Aller au contenu principal

L'univers des produits à griller s'étoffe

Aubergine

Courgettes, aubergines et poivrons (légumes pour la ratatouille) représentent près de 5 % du chiffre d'affaires du rayon. Ces légumes symbolisent aussi l'univers des produits à griller : les regrouper pour stimuler les associations d'utilisation avec oignons, piments, thym, laurier. Leur implantation n'est pas éphémère car leurs ventes progresseront jusqu'à la fin de l'été. Si l'on considère la tomate comme un produit à part, la courgette est le produit le plus vendu de cet ensemble (2,6 % du chiffre d'affaires f&l). Focus sur deux produits complémentaires que sont les aubergines et les poivrons.

Aubergine

En juin l'origine France de l'aubergine commence à s'installer dans l'approvisionnement avec des volumes du Sud-Est et du Sud-Ouest. L'Espagne, principal fournisseur pour ce produit, reste tout de même présente. L'aubergine est une des plus petites ventes de l'univers ratatouille : en juin elle contribue seulement à 0,8 % du chiffre d'affaires f&l. Elle se prête bien aux préparations sur le grill et les mois d'été à venir lui seront plus propices. Les références ne sont donc pas à multiplier excessivement : le type violette longue (allongée et de couleur pourpre, presque noire) est le cœur de marché. Elle pourra s'accompagner d'une ou deux références parmi la mince offre qui existe : aubergine ronde violette (peau plus fine et saveur délicate), graffiti (striée blanche et violacé, au goût plus prononcé) et blanche (peau épaisse, chair ferme). On la voit aussi arborer sa tunique typique et caractéristique dans les mini-légumes.

Poivron

Les poivrons sont des produits phares de la cuisine méditerranéenne et de l'univers ratatouille. Ils déclinent leurs couleurs selon les variétés et nos étals ont pris l'habitude de se parer de quatre références majeures pour atteindre les 1,6 % du chiffre d'affaires f&l : poivrons verts, jaunes et rouges auxquels s'ajoute le “3 fruits vert-jaune-rouge” sous film. Le poivron vert, récolté précocement et immature, est plus ferme et plus croquant, plus amer et poivré. Le poivron jaune a une chair juteuse et tendre, sucrée et parfumée, mais le rouge est davantage sucré. Le poivron orange en est un peu l'intermédiaire. Apporter du choix avec des poivrons “Corne de bœuf” à la chair plus fine et mini-poivrons. A proximité, développer une référence de piments doux, plus petits et plus fins. Soigner le pancartage pour qu'ils ne soient pas assimilés à des poivrons. Pour proposer des variétés pour relever les plats et la cuisine exotique, choisir les piments antillais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes