Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
L'univers des petits produits exotiques...

La famille des produits exotiques est présente dans les linéaires toute l'année. Cependant, la gamme manque souvent d'originalité et la clientèle n'est pas toujours au rendez-vous. Afin de se donner une image de professionnel et conquérir de nouveaux clients autour de cet univers, l'offre peut être enrichie par des produits moins connus ou présentant des caractéristiques leur permettant de se démarquer de l'offre habituelle.

Etendre la gamme des légumes exotiques...

La famille des légumes exotiques est surtout représentée par la patate douce, la christophine, le gingembre, l'igname, le manioc et les bananes plantains. En complément de ces produits connus, on peut étendre la gamme avec des références moins courantes. Ainsi le gombo, de forme allongée comme un gros haricot et de coloration verte, s'utilise en sauce ou se consomme en soupe ou en ragoût. Le safou est une drupe allongée qui contient une chair verte et un gros noyau. Son épiderme est violet. Il se cuit à la braise et peut accompagner la banane plantain. Le taro ou dachine est un gros tubercule au goût de pomme de terre ou de châtaigne. Il se cuisine comme une pomme de terre à la différence près qu'il se pèle une fois cuit. Sa chair fonce à la cuisson. Son utilisation est la même que celle de l'eddos, autre tubercule. Brède chouchou et brède mafane sont des feuilles à faire cuire qui confèrent un goût piquant aux produits qu'ils accompagnent (riz ou salades).

... et des fruits exotiques

Les fruits exotiques sont cultivés dans des contrées lointaines et chaudes, même si certaines espèces sont aussi cultivées sous nos climats tempérés comme la grenade, la mangue ou le kaki. La plus grosse partie du chiffre d'affaires de décembre est réalisée par les litchis, ananas, mangues et fruits de la passion. Afin de créer une offre complémentaire sur ces produits, l'assortiment peut se compléter par une gamme de “mûrs à point”, récoltés plus tardivement et arrivés par avion ou affinés en mûrisserie. En complément du traditionnel fruit de la passion, on peut ajouter la grenadille ou le maracuja qui présente des fruits colorés de plus gros calibre et apporte de l'originalité au rayon. Beaucoup de petits produits exotiques servent également à la décoration de plats ou à la mise en valeur des assiettes. Ainsi, le physalis, appelé plus poétiquement amour-en-cage, voit ses ventes exploser à l'approche des repas de fête. Ce petit fruit en provenance de Colombie possède une saveur douce et acidulée. Il est décoratif, tout comme la carambole qui, une fois découpée, prend la forme d'une étoile et agrémente parfaitement les plats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes