Aller au contenu principal

L'univers des pommes de terre

La pomme de terre arrive en tête des légumes le plus consommés en France. Elle est en effet omniprésents sur les étals tout au long de l'année, dès l'automne, avec la récolte des tubercules de conservation, commercialisés jusqu'à l'automne suivant et à partir d'avril, avec la récolte des pommes de terre primeurs.

• Le printemps annonce en effet l'arrivée des pommes de terre “primeurs” ou “nouvelles”, qualificatif qui est autorisé réglementairement en France, jusqu'au 15 août. Au-delà, aucune pomme de terre de l'année ne pourra s'appeler “primeur”.

Dès le début avril, les premières primeurs de France sont récoltées avant d'avoir leur maturité complète et rapidement commercialisées. Elles se caractérisent ainsi par un épiderme très fin (peau peleuse) et une chair fondante aux saveurs typiques de noisette dit-on parfois.

L'assortiment se décline au fil des récoltes en région, avec les premières primeurs de Charente (Iles de Ré et de Noirmoutier), de Bretagne, puis de Provence, d'Aquitaine et ensuite, à partir de juin, du Val de Saône, pour terminer la saison avec l'Alsace et la Manche. La période de plus forte commercialisation s'achève vers la mi-juillet. Alors que l'offre en primeur concerne quelque quinze variétés, les pommes de terre nouvelles bénéficient de deux appellations d'origine (AOC et AOP) qu'il est intéressant de valoriser en rayon comme produit aux qualités reconnues : la pomme de terre de l'Ile de Ré (variétés Alcmaria et Charlotte) et la Béa du Roussillon dont les cahiers des charges précisent les caractéristiques commerciales.

Par ailleurs, le logo “Primeurs de nos terroirs” permet une meilleure reconnaissance du produit en rayon pendant les quelque trois mois de commercialisation de toutes les primeurs. L'assortiment tiendra compte du calibre : une offre en gros calibre et une offre en petit calibre (voire en grenaille < 28 mm) permettent des utilisations culinaires distinctes.

Compte tenu de leur immaturité, les pommes de terre primeurs s'avèrent très fragiles dès la récolte et tout au long de la commercialisation. En rayon, ce produit frais devra être maintenu à l'abri de la lumière (risque de verdissement très rapide). Les températures supérieures à 8-12 °C favorisent la déshydratation plus le calibre est petit (grenailles). Mieux vaut donc approvisionner le rayon au fur et à mesure et maintenir le plus longtemps possible les pommes de terre dans leur emballage d'origine en chambre froide. Une consommation rapide (dans les trois jours) et un stockage en bas du réfrigérateur sont à préconiser auprès du consommateur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes