Aller au contenu principal

Dans les rayons en mars
L'univers des salades regroupe diverses variétés

Le terme salade regroupe plusieurs espèces parmi lesquelles on distingue en particulier les laitues, les chicorées frisées et les chicorées scaroles, la mâche et les endives étant mises à part. Au sein des laitues, il existe différents types, tels la “beurre”, la batavia, la romaine, la feuille de chêne, la sucrine à feuilles grasses. Toutefois, dans le langage courant, la “laitue beurre” pommée est dénommée simplement “laitue”, de même, la “laitue batavia” est simplement dénommée “batavia”.

Les laitues sont très fragiles...

La production d'hiver de l'ensemble des laitues a débuté en octobre et se poursuivra jusqu'en avril ; en France elle représente quelque 4 000 ha, essentiellement en régions Paca (avec 27 % des surfaces sous abris), Aquitaine et Languedoc-Roussillon, les régions de la moitié Nord étant quasi inexistantes sur cette période hivernale. En rayon, les laitues sont à positionner aux côtés des légumes d'hiver (endive, mâche…) mais le produit s'avère plus délicat à travailler, car les feuilles sont plus fragiles : l'idéal est d'approvisionner le rayon au fur et à mesure pour limiter l'exposition des salades à l'air ambiant ; les systèmes de nébulisation ou brumisation peuvent permettre de limiter la déshydratation des feuilles. D'autant qu'avec le froid, le grammage des laitues d'hiver est en général plus faible, ce qui limite le parage des feuilles. Chez le client, la fraîcheur du produit sera maintenue en plaçant la salade dans un sachet à mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur, pas plus de quelques jours.

.. les batavias un peu moins

Dans la famille laitue, la “laitue romaine” ne représente plus que 4 % de la production en France, alors que la “laitue batavia” atteint presque 44 % de l'ensemble des laitues. Il est plus exact de parler “des batavias” car il faut distinguer parmi ces laitues à feuilles cloquées, les blondes, les brunes et l'iceberg qui est une batavia à pomme serrée. Malgré une meilleure tenue que la laitue beurre, les batavias craignent l'excès de froid et les risques de dégâts irréversibles dus au gel. Souvent présentée dans un pochon plastique, la salade iceberg se conserve plus longtemps chez le consommateur. Les batavias sont plus croquantes que les laitues beurre et les feuilles de chêne, l'iceberg présente une facilité d'utilisation, pouvant être découpée en lamelles très simplement. Ces salades présentées entières en rayon, et vendues à l'unité peuvent tout à fait être utilisées en mélange, favorisant la diversité des couleurs, des formes et des goûts pour égayer les entrées ou les crudités.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes