Aller au contenu principal

univers petits légumes
L’univers des petits légumes, synonyme de fraîcheur

En juin l’univers des petits légumes représente près de 6 % du chiffre d’affaires fruits et légumes en France. Cette famille hétérogène est principalement composée des artichauts, des champignons de couche, des haricots verts, des petits pois, des haricots à écosser, du fenouil, des épinards… Cet univers est synonyme, pour le consommateur, de fraîcheur et de goût. Il faut donc apporter en rayon toute la vigilance nécessaire au niveau des soins aux produits sous peine de voir les ventes s’effondrer.

Le petit pois, produit gustatif par excellence
 Légume printanier, frais et croquant, le petit pois frais est le produit gustatif par excellence dans l’univers des petits légumes. Comme beaucoup d’espèces de cet univers, le petit pois est extrêmement périssable. Ses conditions optimales de conservation sont entre 4 et 8 °C avec une hygrométrie importante. Au-delà de 15 °C, il risque de pourrir rapidement et les gousses peuvent jaunir. En rayon, sa durée de vie sera donc courte. Il faut donc limiter les quantités disposées dans le linéaire au minimum (en le présentant en panier avec faux fond par exemple) et l’implanter dans une zone chaude du rayon au sein de sa famille. Le niveau de prix devra être surveillé pour ne pas dépasser un seuil prohibitif. Des conseils clients, notamment sur la cuisson qui doit être courte pour conserver le croquant et la fraîcheur en bouche du produit, sont un plus. L’ajout de suggestions recettes est un atout supplémentaire. Enfin, en rayon, le tri des produits défraîchis doit être irréprochable.

Proposer différents haricots verts
 En juin, le haricot vert présent sur les étalages provient de plusieurs origines. Cette période correspond à la fin de la production marocaine et au début de la saison française avec le démarrage de la récolte significative en Aquitaine. Les importations sont alors encore importantes et particulièrement en début de mois. Les principaux pays producteurs pour notre marché sont le Maroc, le Kenya et l’Espagne. Les principales régions productrices en France sont la Bretagne, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La récolte hexagonale est majoritairement tournée vers la transformation. En France, les semis peuvent se faire à la fin de l’hiver sous abris pour une récolte estivale. Les protections sont maintenues jusque fin avril en général. Le rendement varie entre 5 et 8 t/ha. En magasin, la gamme des haricots se compose du vrac vert et beurre et des barquettes de haricots éboutés (déjà épluchés) qui offrent une facilité d’emploi intéressante pour le client.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes