Aller au contenu principal

univers tomates
L’univers des tomates se développe fortement

Depuis plusieurs années, l’offre a évolué avec le développement de variétés dans les types “gustatif” et “ancien”. Les variétés de tomates permettent une diversité de forme et grosseur, de couleur, de goût. Le préemballé valorise le haut de gamme. Ces segmentations sont essentiellement fondées sur la présentation du produit. Plus récemment, des segments de variétés anciennes apportent une originalité au niveau gustatif, tout en étant plus adaptés à des circuits de distribution courts.

Forte segmentation en tomates
 Dans l’univers tomates, les variétés évoluent tous les cinq-dix ans et leur nombre est important. Ainsi, on communique en magasin sur les types de fruits. La segmentation est forte : la grappe de calibre intermédiaire, la ronde, la charnue de gros calibre vendue litée, l’allongée (récoltée à l’unité ou en grappe), la cocktail généralement en grappe, la cerise, très gustative (en grappe ou à l’unité), les variétés de type ancien (fruits charnus de forme et de couleur diverses). Les nouveaux segments sont les variétés de couleur : sombre (marron à noire) type Kumato, des variétés bicolores, des tomates cerises et des tomates cocktails de couleur jaune (plus douces), orange, rose, de forme plus ou moins allongée. Les types anciens sont également travaillés en vue d’améliorer les performances agronomiques et les résistances aux maladies, ils sont très appréciés par les consommateurs pour leur texture fondante. Il faudra être vigilant aux fruits farineux de début de saison et de faible tenue.

Retour des tomates anciennes
 L’offre tomates anciennes est vaste en couleur, forme, calibre et goût. Leur point commun ? Une texture fondante qui les distingue des produits classiques. Certains consommateurs seront attirés par un retour à une tomate plus “traditionnelle”, de saison, tandis que d’autres rechercheront une texture et une moindre acidité. Chaque pays a ses propres types de variétés. En France, on retrouve Saint Pierre ou Marmande, fruit plat et côtelé, charnu. En Italie, les plus développées sont la San Marzano (tomate allongée), les Cœurs de bœuf (en pointe), le type Albenga. La Sardaigne propose la variété Carmone, cultivée en sol salin, de petit calibre, ronde à collet vert. L’Espagne, important producteur, exporte la variété Muchamiel (très côtelée), le type Marmande cultivé en sol salin, la tomate “RAF” ou les tomates sous IGP “Canada-Nijar”. On trouvera encore dans les rayons les variétés colorées Green Zebra, aspect vert, appréciée, la noire de Crimée, Ananas (jaune) ou Rose de Berne.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes