Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en janvier
L'univers des pommes

• Les pommes

Premier fruit consommé et produit en France, les pommes restent un élément moteur de la dynamique du rayon : développement de variétés et de marques, renouveau et labellisation des terroirs, segmentation des usages…, la construction et la valorisation de l'offre pommes sont deux piliers des ventes de fruits.

Les pommes

Après une légère baisse des ventes en décembre avec la concurrence des fruits exotiques, les sommes dépensées en pommes progressent en janvier pour atteindre plus de 9 % des ventes. On a trop souvent tendance à considérer la “famille pommes” comme un bloc de références homogènes alors que la diversité variétale peut être complexe à identifier par les consommateurs.

Une fois les références sélectionnées, définir la stratégie de mise en place pour que chacune d'elles soit bien perçue. Une cohérence dans la progression des prix est souhaitable pour éviter les étiquettes en dent de scie qui peuvent rendre plus difficile la perception des niveaux de gamme. Classiquement, on ira dans le sens du client : du plus petit prix au plus grand.

Une autre segmentation pertinente et complémentaire sera de regrouper les variétés selon les usages (retrouver sur www.lapomme.org le poster des usages). Si des références plus spécifiques sont proposées, aiguiller le consommateur en les disposant près de variétés référentes dont l'usage est mieux connu.

La pomme rouge… déjà dans les bacs !

Pas facile d'innover dans les fruits et légumes quand on connaît les contraintes : plusieurs années pour tester une variété dans différents terroirs, des vergers qui ne produisent que quatre à cinq ans après plantation et une durée d'amortissement de plus de vingt ans ! Autant de freins que la filière pommes s'emploie à lever pour renouveler les variétés proposées aux consommateurs.

Ainsi, dans la lignée des pommes “clubs” comme Pink Lady, Tentation, Jazz et autre Antarès, voici qu'arrive Redlove, la pomme à chair naturellement rouge ! A force de croisement entre une variété de pomme à cidre et de pomme de table, est arrivée cette pomme dont la couleur rouge n'est pas la seule spécificité. En effet, outre son aspect pour le moins innovant, la Redlove présente une teneur en antioxydant supérieure à la moyenne et est résistante à la tavelure, ce qui limite fortement l'usage de fongicide en production. Une nouvelle variété intéressante qui apparaît donc petit à petit sur les étals et qui nécessitera tout le professionnalisme d'un spécialiste pour en expliquer les qualités.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes