Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
L'univers des petits produits exotiques...

La famille des produits exotiques est présente dans les linéaires toute l'année. Cependant, la gamme manque souvent d'originalité et la clientèle n'est pas toujours au rendez-vous. Afin de se donner une image de professionnel et conquérir de nouveaux clients autour de cet univers, l'offre peut être enrichie par des produits moins connus ou présentant des caractéristiques leur permettant de se démarquer de l'offre habituelle.

Etendre la gamme des légumes exotiques...

La famille des légumes exotiques est surtout représentée par la patate douce, la christophine, le gingembre, l'igname, le manioc et les bananes plantains. En complément de ces produits connus, on peut étendre la gamme avec des références moins courantes. Ainsi le gombo, de forme allongée comme un gros haricot et de coloration verte, s'utilise en sauce ou se consomme en soupe ou en ragoût. Le safou est une drupe allongée qui contient une chair verte et un gros noyau. Son épiderme est violet. Il se cuit à la braise et peut accompagner la banane plantain. Le taro ou dachine est un gros tubercule au goût de pomme de terre ou de châtaigne. Il se cuisine comme une pomme de terre à la différence près qu'il se pèle une fois cuit. Sa chair fonce à la cuisson. Son utilisation est la même que celle de l'eddos, autre tubercule. Brède chouchou et brède mafane sont des feuilles à faire cuire qui confèrent un goût piquant aux produits qu'ils accompagnent (riz ou salades).

... et des fruits exotiques

Les fruits exotiques sont cultivés dans des contrées lointaines et chaudes, même si certaines espèces sont aussi cultivées sous nos climats tempérés comme la grenade, la mangue ou le kaki. La plus grosse partie du chiffre d'affaires de décembre est réalisée par les litchis, ananas, mangues et fruits de la passion. Afin de créer une offre complémentaire sur ces produits, l'assortiment peut se compléter par une gamme de “mûrs à point”, récoltés plus tardivement et arrivés par avion ou affinés en mûrisserie. En complément du traditionnel fruit de la passion, on peut ajouter la grenadille ou le maracuja qui présente des fruits colorés de plus gros calibre et apporte de l'originalité au rayon. Beaucoup de petits produits exotiques servent également à la décoration de plats ou à la mise en valeur des assiettes. Ainsi, le physalis, appelé plus poétiquement amour-en-cage, voit ses ventes exploser à l'approche des repas de fête. Ce petit fruit en provenance de Colombie possède une saveur douce et acidulée. Il est décoratif, tout comme la carambole qui, une fois découpée, prend la forme d'une étoile et agrémente parfaitement les plats.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes