Aller au contenu principal

univers petits légumes
L’univers des petits légumes, synonyme de fraîcheur

En juin l’univers des petits légumes représente près de 6 % du chiffre d’affaires fruits et légumes en France. Cette famille hétérogène est principalement composée des artichauts, des champignons de couche, des haricots verts, des petits pois, des haricots à écosser, du fenouil, des épinards… Cet univers est synonyme, pour le consommateur, de fraîcheur et de goût. Il faut donc apporter en rayon toute la vigilance nécessaire au niveau des soins aux produits sous peine de voir les ventes s’effondrer.

Le petit pois, produit gustatif par excellence
 Légume printanier, frais et croquant, le petit pois frais est le produit gustatif par excellence dans l’univers des petits légumes. Comme beaucoup d’espèces de cet univers, le petit pois est extrêmement périssable. Ses conditions optimales de conservation sont entre 4 et 8 °C avec une hygrométrie importante. Au-delà de 15 °C, il risque de pourrir rapidement et les gousses peuvent jaunir. En rayon, sa durée de vie sera donc courte. Il faut donc limiter les quantités disposées dans le linéaire au minimum (en le présentant en panier avec faux fond par exemple) et l’implanter dans une zone chaude du rayon au sein de sa famille. Le niveau de prix devra être surveillé pour ne pas dépasser un seuil prohibitif. Des conseils clients, notamment sur la cuisson qui doit être courte pour conserver le croquant et la fraîcheur en bouche du produit, sont un plus. L’ajout de suggestions recettes est un atout supplémentaire. Enfin, en rayon, le tri des produits défraîchis doit être irréprochable.

Proposer différents haricots verts
 En juin, le haricot vert présent sur les étalages provient de plusieurs origines. Cette période correspond à la fin de la production marocaine et au début de la saison française avec le démarrage de la récolte significative en Aquitaine. Les importations sont alors encore importantes et particulièrement en début de mois. Les principaux pays producteurs pour notre marché sont le Maroc, le Kenya et l’Espagne. Les principales régions productrices en France sont la Bretagne, l’Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. La récolte hexagonale est majoritairement tournée vers la transformation. En France, les semis peuvent se faire à la fin de l’hiver sous abris pour une récolte estivale. Les protections sont maintenues jusque fin avril en général. Le rendement varie entre 5 et 8 t/ha. En magasin, la gamme des haricots se compose du vrac vert et beurre et des barquettes de haricots éboutés (déjà épluchés) qui offrent une facilité d’emploi intéressante pour le client.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes