Aller au contenu principal

L'univers des produits à griller s'étoffe

Aubergine

Courgettes, aubergines et poivrons (légumes pour la ratatouille) représentent près de 5 % du chiffre d'affaires du rayon. Ces légumes symbolisent aussi l'univers des produits à griller : les regrouper pour stimuler les associations d'utilisation avec oignons, piments, thym, laurier. Leur implantation n'est pas éphémère car leurs ventes progresseront jusqu'à la fin de l'été. Si l'on considère la tomate comme un produit à part, la courgette est le produit le plus vendu de cet ensemble (2,6 % du chiffre d'affaires f&l). Focus sur deux produits complémentaires que sont les aubergines et les poivrons.

Aubergine

En juin l'origine France de l'aubergine commence à s'installer dans l'approvisionnement avec des volumes du Sud-Est et du Sud-Ouest. L'Espagne, principal fournisseur pour ce produit, reste tout de même présente. L'aubergine est une des plus petites ventes de l'univers ratatouille : en juin elle contribue seulement à 0,8 % du chiffre d'affaires f&l. Elle se prête bien aux préparations sur le grill et les mois d'été à venir lui seront plus propices. Les références ne sont donc pas à multiplier excessivement : le type violette longue (allongée et de couleur pourpre, presque noire) est le cœur de marché. Elle pourra s'accompagner d'une ou deux références parmi la mince offre qui existe : aubergine ronde violette (peau plus fine et saveur délicate), graffiti (striée blanche et violacé, au goût plus prononcé) et blanche (peau épaisse, chair ferme). On la voit aussi arborer sa tunique typique et caractéristique dans les mini-légumes.

Poivron

Les poivrons sont des produits phares de la cuisine méditerranéenne et de l'univers ratatouille. Ils déclinent leurs couleurs selon les variétés et nos étals ont pris l'habitude de se parer de quatre références majeures pour atteindre les 1,6 % du chiffre d'affaires f&l : poivrons verts, jaunes et rouges auxquels s'ajoute le “3 fruits vert-jaune-rouge” sous film. Le poivron vert, récolté précocement et immature, est plus ferme et plus croquant, plus amer et poivré. Le poivron jaune a une chair juteuse et tendre, sucrée et parfumée, mais le rouge est davantage sucré. Le poivron orange en est un peu l'intermédiaire. Apporter du choix avec des poivrons “Corne de bœuf” à la chair plus fine et mini-poivrons. A proximité, développer une référence de piments doux, plus petits et plus fins. Soigner le pancartage pour qu'ils ne soient pas assimilés à des poivrons. Pour proposer des variétés pour relever les plats et la cuisine exotique, choisir les piments antillais.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes