Aller au contenu principal

univers petits légumes
L’univers des petits légumes, synonyme de fraîcheur

En juin l’univers des petits légumes représente près de 6 % du chiffre d’affaires fruits et légumes en France. Cette famille hétérogène est principalement composée des artichauts, des champignons de couche, des haricots verts, des petits pois, des haricots à écosser, du fenouil, des épinards… Cet univers est synonyme, pour le consommateur, de fraîcheur et de goût. Il faut donc apporter en rayon toute la vigilance nécessaire au niveau des soins aux produits sous peine de voir les ventes s’effondrer.

Le petit pois, produit gustatif par excellence
 Légume printanier, frais et croquant, le petit pois frais est le produit gustatif par excellence dans l’univers des petits légumes. Comme beaucoup d’espèces de cet univers, le petit pois est extrêmement périssable. Ses conditions optimales de conservation sont entre 4 et 8 °C avec une hygrométrie importante. Au-delà de 15 °C, il risque de pourrir rapidement et les gousses peuvent jaunir. En rayon, sa durée de vie sera donc courte. Il faut donc limiter les quantités disposées dans le linéaire au minimum (en le présentant en panier avec faux fond par exemple) et l’implanter dans une zone chaude du rayon au sein de sa famille. Le niveau de prix devra être surveillé pour ne pas dépasser un seuil prohibitif. Des conseils clients, notamment sur la cuisson qui doit être courte pour conserver le croquant et la fraîcheur en bouche du produit, sont un plus. L’ajout de suggestions recettes est un atout supplémentaire. Enfin, en rayon, le tri des produits défraîchis doit être irréprochable.

Proposer différents haricots verts
 En juin, le haricot vert présent sur les étalages provient de plusieurs origines. Cette période correspond à la fin de la production marocaine et au début de la saison française avec le démarrage de la récolte significative en Aquitaine. Les importations sont alors encore importantes et particulièrement en début de mois. Les principaux pays producteurs pour notre marché sont le Maroc, le Kenya et l’Espagne. Les principales régions productrices en France sont la Bretagne, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La récolte hexagonale est majoritairement tournée vers la transformation. En France, les semis peuvent se faire à la fin de l’hiver sous abris pour une récolte estivale. Les protections sont maintenues jusque fin avril en général. Le rendement varie entre 5 et 8 t/ha. En magasin, la gamme des haricots se compose du vrac vert et beurre et des barquettes de haricots éboutés (déjà épluchés) qui offrent une facilité d’emploi intéressante pour le client.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes