Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
L'univers des petits produits exotiques...

La famille des produits exotiques est présente dans les linéaires toute l'année. Cependant, la gamme manque souvent d'originalité et la clientèle n'est pas toujours au rendez-vous. Afin de se donner une image de professionnel et conquérir de nouveaux clients autour de cet univers, l'offre peut être enrichie par des produits moins connus ou présentant des caractéristiques leur permettant de se démarquer de l'offre habituelle.

Etendre la gamme des légumes exotiques...

La famille des légumes exotiques est surtout représentée par la patate douce, la christophine, le gingembre, l'igname, le manioc et les bananes plantains. En complément de ces produits connus, on peut étendre la gamme avec des références moins courantes. Ainsi le gombo, de forme allongée comme un gros haricot et de coloration verte, s'utilise en sauce ou se consomme en soupe ou en ragoût. Le safou est une drupe allongée qui contient une chair verte et un gros noyau. Son épiderme est violet. Il se cuit à la braise et peut accompagner la banane plantain. Le taro ou dachine est un gros tubercule au goût de pomme de terre ou de châtaigne. Il se cuisine comme une pomme de terre à la différence près qu'il se pèle une fois cuit. Sa chair fonce à la cuisson. Son utilisation est la même que celle de l'eddos, autre tubercule. Brède chouchou et brède mafane sont des feuilles à faire cuire qui confèrent un goût piquant aux produits qu'ils accompagnent (riz ou salades).

... et des fruits exotiques

Les fruits exotiques sont cultivés dans des contrées lointaines et chaudes, même si certaines espèces sont aussi cultivées sous nos climats tempérés comme la grenade, la mangue ou le kaki. La plus grosse partie du chiffre d'affaires de décembre est réalisée par les litchis, ananas, mangues et fruits de la passion. Afin de créer une offre complémentaire sur ces produits, l'assortiment peut se compléter par une gamme de “mûrs à point”, récoltés plus tardivement et arrivés par avion ou affinés en mûrisserie. En complément du traditionnel fruit de la passion, on peut ajouter la grenadille ou le maracuja qui présente des fruits colorés de plus gros calibre et apporte de l'originalité au rayon. Beaucoup de petits produits exotiques servent également à la décoration de plats ou à la mise en valeur des assiettes. Ainsi, le physalis, appelé plus poétiquement amour-en-cage, voit ses ventes exploser à l'approche des repas de fête. Ce petit fruit en provenance de Colombie possède une saveur douce et acidulée. Il est décoratif, tout comme la carambole qui, une fois découpée, prend la forme d'une étoile et agrémente parfaitement les plats.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes