité de forme et grosseur, de couleur, de goût. Le préemballé valorise le haut de gamme. Ces segmentations sont essentiellement fondées sur la présentation du produit. Plus récemment, des segments de variétés anciennes apportent une originalité au niveau gustatif, tout en étant plus adaptés à des circuits de distribution courts.

Forte segmentation en tomates
 Dans l’univers tomates, les variétés évoluent tous les cinq-dix ans et leur nombre est important. Ainsi, on communique en magasin sur les types de fruits. La segmentation est forte : la grappe de calibre intermédiaire, la ronde, la charnue de gros calibre vendue litée, l’allongée (récoltée à l’unité ou en grappe), la cocktail généralement en grappe, la cerise, très gustative (en grappe ou à l’unité), les variétés de type ancien (fruits charnus de forme et de couleur diverses). Les nouveaux segments sont les variétés de couleur : sombre (marron à noire) type Kumato, des variétés bicolores, des tomates cerises et des tomates cocktails de couleur jaune (plus douces), orange, rose, de forme plus ou moins allongée. Les types anciens sont également travaillés en vue d’améliorer les performances agronomiques et les résistances aux maladies, ils sont très appréciés par les consommateurs pour leur texture fondante. Il faudra être vigilant aux fruits farineux de début de saison et de faible tenue.

Retour des tomates anciennes
 L’offre tomates anciennes est vaste en couleur, forme, calibre et goût. Leur point commun ? Une texture fondante qui les distingue des produits classiques. Certains consommateurs seront attirés par un retour à une tomate plus “traditionnelle”, de saison, tandis que d’autres rechercheront une texture et une moindre acidité. Chaque pays a ses propres types de variétés. En France, on retrouve Saint Pierre ou Marmande, fruit plat et côtelé, charnu. En Italie, les plus développées sont la San Marzano (tomate allongée), les Cœurs de bœuf (en pointe), le type Albenga. La Sardaigne propose la variété Carmone, cultivée en sol salin, de petit calibre, ronde à collet vert. L’Espagne, important producteur, exporte la variété Muchamiel (très côtelée), le type Marmande cultivé en sol salin, la tomate “RAF” ou les tomates sous IGP “Canada-Nijar”. On trouvera encore dans les rayons les variétés colorées Green Zebra, aspect vert, appréciée, la noire de Crimée, Ananas (jaune) ou Rose de Berne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes